Ding deng dong à Villedieu-les-Poêles !

Aujourd’hui, je ne vous emmène pas dans un musée mais à la découverte d’un patrimoine bien vivant !

Direction la Normandie et Villedieu-les-Poêles, où on fabrique des poêles (lire mon article ici), mais aussi des cloches depuis la fin du Moyen-Age. Et on peut visiter l’atelier de fonderie Cornille Havard qui organise des visites guidées très intéressantes.

L’atelier Cornille Havard a été construit en 1865. Avant cette date, les fondeurs étaient itinérants et se déplaçaient au pied des églises et des cathédrales pour fabriquer leurs cloches !

La guide explique les différentes étapes de la fabrication des cloches : fabrication des moules, fonte du métal, coulage, refroidissement, etc, n’auront plus de secrets pour vous.

L’atelier produit diverses tailles de cloche : des petites, des grosses et des énormes !

Énorme comme cette cloche de 1787 kg qui est destinée à Saint-Malo et qui sonne un la dièse (facile, c’est écrit dessus) ! Mais qui est pourtant un poids plume comparé au bourdon de Notre-Dame de Paris, pas moins de 6 tonnes.

L’atelier est très réputé pour son savoir-faire et exporte 25% de sa production (cocoricooo !). Cornille Havard produit également de la fonderie d’art : statues, bas relief, plaque commémorative, etc. En tant que particulier, vous pouvez passer commande pour décorer votre home sweet home !

Après la visite, place au jeu ! On peut aller sonner les cloches dans la cour de l’atelier et tenter de répondre aux différentes énigmes qui sont placées ici et là.

Oui, oui, on peut sonner cette grosse et belle cloche ! L’atelier est situé en pleine ville, aussi on espère que les voisins sont sourds !

Jusqu’au 11 novembre, une expo photo dans la cour met en valeur les plus belles cloches sorties de l’atelier.

La boutique satisfera toutes vos envies de cloches, statuettes en bronze, récipients en cuivre et objets en laiton.

Accueil très sympathique. Notre seul regret est d’avoir visité l’atelier un jour férié et de ne pas l’avoir vu en activité.

Informations pratiques :

Fonderie de Cloches Cornille Havard
10 rue du Pont Chignon, 50800 Villedieu-les-Poêles
Tél +33 (0)2 33 61 00 56

Du 10/02/18 au 10/11/18 (du mardi au samedi) : 10h à 12h30 et 14h à 17h30.
Du 15/07/18 au 27/08/18 (tous les jours) : 9h30 à 18h30.

Individuel : 8,20€, enfant 6-11 ans : 7,20€, moins de 6 ans : gratuit.

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+