La Cité de l’Architecture et du Patrimoine en famille

 

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris est un lieu dominant la tour Eiffel, qui présente des moulages en plâtre d’éléments architecturaux à échelle, ou “grandeur nature”, ainsi que de nombreuses maquettes d’architecture.

Au rez-de-chaussée, les visiteurs peuvent se promener dans des grands espaces où une lumière zénithale se répand sur les moulages. De jubés en portails romans ou gothiques, statues de rois ou de saints, jusqu’à de grandes maquettes de châteaux forts ou de décors renaissance, jusqu’au 19esiècle, les enfants déambulent dans les salles comme dans un château enchanté. De grands poufs ronds dispersés leur permettent de s’allonger et de jouer dans les espaces, notamment pour regarder les éléments en hauteur. Car dans ces salles, tous les visiteurs sont dominés par ces façades sculptées de plusieurs mètres de haut : petits et grands sont à la même enseigne !

 

Au premier étage, plusieurs maquettes et dessins d’architecture sont présentés avec des dispositifs multimédia qui aident les petits à être acteurs de leur visite. Le bon point de la visite est la réalisation en taille réelle d’un appartement de la Cité radieuse de Marseille réalisée par Le Corbusier, que les enfants visitent avec enthousiasme : ils peuvent se pencher au balcon, examiner la cuisine en taille réelle et découvrir les deux chambres d’enfants (tout en s’interrogeant… “Où sont les jouets ?”).

Le dimanche, le musée propose des activités pour les familles. Dans le cadre de l’exposition sur le “Crac des chevaliers”, il y a une visite guidée ainsi qu’un atelier de construction de châteaux forts, à partir de 4 ans. La médiatrice était très professionnelle et a composé une visite dont la durée bien calculée a permis de maintenir l’intérêt des enfants d’âges différents. Et surtout, elle a su dès les premiers instants retenir l’attention de toute l’assemblée hétéroclite.

La construction de châteaux forts en famille, avec l’aide des parents, permet ensuite de détendre les enfants, qui, tout imprégnés de ce qu’ils viennent d’apprendre, s’attachent à réaliser des murs en quinconce pour plus de solidité ! Les châteaux sont construits avec plusieurs matériaux et la créativité des petits s’expriment après avoir regardé la maquette présentée dans l’exposition sur le Crac. Certains ont même tenté de reproduire une telle forteresse. Les détails des constructions ont montré que les enfants avaient vraiment écouté la visite !

Je souligne deux éléments très positifs de notre visite en famille : la petite taille de l’exposition “Crac des chevaliers” qui est parfaite pour des enfants de 5 ans et plus. Dans notre cas, notre fille est restée intéressée et a posé des questions durant tout le parcours et ceci, même après l’activité en famille. Il y avait de petits marchepieds lui permettant de voir les maquettes, ce qui n’est pas le cas à l’étage. Un autre point à souligner est la souplesse des équipes pédagogiques. Notre deuxième fille de presque 3 ans, ne pouvait théoriquement pas participer à l’activité, qui commençait à partir de 4 ans. La médiatrice l’a reçue avec joie et elle a été ravie de participer avec sa grande sœur.

La réservation est recommandée : nous avons pris les quatre dernières places en réservant 5 jours auparavant.

Cité de l’architecture & du patrimoine
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris – FRANCE

+33 (0)1 58 51 52 00

 

Ouvertures : Tous les jours sauf le mardi, de 11h à 19h

Exposition : “Le Crac des chevaliers. Chronique d’un rêve de pierre”. Du 14 septembre 2018 au 14 janvier 2019

Activité : 8€/personne. Donne accès à la visite guidée pour les enfants avec l’activité de constructions de châteaux forts en famille, aux collections permanentes, à l’exposition temporaire. Les tarifs peuvent varier en fonction des expositions.

Le plus : l’activité étant à 15h30, un goûter devant la tour Eiffel réjouira les enfants.

 

 

 

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+