Welcome to the Family Gallery !

A Washington DC, j’ai découvert un petit bijou : la Phillips Collection. Elle présente la collection privée de Duncan Phillips et a ouvert ses portes en 1921 dans un quartier chic de la capitale américaine.

Les collections permanentes abritent des chefs d’oeuvre tels que le Déjeuner des canotiers de Renoir, mais aussi des oeuvres plus récentes et contemporaines grâce à la politique d’acquisition de la Collection.

Mais ce qui a aussi retenu mon attention – et suscité mon admiration – c’est la Family Gallery.

Au sein des collections permanentes, il s’agit d’un espace qui présente quelques oeuvres d’art à hauteur d’enfant, avec des instructions pemettant aux enfants de s’approprier les oeuvres.

Un canapé permet de s’installer confortablement pour étudier le contenu des livrets.

Le jeu consiste d’abord à trouver les 4 oeuvres présentées, puis à répondre aux questions accessibles à des enfants à partir de 3-4 ans (parfois il faut un peu les aider – à commencer par la traduction !!). Le livret est aussi disponible en ligne ici.

A l’accueil, un document “Family tips” donne des astuces pour passer de bons moments en famille au musée. Sur son site internet, le musée donne des conseils utiles pour préparer la visite en famille, et nous retrouvons certains des précieux conseils de notre propre “guide de survie” !!

Si on ajoute à cela un accueil très aimable, une super boutique et un café, la Phillips Collection a tous les atouts pour séduire les familles !

Informations pratiques :

The Phillips Collection

1600 21st Street NW, Washington DC

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h, le dimanche de midi à 18h30, nocturne le jeudi jusqu’à 20h30.

Entrée gratuite dans les collections permanentes du lundi au vendredi, 10$ le weekend, expositions temporaires payantes. Gratuit pour les moins de 18 ans.

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+