Visite à la Cité des enfants

Pour le premier jour des vacances de la Toussaint, nous décidons de tester la Cité des Enfants 2-7 ans qui se trouve au sein de la Cité des Sciences. C’est un classique des sorties familiales parisiennes et un incontournable si vous êtes en séjour dans la capitale avec un petit. Nous avons réservé le créneau horaire le plus matinal (9h45 pendant les vacances) dans le but d’éviter la foule.

Après un voyage en bus et en tram, nous arrivons sur place. Sachez si vous prenez comme nous la première séance que les portes de la Cité des Sciences n’ouvrent pas avant 9h30, ce n’est donc pas nécessaire de se présenter avant, vous risqueriez d’attendre dans le froid et dans le vent. Une personne de l’accueil nous conseille d’aller patienter en attendant notre séance en allant voir l’aquarium au rez-de-chaussée. Je décide d’ignorer cette information et d’attendre pour être sure d’être bien dans les premiers. La prochaine fois, je suivrai le conseil. Cela ne sert à rien de vouloir à tout prix être en avance (erreur de débutant) puisque la séance ne débute dans tous les cas qu’à 9h45, et attendre 30 min dans le hall de la Cité des Enfants n’est pas si facile…

Une fois que les portes s’ouvrent, nous voilà lancé pour 1h30 (1h15 pendant les vacances de la Toussaint et Noël) de découvertes.

La Cité des Enfants 2-7 ans est organisée en cinq espaces thématiques :

  • Je me découvre” présente des jeux et activités sur le corps, les capacités et les émotions. Mon fils a adoré jouer avec les miroirs. Nous avons pu comparer notre taille et essayer différents vélos et manteaux. C’est la partie que nous avons fait en dernier mais elle a énormément plu à mon petit garçon.

  • Je me repère” est une partie qui a intrigué mon fils. Il a dû se faufiler, se coucher, sauter ou ramper pour appréhender cet espace. J’ai eu l’impression  tout ce qui sollicitait son corps est ce qui l’a le plus fait rire. Il a adoré les « grands pliages » qui permettent de manipuler des volumes géométriques, même s’il les a pris pour des couvertures dans lesquelles se cacher… Le jeu sur les animaux, qui consiste à se placer au bon endroit pour voir les silhouettes d’animaux, a aussi été un franc succès.

 

  • “Tous ensemble” avec le chantier des petits. Dédié aux 2-3 ans, le chantier des petits incite les plus jeunes à collaborer pour construire une maison.

 

  • “J’expérimente” est la partie préféré de mon petit garçon. Nous avons passé presque toute la séance à tester l’eau, l’air et la lumière. Une fois que je lui avais mis son tablier vert (encore sec lors de cette première séance du matin !) il s’est passionné pour les seaux et les robinets mis à sa disposition. J’avais prévu le coup, et une tenue de change et un peignoir attendaient dans le sac à dos pour éviter à mon fils de se retrouver trempé toute la matinée. Il a également était très intrigué par les expériences avec l’air comprimé et nous avons longuement étudié le chemin des balles mises dans les tubes.

  • Je sais faire” que nous n’avons pas pu faire par manque de temps. Ce qui me permet de vous dire qu’il est illusoire de vouloir faire tous les espaces lors d’une seule séance. N’essayez pas de forcer votre petit à aller tout tester mais profitez plutôt de ce qui lui plait à l’instant présent. Oui… « mais le vaisseau spécial à l’air trop bien» … En effet, il est génial mais vous le découvrirez la prochaine fois !

La cloche sonne la fin de la séance. Et après ? Papa et maman étaient lessivés mais conquis. Après un rapide passage à la boutique, nous avons craqué et acheté un pass annuel pour revenir aussi souvent que possible (genre la semaine d’après …). D’ailleurs si vous achetez votre pass annule le jour de votre séance, vous bénéficierez de – 15 % sur ce dernier.

 

Adresse Cité des Sciences et de l’Industrie  30, avenue Corentin-Cariou  75019 Paris

Email : infocontact(at)universcience.fr

Horaires : La Cité des sciences et de l’industrie est ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h.

Plein tarif : 12 € par personne (pour les adultes de 25 à 64 ans).

Tarif réduit : 9 € par personne (pour les – de 25 ans et les + de 65 ans sur présentation d’un justificatif ; les titulaires de la carte famille nombreuse en cours de validité ; les personnels de l’éducation nationale sur présentation de la carte du ministère).

Gratuit pour les moins de 2 ans

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+