Visite à la Villa Savoye

« Tout le monde en voiture, c’est parti : direction Poissy ! »

 

Je suis surexcitée, cela fait environ 15 ans que je l’ai découverte « en vrai », j’ai eu l’occasion de l’étudier sous toutes ses coutures, de la représenter, de la présenter, bref, la villa Savoye, je la connais. Pour être certaine de faire une belle visite, je suis allée sur le site de la villa prendre toutes les infos nécessaires. Me voilà parée à rencontrer à nouveau cette maison incontournable de l’architecture moderne, en famille. J’ai imprimé un livret pour chacun, ma fille aînée -13 ans- a le dossier pédagogique, tout à fait accessible, mes filles de 10 ans et 4 ans ont chacune le livret jeunesse.

http://www.villa-savoye.fr/>toutes les informations nécessaires pour bien préparer sa visite

Dans le livret jeunesse, il y a des dessins, des rébus, des mots à trouver… Il est très bien fait pour des enfants de 7 à 11 ans, comme indiqué sur le site. La plus petite l’a entre les mains pour faire comme ses sœurs ! Quant au petit dernier, 13 mois, il aura quelques jeux dans sa poussette, un doudou et quelques gâteaux en dernier recours. Comme toujours, carnets et crayons sont emportés. Tout commence pour le mieux.

Dans la voiture, je relis, à voix haute, l’histoire de cette famille, les Savoye, qui voulait une maison de campagne proche de Paris et le descriptif de la maison, extérieur et intérieur – pièce par pièce.

La maison est entièrement vide, pas de mobilier, pas de tableau, pas de photos, rien. La maison, c’est tout. Et quelle maison !

Centre des monuments nationaux

La maison s’apprécie aussi depuis le jardin.

Une maison dans laquelle on fait une promenade architecturale, ce n’est pas commun. Une maison qui effleure à peine le sol. Une maison avec une rampe qui va du rez-de-chaussée jusqu’au solarium sur le toit : le rêve pour les enfants qui la parcourent avec bonheur. Pas de mobilier, c’est vite dit, en réalité Le Corbusier a intégré le mobilier à l’architecture. Il a fait des cloisons-meubles dans les chambres, la cuisine, les salles de bain et même sur le toit. Cette maison reliée au sol par quelques pilotis est un savant mélange d’intérieur et d’extérieur. L’extérieur se manifeste à chaque étage par des terrasses ou des grandes ouvertures, en longueur bien sûr.

Je retrouve et re-découvre avec bonheur cette maison que je connais bien. Facile de transmettre ma passion à toute la famille, en plus aidée des livrets, c’est vraiment les doigts dans le nez.

 

Rampe qui va jusqu’au toit

Salle de bain, baignoire intégrée !

Seule ombre au tableau, la poussette qui n’y est pas autorisée. Le règlement mériterait d’être revu. Une rampe généreuse permet en plus l’accès à tous les étages. Comment espérer être un musée accueillant pour les familles si les enfants qui ne savant pas marcher ne peuvent pas être dans le moyen de locomotion adapté à leur âge ? Un peu de bon sens ne nuit pas 😉

Aude de Kerangué

 

 

 

http://www.villa-savoye.fr/

8€ /adulte

Gratuit pour les enfants de -18 ans

Villa Savoye
82, rue de Villiers
78300 Poissy
Tél. : 33 / (0)1 39 65 01 06

 

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+