Musée des Beaux-Arts de Rouen

Par un dimanche matin pluvieux, nous sommes allés découvrir avec mon fils le Musée des Beaux-Arts de Rouen. Petit récit de notre visite.

Nous avons été accueillis dès l’extérieur par un magnifique mobile de Calder qui nous a permis de parler des couleurs.

Le musée ne proposant ce jour-là aucune forme de médiation pour les enfants ou les familles, j’ai utilisé mes astuces de guide pour intéresser mon petit bout. Deux autres familles avec enfants en bas-âge étaient également dans les collections. J’ai donc trouvé dommage que le musée n’ait pas imaginé une proposition « jeune public » type visite contée ou focus sur une œuvre.

Nous avons déambulé dans les collections permanentes. De salle en salle, nous avons cherché dans les tableaux à reconnaître les animaux. C’est ainsi que nous avons retrouvé des vaches, des chevaux, un âne, quelques chiens et même des poules.

J’ai aussi raconté à mon fils l’histoire de Marie qui, n’ayant pas de place pour accoucher « à l’hôpital », est allée se reposer dans une ferme. C’est là qu’elle a donné naissance à son bébé au milieu des animaux. Vous noterez ma version légèrement modifiée de la Nativité. L’idée est d’aborder cet épisode sans l’aspect religieux.

Nous nous sommes souvent arrêtés devant les nombreuses représentations de bébés et leurs mamans (Marie et Jésus si vous voulez les vraies identités !). Ce pauvre bébé « tout nu » devait avoir bien froid, comme me l’a indiqué mon petit garçon.

Nous avons aussi admiré deux maquettes de bâtiments que mon fils a appelé les « maisons de Louis XIV » (je vous parlerai un jour de sa passion pour le roi Soleil !). La plus grande maquette, qui représentait en fait l’hôtel de ville de Rouen, a même reçu la visite de Doudou. Nous avons passé de longues minutes devant cette maquette qui fascinait aussi les autres petits visiteurs présents.

Une sculpture de l’écrivain Corneille a également intrigué mon fils. Nous avons passé quelques minutes à la décrire, notamment ses chaussures. Nous avons même vérifié : non, maman ne porte pas les mêmes chaussures que le monsieur. Maman porte des baskets !

Nous avons terminé notre courte visite par la boutique. Des tables et des chaises attendent les enfants près du coin « jeunesse ». Bonne idée !

Un restaurant est aussi installé dans le Jardin des sculptures. Il est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 15h. Idéal pour faire une pause après la visite. Nous ne l’avons pas testé.

Informations pratiques : 
Musée des Beaux-Arts de Rouen
Esplanade Marcel Duchamp, 76000 Rouen
Accès handicapés : 26 bis, rue Jean Lecanuet

Tél. : +33 (0)2 35 71 28 40

Horaires et jours d’ouverture :
Ouvert tous les jours de 10 h à 18h
Fermé les mardis, les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.

Tarif : Accès gratuit dans les collections permanentes.

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+