Dans les secrets du manga au musée Cernuschi

Nous avons profité du Weekend en famille dans les musées de la Ville de Paris pour tester un atelier manga au Musée Cernuschi.

Avant l’atelier, une visite de l’exposition “Trésors de Kyoto” permet de découvrir quelques œuvres et les caractéristiques de l’école Rinpa : fond d’or, emploi d’une palette limitée et une certaine sobriété des motifs.

L’atelier est animé par la mangaka Yoshimi Katahira (dont on peut découvrir le travail ici).

Yoshimi commence par nous distribuer le matériel et écrire nos prénoms en japonais :)

Puis nous explique que l’objectif de l’atelier est de s’inspirer du paravent “Les dieux du vent et du tonnerre”… (une œuvre considérée comme “Trésor National” au Japon, un peu comme la Joconde…)

… pour le transposer en paravent manga. Ah ouais quand même !

Pas de panique, Yoshimi explique que si on sait dessiner un rond, un carré et un triangle, on sait dessiner un personnage de manga !

La preuve en images !

Après un petit exercice (dessiner un personnage qui dort), nous devons analyser la position des dieux du paravent original.

Puis choisir deux personnages de manga et les reproduire sur notre paravent dans la même position que les dieux.Ca a l’air si facile quand c’est Yoshimi qui le fait en 2 coups de crayon !

Sous le crayon de Junior, ça donne ceci ! Trop kawai !

Nous n’avons pas eu le temps de finir nos créations pendant l’atelier, mais grâce aux bons conseils de Yoshimi, ce seront de vrais chefs d’œuvre !

Nous avons passé un super bon moment en famille, grâce notamment à l’humour de Yoshimi !

D’autres activités sont proposées durant toute la durée de l’exposition pour les enfants de 3 à 16 ans, les mercredis à 14h30, les samedis à 15h en famille et du mardi au vendredi durant les vacances scolaires. Calendrier des activités et réservation sur www.cernuschi.paris.fr

Informations pratiques :

Musée Cernuschi, 7 avenue Velazquez, 75008 Paris

tél : +33 (0)1 53 96 21 50

Exposition Trésors de Kyoto jusqu’au 27 janvier 2019

9€ (Plein Tarif), 7€ (Tarif réduit), gratuit pour les moins de 18 ans

Entrée gratuite dans les collections permanentes

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+