Jouer et dessiner au musée de Capodimonte

Le musée de Capodimonte se dresse sur la colline dominant la ville de Naples et sa baie légendaire. Il se mérite : il faut avoir la patience de la circulation routière napolitaine, mais, une fois le sommet atteint, l’immense palais abritant le musée est entouré d’un parc botanique revigorant.

 

 

 

 

 

 

 

Le clou de la visite de la Pinacothèque est la Flagellation du Christ de Caravage. Présentée au deuxième étage du palais, les galeries ferment plus tôt que celles du premier étage. Nous avons donc commencé notre visite par une course contre la montre afin de pas manquer d’admirer l’œuvre ! La joie de visiter en famille un musée pendant la basse-saison et en fin de journée est augmentée par la bienveillance du personnel : les enfants couraient dans les immenses couloirs du palais, s’arrêtant çà et là lorsqu’une œuvre les interpellait.

Nos deux filles ont ainsi :

repris des poses des tableaux anciens,

 

dessiné dans les salles,

 

 

 

 

 

 

 

joué autour d’installations contemporaines,

 

 

 

 

 

 

découvert de nombreuses “maisons de poupées” : crèches napolitaines, maquettes, œuvres en tiges métalliques…

    

 

Les gardiens, indulgents, les laissaient inventer leur propre univers autour des œuvres ; l’installation de jarres est ainsi devenue la cache des quarante voleurs d’Ali Baba, le mur contemporain noir et craquelé, la terre de Pompéi après l’éruption.

 

 

 

 

 

 

 

Seuls visiteurs en fin de journée dans les salles de peintures italiennes, nous avons pu prendre le temps de répondre aux questions intriguées de nos enfants sur l’iconographie : Le massacre des Innocents a suscité quelques questions. Le sujet, délicat, nous paraissait difficile à aborder. Pourtant, à 3 et 5 ans, nos filles ont saisi l’intention de l’artiste : dans leur monde en noir et blanc, le peintre a dessiné cet épisode pour que les “méchants” ne fassent plus de mal aux enfants. Un musée comme une leçon de bienveillance à travers le temps !

Informations pratiques :

Musée de Capodimonte

Via Miano 2, 80131 Naples
ITALIE

Ouverture : Tous les jours sauf le mercredi, de 8h30 à 19h30. Attention ! Le deuxième étage de 9h30 à 17h00

Tarifs : gratuit pour les moins de 18 ans. Plein tarif : 12€

Les plus : l’indulgence et la bienveillance envers les enfants du personnel du musée. La beauté époustouflante de la collection ! L’histoire des Bourbon étroitement liée à la France qui peut intéresser les enfants, leur donnant ainsi un point d’appui historique. Le jardin botanique autour du palais est superbe.

Le moins : se garer… Mais c’est un sujet qui concerne toute la ville de Naples !

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+