Tous vos sens en éveil au Sensorium

Aménagé près de Berne, en Suisse, le Sensorium est un espace d’expérimentation destiné à tous les publics pour découvrir le monde de la perception sensorielle de façon ludique et interactive.

La découverte et l’expérience sont prioritaires dans ce musée, grâce aux 80 stations permanentes installées sur trois étages. Les champs d’expérimentation que nous avons choisi d’aborder permettent à chacun, petits et grands, la prise de conscience de phénomènes naturels tels que le rythme, l’équilibre ou la naissance des formes.

Chaque année depuis six ans, notre équipe met aussi sur pied une exposition thématique rendue sensible et perceptible grâce à des stations créées sur mesure selon la philosophie du Sensorium. L’eau, les abeilles, le labyrinthe, les forces, le son… les sujets développés complètent l’exposition permanente en proposant aux visiteurs de prolonger leurs découvertes et d’expérimenter de nouvelles sensations.

Le jeune public représente une large majorité de nos visiteurs, c’est pourquoi nous y sommes particulièrement attentifs. L’enfance est une période de développement durant laquelle nous apprenons à lire et à écrire mais également à voir, sentir, écouter et penser. L’appréhension de la perception sensorielle participe à cet éveil au monde, et les enfants aspirent à comprendre ce qu’ils ressentent physiquement et émotionnellement au Sensorium. Ici, l’approche ludique est indispensable pour les accompagner dans ce sens, que ce soit par l’expérimentation des stations elles-mêmes ou par l’accès à du contenu adapté.

Notre offre culturelle :

Visites individuelles

Pour découvrir le Sensorium à son rythme : un minium de 2h de visite est conseillé pour profiter des différents espaces et stations à votre disposition. Reconnaissables à leurs badges, les médiateurs du Sensorium répondent aux questions des visiteurs, un moment d’échange chaleureux et pédagogique, en toute simplicité.

Visites guidées d’une heure

Pour expérimenter de manière approfondie le monde des sens, les médiateurs révéleront ce qui se cache derrière les stations. Ces visites se prolongent naturellement avec la visite individuelle.

Ateliers

Tous nos ateliers sont réservés aux visiteurs du Sensorium pourvus d’un billet d’entrée : fabrication d’une double spirale, atelier dans le noir, conception de kaléïdoscopes…

Anniversaires

Nous proposons une formule pour faire de l’anniversaire des enfants un moment qui a du sens : visite ludique et expériences interactives au programme !

Bon à savoir :

– Musée bilingue français/allemand

– Entrée valide toute une journée

– Visites et ateliers sur inscription

– Musée accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes

– Espace pique-nique intérieur et extérieur

– Restaurant et cafeteria sur place

– Coin dessin-peinture pour les enfants

– Tables à langer et chaises hautes

– Place de jeux à l’extérieur

Crédit photos : Sensorium

Informations pratiques :

Sensorium au Rüttihubelbad

3512 Walkringen, près de Berne, Suisse

Tél : +41 31 700 85 85info@sensorium.ch

Horaires d’ouverture :

Du 1 er Avril au 31 Octobre
Mardi au vendredi 9h – 17h30, samedi / dimanche 10h – 17h30
Du 1er Novembre – 31 Mars
Mardi au dimanche 10h – 17h30

Le Sensorium est fermé les lundis mais ouvre sur demande pour les groupes de plus de 30 personnes.

Adultes: CHF 18.-, Tarif réduit (étudiants, recherche d’emploi, seniors) : CHF 15.-

Enfant (6-16 ans): CHF 9.-, Gratuit pour les enfants de – 6ans

Passeport musées Suisses/Carte Raiffeisen: gratuité

Le Sensorium est le premier musée suisse à devenir Musée Joyeux !

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+