Au Musée Albert-Canel

En compagnie de Coléo, la mascotte du musée A. Canel, les visiteurs plongent au cœur du XIXe siècle au moyen d’activités et de visites interactives créées pour les plus petits comme pour les plus grands : enfants, ados, parents, nounous, grands-parents, copains…

 

La Galerie des arts et des sciences, le bureau d’Alfred Canel et les bibliothèques deviennent des espaces de jeux temporaires pour les chercheurs d’œuvres. A partir d’indices trouvés dans de petites boites en bois, les enfants, partent à la recherche des œuvres du musée. Ou bien, pour une découverte interactive et intergénérationnelle, les jeux de Coléo, invitent les familles à jouer un rôle, d’être acteur d’une mise en scène en s’identifiant à un personnage, un animal ou autre choisi dans une œuvre. Les adolescents ne sont pas en reste avec un jeu de piste qui les amènent à déambuler dans les différentes salles.

Une variété de livrets ludiques est proposée selon les goûts et les âges du jeune public : « livret des p’tits explorateurs » (3 – 6 ans), « livret des explorateurs » (6 – 12 ans), « le petit archéologue », « sciences naturelles », « exploration de l’exposition temporaire ». Livret en main, les familles mènent la visite dans le musée en autonomie, libres de développer le parcours à leur rythme. Elles ont ainsi l’occasion d’arpenter les salles muséales et d’explorer les diverses collections : Beaux-Arts, sciences naturelles, archéologie, livres anciens… Devant faire appel à leur sens de l’observation et de déduction, les joueurs élucident des questions pour découvrir des détails sur les œuvres du musée. Véritables supports d’échange au cours de découvertes familiales, ces livrets procurent beaucoup de plaisir en donnant une mission à remplir de manière ludique.

Pour les artistes en herbe, les visites-ateliers organisées pendant les vacances permettent aux enfants à partir de 3 ans et aux adultes de découvrir le musée et les expositions temporaires d’une autre manière et de développer leur créativité. Après une courte visite thématique avec un médiateur ou un artiste, les visiteurs réalisent une production à emporter chez eux.

Tout au long de l’année, des activités ponctuelles destinées aux familles, comme des visites contées, des expérimentations scientifiques, des ateliers archéologiques…, sont régulièrement programmées. Ces animations vécues comme des aventures ou des expériences permettent de poursuivre ensuite la visite en famille.

 

Vous recherchez un lieu unique et original pour fêter l’anniversaire de vos enfants ? Le musée a tout prévu et propose « Fête ton anniversaire au musée » pour un souvenir inoubliable entre amis. Plusieurs formules sont disponibles : ateliers de pratique artistique au choix ou jeux, suivis d’un goûter.

 

Enfin, soucieuse de satisfaire sa jeune clientèle, la boutique du musée propose un espace jeunesse. Des albums ludiques et éducatifs inspirés des thèmes explorés par le Musée  A. Canel, mais aussi plus largement sur la découverte du monde de l’art, des pop ’up ou encore des objets de collection sont en vente.
Le Musée Albert-Canel est un Musée Joyeux !

Informations pratiques :

Le musée est équipé d’un espace ludique, d’une planche à langer et d’un micro-onde pour réchauffer les biberons.

64, rue de la République
27500 Pont-Audemer
(33) 2 32 56 84 81
Courriel : musee.canel[@]ville-pont-audemer.fr

Horaires d’ouverture

De mai à septembre
Lundi, mercredi, jeudi,  vendredi: 14h00 – 18h00
Samedi, dimanche : 10h00 – 12h30 et 14h00 – 18h00

D’octobre à avril
Mercredi, vendredi: 14h00 – 18h00
Samedi, dimanche : 10h00 – 12h30 et 14h00 – 18h00

Entrée gratuite

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+