Dans les réserves du Musée des Arts & Métiers

Nous avons eu la chance de visiter les réserves du musée des Arts & Métiers. La chance en effet, car les réserves sont généralement des lieux fermés au public, et même au personnel du musée si on ne fait pas partie des équipes de conservation, régie des oeuvres ou restauration !

La chance aussi parce que, comme la plupart des musées, les Arts & Métiers n’exposent qu’une infime partie de leur collection : le musée possède 80.000 pièces dont 70.000 sont en réserve !

La visite est réservée aux plus de 16 ans : un prétexte pour y attirer vos ados qui se sentiront VIP.

La visite commence par un bref historique du musée des Arts & Métiers et de la constitution des collections, et la présentation du bâtiment actuel : construit en 1994, 8000 m², 20 personnes y travaillent dont 3 restaurateurs. Oui, c’est cette espèce de … caravane ?

Ensuite, on entre dans les espaces de magasinage où bien alignés sur des étagères, et bien étiquetés, des objets de toute nature s’offrent à nos yeux : une copie de la statue de Blaise Pascal, un modèle de doigt de la Statue de la Liberté pour les plus inattendus, mais surtout une fabuleuse collection d’appareils divers et variés.

Que je ne peux pas vous montrer image à l’appui, car les photos sont interdites ! J’ai trouvé quelques photos ici et là sur Internet…

La conférencière donne des explications sur les différents objets : de la collection d’horloges marines de l’Abbé Grégoire (fondateur du Conservatoire des Arts & Métiers), en passant par le bureau de Lavoisier, un commutateur téléphonique du début du XXe siècle, etc. Comme dans le musée (que je vous conseille vivement aussi), on s’émerveille de voir le caractère esthétique des instruments anciens tel que ce microsocope des années 1750-1760….

ou encore cette machine à tailler des limes du XVIIIe siècle !

La visite inclut aussi une découverte des ateliers de restauration. Les restaurateurs nous ont expliqué leur métier (dans les grandes lignes) et les objets sur lesquels ils travaillaient : une lunette astronomique, une maquette de décor de théâtre et une espèce de vélocipède.

Les réserves comprennent aussi de très nombreuses maquettes (une mini acierie, un mini laminoir…) compte tenu de la vocation pédagogique du Conservatoire.

Après avoir découvert plusieurs objets emblématiques des collections, la visite se termine par une démonstration sur un instrument… mais chut, je garde le secret pour vous motiver à faire cette visite avec vos ados chéris !

A défaut de pouvoir vous montrer des photos, je peux vous faire part d’un scoop : la prochaine exposition temporaire sera consacrée à Blake et Mortimer (à partir du mois de juin) !

Informations pratiques :

Les réserves se trouvent à Saint-Denis (93)

Réservation auprès d’Explore Paris

Prochaines visites : 17 avril, 5 juin 2019

6 euros par personne, à partir de 16 ans, durée de la visite 2 heures

 

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+