Le Louvre à poils… et à plumes !

20150216_105144

Pendant les vacances j’ai inscrit mon fils, Louis (4 ans), à un parcours-visite au Louvre : « Poils et plumes ».

Avec d’autres enfants, il a été pris en charge par un animateur manifestement très habitué au contact de jeunes enfants.

20150216_105342

 

Ce parcours consiste à faire découvrir aux enfants comment les peintres figurent  le rendu des matières.  Les enfants le découvrent en observant les animaux qui peuplent les sculptures,  les toiles des écoles flamande et hollandaise du XVIIème siècle et en touchant poils, plumes ou encore écailles.

De loin, j’ai pu voir le petit groupe assis devant les sculptures écoutant, levant le doigt etc. L’animateur avait avec lui un sac rempli de  « trésors » : j’ai su ensuite par mon fils qu’il y avait sorti des plumes, une carcasse de tortue, etc.

Au bout d’1h30, il est revenu ravi (malgré sa timidité au début… j’ai dû suivre le groupe quelques minutes pour qu’il me lâche. L’animateur a très bien su gérer ça !).

Louis avait avec lui un petit livret avec quelques reproductions d’œuvres qu’il avait observées ainsi que le résultat d’un petit atelier où ils ont dessiné la queue d’un paon  pour reproduire l’effet « plume ».

IMG_20150313_094732

Les poils de renard coloriés par Louis (4 ans) lors de l’atelier « Poils et Plumes » au Musée du Louvre

IMG_20150313_094642

Les plumes de paon coloriées par Louis (4 ans) lors de l’atelier « Poils et Plumes » au Musée du Louvre

Petit commentaire de Louis : « Pour peindre une plume il faut un petit pinceau et pour peindre une carapace de tortue, il faut un gros pinceau ! ».

Depuis cet atelier j’ai constaté qu’il ne colorait plus les cheveux en « aplat » de couleur mais avec des petits traits.

20150216_132615

Et comme à 4 ans, on a très envie de bouger après 1h30 dans un musée, nous avons fait un tour au jardin des Tuileries qui jouxte le musée : on a loué un petit bateau à faire voguer dans une fontaine (activité toute simple mais grand succès) et je l’ai laissé jouer à l’aire de jeu.

Informations pratiques : http://www.louvre.fr/

Marie SAMUEL

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+