Muséojeux en famille au musée


Pour passer de bons moments au musée en famille, nous avons imaginé de super jeux : les muséojeux.

Le sac de Muséojeux


Le sac de muséojeux contient tout le matériel nécessaire pour jouer et passer un bon moment en famille au musée.

En savoir plus

#MuséoTicket : Ticket gagnant


de 0 à 99 ans

 “Utilisez les tickets d’entrée, qui disposent d’une reproduction d’œuvre issue des collections, pour entamer une chasse au trésor et les retrouver dans le musée !” 
sur une idée de Jane du blog Quel art est-il ?

Lorsque l’oeuvre est retrouvée, jouez au guide conférencier !

#MuséoDessin 


 Confortablement installé, muni d’une planche à dessin ou d’un livre (type BD), d’un crayon, d’une gomme, d’un taille crayon, l’enfant choisit de représenter une oeuvre.

Variation

Entrez dans une salle et choisissez seul une œuvre ou un détail d’œuvre, puis aller chercher votre enfant. Demandez lui de fermer les yeux et amenez-le s’asseoir dos au tableau que vous avez choisi. Donner lui un carnet et un crayon. Décrivez-lui avec force détails l’œuvre pour qu’il puisse la dessiner. Il peut vous poser toutes les questions qu’il souhaite pour parfaire son dessin. Fini ? Contemplez le résultat et inversez les rôles !

#MuséoSong : Pousser la chansonnette


de 0 à 99 ans

Ce tableau ne vous inspire-t-il pas une comptine ? Une chanson ? Fredonnez-la avec eux.
sur une idée de Jane du blog Quel art est-il ?

#MuséoMime


Choisissez votre sculpture préférée puis imitez-en la posture. Vous pouvez également imiter les expressions ou les mouvements d’un tableau…

Sur une idée de Caroline

#MuséoTitre : Cachez ce cartel que je ne saurais voir


Et si vous vous amusiez à donner vous-même des titres aux œuvres que vous voyez ? Comparez-les ensuite au vrai titre donné par l’artiste en lisant le cartel.

#MuséoPostale : “Chère mamie, je t’écris depuis les nymphéas….”


à partir de 7 ans (et sous la dictée pour les plus petits)

Une visite au musée est un voyage en soi ! Choisissez ensemble un tableau (vous pouvez aussi choisir avant la visite une carte postale dans la boutique et commencer la visite en partant à la recherche de l’original), et écrivez un petit mot à une personne que vous aimez, comme si vous étiez en vacances à l’intérieur du tableau.

#MuséoPortrait : qui est-ce ?


Si un portrait vous interpelle, prenez le temps d’observer attentivement le personnage représenté, ses mimiques, ses vêtements, ses bijoux, l’endroit dans lequel il se trouve…Grâce aux indices donnés par l’artiste, amusez-vous à imaginer sa vie. Comment pourrait-il s’appeler ? Quel est son âge ? Qu’aime-t-il faire ? Quel est son métier ?

#MuséoDétail : chercher le détail


“Tout en vous promenant dans une salle d’exposition, repérez un petit élément sur une des œuvres exposées et dites au titi : sur un tableau, je vois « une bague » ou « un rond rouge » ou « une fleur blanche ». Le petiot doit alors regarder tous les tableaux pour retrouver celui dont vous parlez.”

sur une idée de Madeleine Deny du blog Si tu veux

#MuséoZoo : collections de poils de bêtes


C’est un classique qui marche dans (presque) tous les musées de beaux-arts ! Partez à la chasse aux animaux peints et sculptés. Observez leurs pelages, leurs écailles (emporter un rouleau vide de papier sopalin comme si c’était une longue vue, pour ne voir que le détail qui vous intéresse) puis dessiner les plumes, les fourrures ou autres crêtes pour faire une belle collection de dessins animaliers.

Dessins alambiqués


Dessiner d’après une œuvre d’art semble parfois trop compliqué…  Lancez à votre enfant des défis amusants. Choisissez avec lui un détail d’un tableau ou d’une sculpture et demandez-lui de la dessiner sous différentes formes en lui donnant des gages et des contraintes : sans lever le crayon, sans regarder sa feuille, de la main gauche pour les droitiers et droite pour les gauchers…

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+