Musée Joyeux

Un Musée Joyeux, c’est un musée dans lequel on a envie d’aller et qu’on retrouve avec plaisir.

Un Musée Joyeux, c’est un musée où on découvre en s’amusant.

Un Musée Joyeux, c’est un musée innovant, qui se met à la portée de tous, petits et grands.

Un Musée Joyeux, c’est un musée accueillant.

Vous êtes un Musée joyeux, n’hésitez pas ! Signez la charte  et retrouvez-vous en bonne place dans notre liste, classée par pays et régions !

Les familles pourront directement accéder à votre site  pour consulter votre programme d’activités.

BELGIQUE

coeurMusée archéologique d’Arlon

Le Musée Archéologique d’Arlon invite à un bond de 2000 ans dans le passé à la rencontre des Gallo-romains.

Pour accompagner la visite en famille, le musée a créé un parcours enfants au sein de la collection permanente est accompagné du carnet « Les aventures de Marius et Galli à Orolaunum ». Les ateliers (tous les 2e et 3e mercredis du mois) et les stages (durant les vacances scolaires) familiarisent, de manière vivante, les enfants avec l’univers muséal à travers des thèmes variés en lien avec la collection du musée.

Adresse : rue des Martyrs, 13 – 6700 Arlon, Belgique

Téléphone : +32 (0) 63 212 630

CANADA

Bas-Saint-Laurent (Québec)

coeurManoir  Fraser

Le Manoir Fraser est un manoir seigneurial restauré situé dans la charmante petite ville de Rivière-du-Loup au Bas-Saint-Laurent. Au manoir, on  découvre l’histoire de la famille Fraser et son importance dans le développement de la ville au 19e siècle.

Quatre générations de la famille Fraser ont habité le manoir pendant près de 150 ans. On sent encore entre les murs la présence d’Alice Fraser, ou plutôt de son fantôme !! Être un fantôme dans un vieux manoir, c’est super amusant ! Mais, lorsqu’on est prisonnière d’une application web, c’est une toute autre histoire ! Alice a donc besoin d’aide pour en sortir ! En parcourant le manoir en compagnie d’un guide-animateur et d’une tablette interactive, les familles tenteront de libérer Alice tout en découvrant l’histoire des lieux.

Adresse :

32 rue Fraser, Rivière-du-Loup,  Québec, G5R 3Z1

Téléphone : +1 418-867-3906

Capitale-Nationale (Québec)

coeurMusée de Charlevoix

Le Musée de Charlevoix, fondé en 1975, a pour mission de conserver, d’étudier et de mettre en valeur les patrimoines historiques, artistiques et culturels de la région de Charlevoix.

Sa spécialité ? L’Art Populaire. Sa collection est l’une des plus importantes dans ce domaine au Canada.

Le Musée de Charlevoix se veut ouvert et accessible à tous. Les lieux sont invitants, colorés et chaleureux. Toutes les expositions offrent des éléments interactifs pour petits et grands, que ce soit un rallye ou un jeu d’association. L’Atelier Découvertes est disponible en libre-service en tout temps. Sa programmation d’action culturelle est dynamique et accessible à tous, autant pour les grands que pour les petits!

De nombreuses activités sont proposées dont les fameux « Vos Dimanches Créatifs » une fois par mois, tout au long de l’année à l’exception de l’été.

Les activités sont généralement gratuites. Parfois une contribution est demandée.

Un riche calendrier d’action culturelle est offert toute l’année et le Musée demeure en tout temps ouvert aux idées, partenariats et projets créatifs.

Le plus :

Grâce au soutien d’une mécène, le Musée soutient les artistes en herbe en offrant chaque année les Bourses Jeunes Artistes Danielle Ouellet à des jeunes de 6 à 19 ans démontrant un talent artistique certain.

Adresse :

10 chemin du Havre, La Malbaie (Québec), G5A 2Y8

Téléphone : +1 418. 665.4411

Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine (Québec)

coeurExploramer, la mer à découvrir

Exploramer est une institution dédiée à la découverte et à la préservation du milieu marin du fleuve Saint-Laurent. Elle propose des activités de vulgarisation scientifique au sein du musée, du parc aquarium, lors des excursions en mer, et de l’activité de cueillette de poissons (pêche à pied à marée basse).

La visite se veut interactive : bassins tactiles, démonstrations par des guides naturalistes, chariot des découvertes,  lever des casiers, recueil de données scientifiques, chaque visiteur y trouve de quoi se divertir et enrichir ses connaissances.

 Le site est ouvert tous les jours de juin à octobre.

Le plus :

L’Escouade des Marsouins masqués est un camp de jour scientifique hebdomadaire qui est offert aux enfants de 6 à 11 ans tous les vendredis (de 8h30 à 16h30) de l’été du 30 juin au 18 août 2017.

Adresse : 1, rue du Quai – Sainte-Anne-des-Monts (Québec) – G4V 2B6

Téléphone : +1 418 763 2500

FRANCE

Auvergne-Rhône-Alpes

coeurChâteau-Musée de Tournon-sur-Rhône

Une fois passée la lourde porte de bois cloutée, on pénètre dans le château de Tournon, ancienne demeure des seigneurs de Tournon, l’une des plus puissantes familles d’Ardèche. Ce château, en excellent état de conservation, est inscrit aux Monuments Historiques et date essentiellement des XV et XVIème siècles. A l’intérieur, ses salles constituent un formidable voyage dans le temps.

Par ailleurs, des collections variées sont consacrées au Rhône (maquettes de bateaux, pont suspendu, batellerie, …) et aux beaux-arts (peintures, sculptures, dessins, …). Enfin de belles terrasses offrent un très beau panorama sur le Rhône et la ville de Tournon.

Adresse : 14, Place Auguste Faure, 07300 Tournon-sur-Rhône

Téléphone :+33 (0)4 75 08 10 30

coeurbientôt

Construction en cours…

coeurSite Le Corbusier de Firminy

Venez faire une belle promenade architecturale en famille sur le site de Le Corbusier Firminy.

Le Corbusier, architecte de renommée internationale, est considéré comme l’un des fondateurs de l’Architecture Moderne. Il a construit à Firminy son plus grand ensemble architectural en Europe. Quatre édifices peuvent être visités :

  • la Maison de la Culture et son mobilier design des années 1960
  • l’Unité d’Habitation, son appartement-témoin, son école maternelle et son toit-terrasse
  • le Stade et son boulevard des spectateurs
  • l’église Saint-Pierre, sa lumière et son acoustique époustouflantes.

Adresse : Rue Saint-Just Malmont, 42700 Firminy

Téléphone : +33 (0)4 77 61 08 72

Bourgogne-Franche-Comté

coeurMusée de l’Abbaye, donations Guy Bardone – René Genis

 

Un lieu d’exception, dans un écrin naturel

Situé en lieu et place de l’ancienne abbaye de Saint-Claude (XIe -XVIIIe siècles), le musée propose une promenade dans le temps, du Moyen-âge au XXIe siècle, pour petits et grands.

En son sous-sol, il abrite les plus importants vestiges archéologiques de la prestigieuse abbaye de Saint-Claude, connus à ce jour.

Bonnard, Vuillard, Dufy… Dans les salles beaux-arts, ouvertes sur le paysage extérieur et ses montagnes, est présentée une collection de peintures et de dessins de la fin du XIXe siècle aux années 1980.

En famille

Tout au long de l’année, les enfants et leurs parents, grands-parents peuvent découvrir le musée ensemble et selon leurs envies : sous-sol archéologique, expositions permanentes et temporaires. Des livrets-jeux sont à disposition pour découvrir le musée en s’amusant.

 À chaque période de vacances

* Des ateliers pour les enfants (dès 3 ans), les adolescents et à partager en famille.

Le patrimoine et l’archéologie : calligraphie, vitrail, bestiaire…

Les arts plastiques et graphiques : gravure, dessin, peinture, volume…

* Des visites ludiques pour les tout-petits et les plus grands.

* Des visites pour les parents.

Adresse : 3, place de l’Abbaye, 39200 Saint-Claude

Téléphone :+33 (0)3 84 38 12 60

Centre-Val de Loire

coeurBientôt …

Construction en cours…

Grand Est

coeurCentre de créations pour l’enfance

Fondée à Tinqueux en 1960, l’association « Centre Culturel, Centre de Créations pour l’Enfance » s’est fixé pour but de favoriser l’accès du plus grand nombre aux pratiques artistiques et culturelles, en particulier celles des enfants et de leur famille.

Le Centre de Créations pour l’Enfance conçoit, fabrique et diffuse depuis de nombreuses années des expositions itinérantes en volume, réalisées en relation étroite avec des artistes, plasticiens, illustrateurs, mais aussi  des poètes, musiciens, marionnettistes … à hauteur d’enfants.

Adresse : 8 rue du Général Kleber  51430 Tinqueux

Téléphone : 03 26 08 13 26

coeurMusée Tomi Ungerer

Vous souhaitez visiter le Musée Tomi Ungerer en famille ?

Soyez les bienvenus. Ci-après quelques astuces pour partager un moment agréable… ensemble !

avant la visite :

Regardez sur notre site http://www.musees.strasbourg.eu/ dans le programme des activités « Musées en famille » : ateliers avec des illustrateurs, visites et autres événements sont régulièrement programmés…

pendant la visite

Demandez à l’entrée les jeux-parcours ou les carnets de croquis pour les enfants, ils sont gratuits. Pour les adultes, dépliants et petits journaux sont prévus en accès libre.

Au rez-de-chaussée, une table tactile vous permet également de surfer en toute liberté dans l’univers de l’illustrateur et un salon s’offre à vous pour le plaisir d’une lecture en famille.

En plus, vous trouverez des petits Jean de la Lune dans les salles du musée et des cartes anniversaires pour les 85 ans de Tomi !

… et devant les illustrations …

Deux DÉFAUTS A ENCOURAGER!

1) Être toujours plus curieux

2) Être toujours plus bavard

Pour votre confort : une table à langer, les poussettes sont autorisées.

Pour votre plaisir : les photos sans flash sont autorisées.

Adresse : Villa Greiner, 2 avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg

Téléphone : 03 26 08 13 26

coeurMuséum-Aquarium de Nancy

Le Muséum-Aquarium trouve son origine dans les collections du cabinet d’histoire naturelle de Nancy, issues du rassemblement de cabinets de curiosités, cabinets d’amateurs éclairés  abritant divers objets hétéroclites tels que des animaux naturalisés, des fossiles, des herbiers, des médailles ou des antiquités…

Aujourd’hui, le MAN compte deux sections principales : la galerie de zoologie et 57 aquariums qui présentent des espèces tropicales.

Le Muséum offre des visites-animations pour les enfants et ouvre ses portes pour les fêtes d’anniversaire !

Côté pratique : le Muséum propose table à langer pour les bébés et WC adapté pour les jeunes enfants.

Pour se dégourdir les jambes avant ou après la visite, le jardin Dominique-Alexandre Godron ou le parc de la Pépinière sont tout proches du Muséum-Aquarium.

Adresse : 34, rue Sainte-Catherine, 54000 Nancy
Tél. 03 83 32 99 97

Hauts-de-France

coeurCité des Bateliers

Découvrez la vie et les traditions peu connues des bateliers. Dans un cadre grandeur nature, la Cité des Bateliers est le premier espace scénographique vivant de la batellerie artisanale en 5 dimensions : la maison-musée, la péniche Freycinet, les kiosques sonores, la promenade sur les berges, et l’écluse en mouvement.
La Cité des Bateliers constitue un univers passionnant pour les petits comme pour les grands. Tout est mis en œuvre pour vous accompagner dans votre découverte du musée : livret-jeux, simulateur d’écluse, authentique péniche de 1936, sont autant de raisons de s’amuser et partager des moments en famille.
Nouveau (d’avril à octobre) : Combinez votre visite avec une balade au fil de l’eau à bord de l’Escapade, le nouveau bateau-promenade hybride électrique de l’Oise !

Adresse : 59 Avenue de la Canonnière, 60150 Longueil-Annel

Téléphone :  03 44 96 05 55

coeurLaM, Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut 

 

Situé à 20 minutes de Lille, au cœur d’un parc de sculptures verdoyant, le LaM présente un panorama complet de l’art des XXe et XXIe siècles et propose toute l’année de nombreuses expositions temporaires. À travers un parcours inédit et unique en France, il vous invite de salle en salle à découvrir des chefs-d’œuvre de l’art moderne (Georges Braque, Fernand Léger, Joan Miró, Amedeo Modigliani, Pablo Picasso…), aux côtés d’œuvres contemporaines (Christian Boltanski, Daniel Buren, Robert Filliou, Annette Messager, Dennis Oppenheim…) et d’art brut (Aloïse Corbaz, Henry Darger, Auguste Forestier, Augustin Lesage, Adolf Wölfli…). Lieu de culture et de connaissance, le LaM est aussi et surtout un lieu de vie, d’émerveillement et de partage ouvert à tous.

Tout au long de l’année, le LaM développe et propose des visites, ateliers, vernissages, événements, parcours ludiques et spectacles destinés aux familles et au jeune public, y compris aux tout-petits et aux adolescents :

  • Week-end Pochette surprise ! (2 / 8 ans)
  • Stages vacances (3 / 13 ans)
  • Vernissages enfants (enfants à partir de 4 ans)
  • Ateliers du mercredi (4 / 10 ans)
  • Spectacle dans le cadre du festival jeune public Pas Cap ? (à partir de 8 ans)
  • Ateliers de pratique artistique (adolescents à partir de 12 ans)
  • Ateliers Main dans la main (parents et enfants à partir de 4 ans)
  • Noël en famille (parents et enfants de 4 à 8 ans)…

Adresse : 1 allée du Musée, 59650 Villeneuve d’Ascq

Téléphone : +33 (0)3 20 19 68 68 / 51

coeur Maison familiale d’Henri Matisse

Bienvenue chez les Matisse.

Cette maison familiale est le lieu d’évocation de l’enfance et la jeunesse de l’artiste. Savez-vous que le petit Henri a grandi dans cette graineterie avec ses parents Anna et Hyppolyte ?

Des parcours découvertes à travers la maison, la graineterie, la ville vous permettront de plonger dans l’intimité des Matisse et de l’histoire locale.

Des ateliers (dès 6 mois), des sacs et des fiches d’activités, des audioguides sont à la disposition des enfants et des familles.

Adresse : 26, rue du Château – 02110 – Bohain-en-Vermandois

Téléphone : 09.64.43.84.63

coeurMaison du textile

Implantée dans une ancienne entreprise textile à Fresnoy-le-Grand, la Maison du Textile, musée vivant de la tradition textile, vous plonge dans l’incomparable univers de ce savoir-faire à travers les techniques de tissage (Jacquard et Aubusson) et de broderie d’hier à aujourd’hui.
Vous apprendrez l’histoire des Etablissements « La Filandière » en visitant un atelier constitué de 28 métiers à tisser Jacquard mais aussi en participant à des pôles d’animations et de démonstrations. Tout au long de l’année, un super programme d’activités est tricoté avec amour pour les familles.

Adresse : 54, rue Roger Salengro, 02230 Fresnoy-le-Grand

Téléphone : 03 23 09 02 74

coeurMusée départemental Henri Matisse

Le musée Matisse a été créé par l’artiste lui-même, en 1952, dans la ville où il a vu le jour le 31 décembre 1869. Des œuvres de jeunesse aux gouaches découpées, le parcours à travers cette collection est un cheminement dans la couleur, la somptuosité des matières, la beauté des modèles, la joie de vivre et la passion du dessin.L’offre culturelle et éducative du musée Matisse est déclinée par tranches d’âge et par types de publics : le service de médiation culturelle élabore en permanence de nouvelles activités (visites, stages, ateliers…) spécialement conçues pour les enfants, les adolescents et les familles.

Adresse : Palais Fénelon, place du Commandant Richez, 59360 Le Cateau-Cambrésis

Téléphone : +33 (0)3 59 73 38 00

coeurMusée du Touage

Découvrez en famille ce musée très original aménagé dans un toueur électrique datant de 1910.
Restauré dans les règles de l’art, cet ancien bateau-treuil est un véritable lieu de rencontres et témoignages de mariniers et « gens de la voie d’eau ».
Accessible à tous, petits et grands, il vous raconte l’histoire du canal de Saint-Quentin et de ses ouvrages d’art, l’évolution des différentes techniques de traction d’hier à aujourd’hui, la vie autour du canal…

Adresse : R.D. 1044 – Hameau de Riqueval, 02420 Bellicourt

Téléphone : 03 23 09 37 28

Île-de-France

coeurARCHÉA

ARCHÉA est un musée récent qui présente le résultat des fouilles archéologiques menées depuis 40 ans au nord-est de Paris.

 Près de 750 objets, de la préhistoire aux temps modernes, issus de 87 sites archéologiques sont présentés au sein d’une exposition permanente interactive. Bornes vidéo, projections numériques, reconstitutions, éléments à manipuler et maquettes aident à mieux comprendre cette histoire.

Une riche programmation d’ateliers pour les 4-6 ans, pour les 7-12 ans sont proposés à chaque vacances scolaires ainsi que des ateliers parents-enfants le weekend. Poterie à la manière du Néolithique et des Gaulois, fresque gallo-romaine, tissage mérovingien, fibule gauloise, construction d’un château fort mais aussi court-métrage de fiction archéologique, tous ces thèmes permettent d’expérimenter l’archéologie par une approche pratique.

Le plus :

Il est aussi possible d’organiser son anniversaire au musée avec ses amis ou sa famille avec une visite et un atelier de son choix.

Adresse : 56 rue de Paris, 95380 Louvres

Téléphone : 01 34 09 01 02

coeurCentre Pompidou

Le Centre Pompidou propose au jeune public, seul ou en famille, trois espaces dédiés à la découverte sensible de l’art moderne et de la création contemporaine :

  • LA GALERIE DES ENFANTS est un espace d’exposition temporaire et pluridisciplinaire où les enfants, à partir de 6 ans en famille, développent, par l’observation et l’expérimentation, leur regard sur le monde qui les entoure.
  • L’ATELIER DES ENFANTS est comme l’atelier de l’artiste, un lieu de réflexion et de création. Les ateliers proposés, pour les 2-5 ans et les 6-10 ans, sont autant de clefs nouvelles, forgées par les enfants guidés par des animateurs plasticiens, pour entrer dans les œuvres et s’y plonger. Pour les tout-petits, les parcours animés par des conteurs, des musiciens ou des plasticiens réveillent les cinq sens pour favoriser l’échange et l’interrogation autour des œuvres de la collection du Musée national d’art moderne. Enfin, les premiers dimanches du mois, à l’occasion des Impromptus, l’Atelier des enfants ouvre ses portes gratuitement pour des moments de créativité et de partage en famille autour d’événements participatifs imaginés par des artistes.
  • LE STUDIO 13/16, premier espace exclusivement dédié aux adolescents dans une grande institution culturelle, propose une programmation de rencontres avec des créateurs en tous genres (musiciens, réalisateurs, « street artistes », designers, stylistes…), de soirées événementielles et de workshops autour de problématiques artistiques et de sujets d’actualité proches de l’univers des 13/16 ans.
  •  LA FABRIQUE est l’espace Fab Lab des 9-12 ans où chaque trimestre, un artiste propose aux jeunes participants de réaliser un projet unique, original et connecté avec les ressources du Centre Pompidou. Au fil des semaines, enfants et animateurs contribuent ensemble à la réalisation d’une œuvre collective en partant d’un scénario préalablement défini par l’artiste.

L’agenda « jeune public » permet de visualiser toutes les activités d’un seul coup d’œil.

Le plus VIP :

Inscrivez-vous pour recevoir des invitations aux événements jeune public et aux vernissages des expositions de la Galerie des enfants !

Adresse : Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Téléphone : 01 44 78 12 33

coeurChâteau de Vaux-le-Vicomte

Le magnifique domaine de Vaux-le-Vicomte est la création de trois hommes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV : le jardinier-paysagiste André Le Nôtre, l’architecte Louis Le Vau et le peintre-décorateur Charles Le Brun. Unis par un génie fraternel, ils réalisent ensemble la plus parfaite harmonie entre architecture et paysage de tout le 17ème siècle. Au château de Vaux-le-Vicomte, les enfants sont accueillis comme des princes et princesses pour une visite royale en famille.

Adresse : Château de Vaux le Vicomte   77950 MAINCY – FRANCE

Téléphone :+33 (0)1.64.14.41.90

coeurCollège des Bernardins

Au cœur du Quartier Latin de Paris se dresse un édifice cistercien du XIIIe siècle : le Collège des Bernardins, institution chrétienne réhabilitée sept siècles et demi après sa fondation.

Ouvert à tous, le Collège des Bernardins invite chacun à la découverte, à débattre et échanger, à travers des travaux de réflexion, de recherche, de formation ou d’expression artistique. Une programmation riche, où conférences et débats croisent expositions d’art contemporain, musique, arts vivants, cinéma…

A partager en famille (6-15 ans) : des ateliers Contes, Graine de philo, Concerts, Ateliers d’histoire des arts et exploration du lieu au temps du Moyen-Age.

Adresse : 20 rue de Poissy, 75005 Paris

Téléphone : 01 53 10 74 44

coeurMAC VAL

Le MAC VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, se situe à Vitry-sur-Seine, au carrefour de la Libération, signalé par la sculpture colorée de Jean Dubuffet.
Sa collection de 2000 œuvres est consacrée à la scène artistique en France de 1950 à nos jours. Parmi elles, des œuvres d’artistes incontournables tels que Christian Boltanski, Bruno Perramant, Claude Closky, Gina Pane, Annette Messager, Pierre Huyghe… mais aussi des œuvres d’artistes émergents.
Le musée est également un lieu de vie et de ressources, avec un jardin, un restaurant, un auditorium et un centre de documentation. Tous les espaces sont accessibles aux poussettes (qui peuvent être mises à disposition gratuitement). Sauf mention contraire, les photographies sans flash sont autorisées.
L’équipe du MAC VAL met son imagination au service du public en proposant des actions innovantes pour rendre accessible à tous la découverte de l’art contemporain.
En famille
– VVF, Visites à Voir en Famille, tous les dimanches à 16h
– Visites-ateliers en famille, tous les premiers dimanches du mois à 15h30
– « Bon plan » et carnets de jeux disponibles gratuitement, sur place ou en téléchargement ; audioguides mis à disposition gratuitement et vidéos.
 
Pendant les vacances
– Les fabriques d’art contemporain, ateliers sur cinq jours menés par des artistes invités (Hicham Berrada, Nøne Futbol Club,  Eva Nielsen, Rebecca Digne…)
Adresse : Place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine
Téléphone : 01 43 91 64 20

coeur

 Monnaie de Paris

 

Fondée en 864,  la Monnaie de Paris est pourtant toujours à la pointe de l’art contemporain. Elle assure la mission de service public de frappe des euros courant pour la France et d’autres devises étrangères. Elle cultive depuis 1150 ans une haute tradition dans les métiers d’arts liés au métal.

La Monnaie de Paris a toujours travaillé avec les artistes de son temps. A ce titre, elle présente au grand public ses espaces d’expositions temporaires consacrés à l’art contemporain dans les prestigieux salons du 18e siècle ouvrant sur la Seine.

Ces expositions sont une excellente occasion de découvrir l’art contemporain en famille.

Très prochainement, la Monnaie de Paris dévoilera les secrets des métiers d’art de la Monnaie de Paris et de fabrication des monnaies et de la transformation des métaux jusqu’aux produits achevés dans une scénographie complètement renouvelée !

Adresse : 11, quai de Conti, 75006 Paris
Tel : 01 40 46 56 66

coeurMusée en Herbe

Le Musée en Herbe est une histoire d’amour entre l’art et le public, une utopie vivante qui fête ses  40 ans d’existence.
Permettre aux enfants d’apprendre en s’amusant, telle est l’ambition du Musée en Herbe.
Sylvie Girardet, Claire Merleau-Ponty et Anne Tardy ont fondé le Musée en Herbe au Jardin d’Acclimatation en 1975, soutenu par la Fondation de la Vocation. Ce musée est un musée différent qui présente des expositions-jeux sur des thèmes artistiques et civiques, spécialement conçues pour un public familial. Sa pédagogie originale est basée sur le jeu et l’humour et développe la sensibilité, la curiosité et la créativité de l’enfant.

Adresse : 23, rue de l’Arbre Sec, 75001 Paris

Téléphone : 01 40 67 97 66

coeurMusée du Quai Branly-Jacques Chirac

Le musée du quai Branly-Jacques Chirac ou musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques est situé quai Branly dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, le long du quai de la Seine qui lui a donné son nom et au pied de la tour Eiffel.

Depuis son ouverture en 2006, le musée du quai Branly ouvre grand ses portes aux familles ! Grâce à une offre qui leur est dédiée sous le nom Les Aventuriers du musée du quai Branly, parents et enfants partent ensemble à la découverte des cultures d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

Le plus :

Inscrivez-vous à la newsletter en sélectionnant le choix « famille » pour connaitre toute l’actualité et profiter d’offres exclusives !

Adresse : 37, quai Branly 75007 Paris 

Téléphone : 01 56 61 70 00

Normandie

coeurAbbaye de Hambye

Fondée au XIIe siècle dans la vallée de la Sienne, l’abbaye a accueilli des bénédictins jusqu’à la veille de la Révolution. Elle a fait l’objet pendant plus d’un demi-siècle de longs et patients travaux de restauration. Classée au titre des Monuments Historiques, l’abbaye de Hambye compte parmi les ensembles monastiques médiévaux les plus complets de Basse-Normandie et s’intègre dans un environnement majestueux protégé au titre des espaces naturels sensibles.

L’abbaye de Hambye propose différentes activités aux familles.

– La potion d’Anselme : une découverte originale de l’abbaye et de son histoire adaptée aux petites oreilles, ponctuée d’activités ludiques. Une visite familiale au cours de laquelle parents et enfants s’approprieront ensemble le patrimoine de l’abbaye. Cette visite est proposée les mercredis des vacances scolaires.

-Depuis 2016, un guide jeune visiteur (français et anglais) est disponible à l’accueil pour les visites familiales en autonomie

-Un questionnaire enfant et un coin jeu sont disponibles dans les expositions temporaires.

– Des concerts et spectacles, visites théâtralisées

– des sorties nature

-des ateliers (land art, yoga, cuisine des plantes comestibles, enluminure…)

 Il existe aussi un parcours de visite numérique  téléchargeable gratuitement pour découvrir le site en famille.

Adresse : Route de l’Abbaye 50450 Hambye
Téléphone : 02 33 61 76 92

coeurArtothèque de Caen

Créée en 1985, parmi les premières artothèques en France, l’Artothèque de Caen a pour mission de favoriser la présence quotidienne de l’art dans les lieux de vie de chacun. Avec un fond riche de plus de 2600 œuvres, touchant plus de vingt mille personnes chaque jour, L’Artothèque est présente chez les particuliers mais également au sein des crèches, écoles, restaurants, boutiques et entreprises.

L’Artothèque a à cœur de promouvoir l’art contemporain et de le faire découvrir dès le plus jeune âge, avec des activités s’adressant aux plus petits, dès la crèche, mais également avec un nouveau rendez-vous familial, le « goûtez l’art », qui rend la visite d’une exposition conviviale et ludique !

Adresse : Palais Ducal, Impasse Duc Rollon, 14 000 Caen

Téléphone :+33 (0)  2 31 85 69 73

coeurEcomusée de la baie du mont Saint-Michel

Les bâtiments de l’Ecomusée sont ceux d’une ancienne ferme disposée face à la baie du Mont-Saint-Michel.  La saline et l’ancienne bergerie seront particulièrement mises en valeur. Différentes activités en famille sont proposées : 

-Initiation à la pêche à pied traditionnelle dans la baie du Mont-Saint-Michel (pêche en rivière de crevettes et de mulets).  Mise à disposition de matériel de pêche.

– Fabrication du sel de l’Avranchin

– Sorties « découverte » des plantes et des animaux des prés-salés, un milieu entre terre et mer.

Adresse : Route du Grouin du Sud  50300 Vains/ Saint-Léonard

Téléphone : 02 33 89 06 06

coeur Ferme-musée du Cotentin

un Musée… une ferme

Côté musée :

Dans l’ancienne ferme-manoir de Beauvais, replongez un siècle en arrière pour découvrir le quotidien d’une ferme herbagère…Tous vos sens sont en éveil !

Les expositions permettent d’approfondir  l’histoire rurale et agricole de la Normandie

Côté ferme :

Un agréable parcours dans le parc agricole vous fait découvrir des races locales d’animaux (vaches Normande et Jersiaise, ânes du Cotentin, moutons Roussins, poules Cotentines…), mais aussi, un rucher, un potager et deux vergers de sauvegarde de pommiers et de poiriers.

Un super musée nature pour toute la famille !

Adresse : 1 Chemin de Beauvais, 50480 Sainte-Mère-Eglise

Téléphone : 02 33 95 40 20

coeur Fours à chaux du Rey-Musée maritime

Sur un site exceptionnel de l’ère industrielle, venez découvrir en famille l’aventure de la chaux et du cabotage sur la côte ouest du Cotentin

Regnéville-sur-mer se situe sur la côte ouest du Cotentin, à une dizaine de kilomètres de Coutances. Le port d’échouage de Regnéville était, au Moyen-âge, une escale entre la Guyenne (la Gascogne) et les ports anglais. Mais, depuis très longtemps, le port exporte aussi de la pierre à chaux vers une côte nord de la Bretagne dépourvue de ressources calcaires.

Venez mener des enquêtes au musée, tout au long de l’année des ateliers en famille sont proposées : cuisson de la chaux, enduits et badigeons, taille de la pierre, tressage de l’osier…

Adresse : 14 route des Fours à chaux, 50590 Regnéville-sur-mer

Téléphone : 02 33 46 82 18

coeur Les Franciscaines/Point de vue

 

En 2019, à Deauville, vous pourrez venir visiter Les Franciscaines : un lieu de convivialité et de foisonnement culturel où la médiathèque et le musée seront fusionnés. En attendant rendez-vous à la belle saison au Point de vue, pour découvrir des expositions en famille !

Informations pratiques :

Exposition ouverte du mercredi au dimanche
Du 20 mai au 17 septembre
10h30 > 13h – 14h30 > 19h
Le Point de Vue, boulevard de la mer (à l’angle de la rue Tristan Bernard, près de la piscine olympique)
02 31 49 49 30

Entrée adulte : 3€ visite libre
Gratuité : moins de 18ans, étudiants et demandeurs d’emplois
Visites guidées : 5€ pour tous

Livret-jeux : gratuit

coeur Historial Jeanne d’Arc

L’Historial Jeanne d’Arc est un espace muséographique d’un genre nouveau dont l’ambition est d’abord de faire (re)découvrir l’histoire et la légende de Jeanne d’Arc, grâce aux technologies les plus innovantes.

La visite des lieux est orchestrée en deux temps : l’épopée de Jeanne d’Arc et la « Mythothèque ». Un film-spectacle transporte les visiteurs  en 1456 au cœur du procès visant à réhabiliter celle qui, jugée « hérétique », fut brûlée vingt-cinq ans plus tôt sur la place du Vieux-Marché.

La mythothèque est un espace multimédia qui permet de comprendre comment le mythe de Jeanne d’Arc s’est construit au fil des siècles. Les angles d’approche sont multiples (les Arts, la République, l’Eglise…) et permettent d’aborder la diversité des domaines où la figure de Jeanne d’Arc joua un rôle majeur.

Pour finir,  chacun sera libre d’achever sa visite en beauté en découvrant la magnifique Salle des États et la lumineuse Chapelle d’Aubigné de l’Archevêché. Datant toutes les deux du début du XVIIIe siècle, elles ont été complètement restaurées pour l’ouverture de l’Historial.

L’expérience de visite est basée sur l’immersion à travers de  nombreux dispositifs multimédias et audiovisuels novateurs : mapping 3D, bornes de consultation multimédias, outil mobile d’aide à la visite, etc.

Visites guidées « 100% Jeanne » et de nombreuses activités sont proposées tout au long de l’année pour petits et grands.

Adresse : 7, rue Saint-Romain, 76000 Rouen

coeur Île Tatihou

Venez découvrir en famille l’île Tatihou, un espace naturel riche en histoire et en patrimoine. Visitez son site internet.

Située dans le Cotentin, l’île Tatihou est un espace naturel de 28 hectares qui devient presqu’île à marée basse. Tatihou tient son nom des Vikings présents sur les côtes de Normandie au IXe siècle. En noroît, hou signifie terre entourée d’eau et tat était sans doute un nom propre.


Depuis 1992, l’île offre à ses visiteurs un musée maritime, la tour Vauban et ses fortifications classées Patrimoine mondial Unesco en 2008, des jardins remarquables et un espace d’hébergement et de découverte pour les classes, les sociétés ou associations et même un lieu de détente en hôtellerie classique.

Les toits en schiste et les murs en granit font toute la beauté des bâtiments de l’île.
Adresse : Accueil-billetterie Tatihou, Quai Vauban, 50550 Saint-Vaast-la-Hougue
Tél : 02 33 23 19 92

coeurMaison Jacques Prévert

La Maison Jacques Prévert, un lieu de mémoire 
La maison du Val, c’est à la fois celle de l’artiste, où l’on marche dans les pas de Prévert, et un musée, présentant des œuvres originales et des expositions.

Dans l’intimité du poète…
La visite de sa maison, de son jardin vous font entrer dans l’univers de Jacques Prévert. Un film, produit exclusivement pour la Maison Jacques Prévert, constitué à partir d’images d’archives, de témoignages et d’interviews inédites, permet de découvrir les moments clés de sa vie. Dans son atelier, partiellement reconstitué, on s’imprègne de l’atmosphère dans laquelle il aimait travailler.

La collection permanente illustre son étonnant parcours artistique : éditions originales, photographies, manuscrits, collages, livres d’artistes réalisés avec Picasso, Ernst, Calder… 

Des animations, des ateliers et des outils de médiations spécialement conçus pour la famille permettent de s’immerger dans l’univers de Jacques Prévert.

Adresse : Le Val-50440 Omonville-la-petite

Téléphone : 02 33 52 72 38

coeurMusée d’art moderne Richard Anacréon

Dans les années 1980, Richard Anacréon, qui est né a Granville comme Christian Dior, fait don à sa ville natale de sa collection composée d’environ 280 oeuvres d’art et de 550 éditions truffées, constituant un ensemble sans équivalent. D’illustres artistes du début du XXème siècle figurent dans cette collection : Derain, Van Dongen, Vlaminck, Utrillo, Laurencin, Signac, Friesz, Cross, Luce.
C’est parmi cette collection du début du XXe siècle que petits et grands pourront suivre les spectacles et les animations spécialement conçus pour les familles…

Adresse : La Haute-Ville, Place de l’Isthme, 50400 Granville

Téléphone :+33 (0) 2 33 51 02 94

coeurMusée des beaux-arts et de la dentelle

Le Musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon vous accueille dans un cadre prestigieux au sein de la Cour carrée de la Dentelle, ancien collège des Jésuites de la ville.

C’est parmi ses collections, que petits et grands pourront suivre les ateliers et les animations et les parcours spécialement conçus pour les familles…

Adresse : Rue Charles Aveline, Cour Carrée de la Dentelle, 61000 Alençon

Téléphone :+33 (0) 02 33 32 40 07

coeurMusée national de l’éducation

Le Centre d’expositions du Musée national de l’Éducation est installé depuis 1980 au cœur du quartier historique de Rouen dans un cadre exceptionnel : la Maison des Quatre Fils Aymon. Construite vers 1475, la Maison est l’une des plus remarquables demeures à pans de bois de Rouen et porte le nom d’un célèbre roman de chevalerie de la fin du Moyen Âge. 

Le MUNAÉ constitue un ensemble exceptionnel d’oeuvres liées à l’histoire de l’éducation : peintures, gravures, estampes, mobiliers scolaires, cahiers et albums jeunesse vous font découvrir le rapport de toute une société à l’enfance et à l’adolescence. 

Adresse : Maison des Quatre Fils Aymon, 185, rue Eau-de-Robec, 76000 Rouen
Téléphone :+33 (0) 2.35.07.66.61

coeurMusée d’histoire de la vie quotidienne

Musée de société, il traite de la vie quotidienne des habitants du Petit-Caux et, plus généralement, des Français de la fin du XIXe siècle à la fin du XXe siècle. Son enjeu est d’étudier le patrimoine matériel et immatériel de la région, ses traditions, coutumes, pratiques religieuses mais aussi de rendre accessibles à tous les publics les savoirs sociologiques, scientifiques, techniques et industriels se rapportant à la vie quotidienne.

C’est parmi ses collections, que petits et grands pourront suivre les ateliers et les animations et les parcours spécialement conçus pour les familles…

Adresse : 3 rue de l’Ancienne Foire, Saint Martin en Campagne, 76370 Petit Caux

Téléphone :+33 (0) 2.35.86.31.61

coeurMusée de l’horlogerie de Saint-Nicolas d’Aliermont

Haut lieu de l’histoire industrielle de la Normandie où Le Corbusier dessina pour la « Société des réveils Bayard » une cité ouvrière,  le musée de l’horlogerie de Saint-Nicolas d’Aliermont retrace le savoir-faire original de la ville. Il présente, à travers un nouveau parcours de visite interactif et ludique, l’histoire de l’horlogerie, du début du XVIIIe siècle à nos jours. Le tic-tac des horloges de ce musée bien vivant fera entrer les enfants dans l’univers de la mesure du temps, notamment  grâce à l’atelier d’horloger.

Adresse : 48 rue Edouard Cannevel, 76510 Saint-Nicolas d’Aliermont

Téléphone :+33 (0)2 35 04 53 98

coeurMusée régional de la poterie

Le hameau du Placître présente trois grands fours-tunnels et une dizaine de bâtiments restaurés : parcourez en autonomie ce village potier qui occupait près d’une centaine d’ouvriers au début du 19ème siècle.

Vous découvrez les ateliers, la maison de maître, le séchoir, les fours, témoins de l’activité potière d’autrefois. Le Musée de la Poterie se situe au coeur du pays Mortainais. Des  jeux en famille pour découvrir autrement le musée sont proposés en complément de la visite du site : Trivial poterie, mallette des sens, jeu d’observation…

Adresse : Le Placître, 50850 Ger

Téléphone : 02.33.79.35.36

coeurMusée Thomas Henry

Pour le bonheur des familles de Cherbourg-Octeville, le Quasar, regroupe 4 équipements culturels : Théâtre à l’italienne, géré par la scène nationale Le Trident, Artothèque, Bibliothèque Jacques Prévert et Musée d’art Thomas Henry.
L’ensemble est installé dans des bâtiments dont la construction s’échelonne du XIXème au XXIème siècle.

Le musée Thomas Henry, entièrement rénové a réouvert au public en 2016. Il compte des collections historiques et thématiques parmi les plus belles de Normandie. L’accueil, la médiation originale et l’accessibilité à l’art de tous les publics est une priorité pour l’équipe du musée.

Adresse : Le Quasar Esplanade de la Laïcité, 50100 Cherbourg-Octeville

Téléphone : 02 33 23 39 33

coeurMuséum d’histoire naturelle de Rouen

Un crabe géant du Japon, des fauves empaillés, un veau à deux têtes, un oeuf de dinosaure, un squelette de boa….et des enfants heureux et fascinés par les collections du Muséum d’histoire naturelle de Rouen.

Ici, les familles sont accueillies à bras ouverts avec des visites qui leur sont dédiées certains dimanches. Le Muséum des tout-petits tous les mercredis permet aux 18 mois / 3 ans de découvrir un muséum avec leurs parents à travers des contes et autres histoires rigolotes.

Pour les plus grands, dès 5 ans, le Muséum propose des visites-ateliers « Echappées Belles » tous les samedis, pour découvrir le monde qui les entourent à travers les collections : insectes, continents, mammifères marins ou africains, la découverte est sans limites !

Surveillez le site internet ! la programmation est riche.

Adresse : 198 rue Beauvoisine, 76000 Rouen

Téléphone : 02 35 71 41 50

coeurPanorama XXL

Le Panorama XXL est un lieu culturel unique en France: dans une rotonde de 35 mètres de hauteur pour 34 mètres de diamètre dotée de trois plateformes d’observation, le lieu expose des fresques géantes en 360° de l’artiste allemand Yadegar Asisi, spécialiste des panoramas dont les œuvres monumentales ont été exposées dans le monde entier. Ses œuvres spectaculaires invitent à la contemplation et à la méditation tout en créant un nouveau rapport aux images.

Activités :

Le grand tour, visite guidée :  un médiateur accompagne le groupe et lui donne toutes les clés pour apprécier l’immense fresque dans la rotonde.

Mini-explorateur: une occasion unique d’offrir aux enfants un premier contact avec la vie au Moyen Âge (enfants de 3 à 6 ans accompagnés d’un adulte).

Ateliers à partir de 6 ans en lien avec l’exposition du moment

Goûters du Panorama : au Panorama, on fête aussi les anniversaires ! Les enfants de 5 à 12 ans peuvent venir souffler leurs bougies entourés de leurs amis au Panorama XXL.

Adresse : Quai de Boisguilbert, 76000 Rouen
Tel : 02 35 52 95 29

Nouvelle-Aquitaine

coeurMusée d’art et d’histoire de Cognac

Le musée d’art et d’histoire de Cognac, créé en 1925, est situé dans un élégant hôtel particulier construit en 1838 pour la famille Dupuy d’Angeac. Il abrite des collections de peintures, sculptures, arts décoratifs et archéologie.

Des activités en famille ou pour enfants sont proposées pendant les vacances (peinture sur verre, décor d’Halloween) ou  à l’occasion d’événements comme les Journées du Patrimoine.

Un guide de visite spécifique pour le jeune public a été réalisé par l’équipe des musées pour permettre aux plus jeunes comme aux plus grands de suivre la visite d’une façon plus ludique.

Pour se dégourdir les jambes avant ou après la visite, le musée  s’ouvre sur le beau jardin public de l’hôtel de ville.

Adresse : 48 boulevard Denfert-Rochereau, 16100 Cognac

Téléphone : 05.45.32.66.00

coeurMusée des Beaux-arts d’Agen

Installé dans quatre superbes hôtels particuliers de la Renaissance, le musée est un lieu fascinant à partager en famille !

Il propose une section Préhistoire, une partie archéologique ainsi que des collections Beaux-arts et Arts décoratifs.

Des actions mises en place par le musée permettent à chacun de développer une pratique « joyeuse » du musée et de l’Art… et de faire du musée un lieu d’expériences partagées, de connaissances et d’aventures grâce à un riche panel d’activités autour des collections permanentes et des expositions. Visites des Little, rencontres d’artistes, déambulations contées, expérimentations archéologiques, ateliers et stage d’arts plastiques, de BD, de danse, de création sonore ou de films d’animation, rando-musée, concerts et théâtre, anni-musée, parcours numériques, et même une exposition annuelle à hauteur d’enfants très courue…  Les ados ne sont pas oubliés et se voient proposer un serious game !

Adresse : Place du Docteur Esquirol, 47000 Agen

Téléphone : +33 (0)5 53 69 47 23

coeurMusée du vitrail

Le Musée du vitrail de Curzay-sur-Vonne est l’une des rares structures consacrée au vitrail contemporain. L’exposition permanente présentant une collection de vitraux religieux mais également civils du XVe siècle à nos jours qui ravit autant les passionnés d’Histoire que les amoureux des œuvres plus actuelles. Les expositions temporaires proposent des créations d’artistes verriers contemporains dont l’originalité et l’imagination créent la surprise chez le visiteur.

Véritable balade au cœur d’un musée à visiter en famille : audio-guides pour enfants, livrets de visite, jeux, coloriages, puzzles permettent de découvrir à son rythme les œuvres de façon ludique, d’apprendre en s’amusant et de développer sa curiosité.

Situé juste en face du Musée, l’Atelier ouvre ses portes aux plus curieux avec toute une palette d’animations auxquelles petits et grands peuvent participer ou simplement en être les spectateurs.

Les jeunes visiteurs entrent dans la peau d’un apprenti-verrier avec des ateliers enfants, de 3 à 7 ans et de 8 à 12 ans, des ateliers ado, et des matinées familles.

Adresse : 6 route de Sanxay, 86600 Curzay-sur-Vonne

Téléphone : 05 49 01 19 65

coeurMuséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle

Le Muséum d’histoire naturelle est implanté au cœur de la ville de La Rochelle depuis presque deux siècles !

Ses 2 300 m² d’exposition offrent un fabuleux voyage au cœur du patrimoine naturel et culturel : près de 10 000 objets issus des collections naturalistes et ethnographiques rassemblées depuis le XVIIIe siècle.

Ouvert depuis 2007 après d’importants travaux de rénovation, le Muséum propose aujourd’hui une muséographie moderne et interactive. La scénographie contemporaine intègre en parfaite harmonie les espaces anciens restaurés et met en valeur le charme et la beauté d’une architecture tricentenaire.

Visites guidées en famille et ateliers pour enfants (de 4 à 12 ans) permettent de découvrir zoologie, botanique ou ethnologie tout en s’amusant.

Pour achever la visite, un détour par le Jardin des plantes s’impose ! Créé au XVIIe siècle par le Collège des Jésuites, devenu Jardin Botanique en 1800 pour offrir des cours au public, le Jardin des plantes présente aujourd’hui des collections végétales originales provenant des quatre coins du monde.

Adresse : 28, rue Albert Ier, 17000 La Rochelle
Tél : +33 (0)5 46 41 18 25

Occitanie

coeurMusée Fabre

Situé au cœur du centre historique de Montpellier, le musée Fabre présente des collections de peinture, sculpture, arts graphiques et décoratifs du XIVe siècle à l’époque contemporaine.

Tout au long de l’année, les parents, les grands-parents et leurs enfants peuvent profiter en famille d’une programmation spécialement pensée pour eux par l’équipe du service des publics.

À partir de deux ans, petits et grands découvrent ensemble, à leur rythme et selon leurs envies, les richesses des expositions permanentes et temporaires.

Des livrets, des mallettes de visite, des ateliers, des visites pour les tout-petits ou des enquêtes en famille sont autant de façon d’apprécier, le rendu naturaliste des natures mortes flamandes du XVIIe siècle, la lumière des paysages de Frédéric Bazille, ou les Outrenoirs de Pierre Soulages.

Adresse : 39, boulevard Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier

Téléphone : +33 (0)4 67 14 83 00

coeurMusée Saint-Raymond, musée des Antiques,  de Toulouse

 

Bande de veinards, vous entrez dans un lieu qui ne vous laissera pas de marbre : à la fois musée et site archéologique.
Le bâtiment qui vous accueille est un ancien collège universitaire construit en 1523 de milliers de briques. Des briques en grande majorité car la pierre, il n’y en a pas à Toulouse et que de toute manière, vous en verrez assez à l’intérieur.

Dans ce musée archéologique, on ne saura jamais si c’est vous qui observez les portraits de la galerie ou si ce sont ces têtes d’empereurs qui vous prennent pour leur visiteur du soir. Mille yeux sont posés sur vous alors que vous poursuivez votre visite vers les sculptures mythologiques.
Enfin, un conseil : évitez de comparer votre physique à celui de la Vénus ou d’Hercule, on se sent tout de suite moche et mal foutu. En revanche, si l’on regarde les masques de théâtre et leurs sourires grimaçants, on se sent immédiatement un visage séduisant ! De nombreuses activités sont proposées aux enfants venant seuls ou avec leur famille mais aussi aux adultes : contes, ateliers de pratique artistique, visites ludiques. La programmation est riche, n’hésitez donc pas à consulter notre site internet pour la découvrir.Vous l’aurez compris, au musée Saint-Raymond de Toulouse… fous rires garantis pour toute la famille !

Adresse : 1 ter place Saint-Sernin, 31000 Toulouse

Téléphone : +33 (0)5 61 22 31 44

Pays de la Loire

coeurMusée Joachim du Bellay

Joachim du Bellay, poète angevin, est né à Liré en 1522. Le Grand Logis, demeure du 16e siècle, abrite un musée qui récrée l’atmosphère de la Renaissance et conte la vie et l’oeuvre de Joachim du Bellay.
Le musée propose au visiteur de  partir à la rencontre d’un homme et de sa poésie à travers un parcours original composé de gravures, trompe l’oeil et mobilier d’inspiration Renaissance.
De nombreuses activités y sont proposées : visites pédagogiques, interactives et  ludiques, ateliers (calligraphie), jeux, concours de poésie et rencontres.

Adresse : 1 rue Ronsard Liré, 49530 Orée d’Anjou

Téléphone :+33 (0)2 40 09 04 13

Provence-Alpes-Côte d’Azur

coeurMusée Bonnard

Implanté dans  l’Hôtel Saint-Vianney, villa typique des constructions Belle époque de la Côte d’Azur, le Musée Bonnard présente des collections de peintures de Bonnard qui font la part belle à sa période cannettane. Lumière, couleur et mimosas… les enfants repartiront avec le soleil du midi dans les yeux. Il faut surveiller de près la programmation du musée pour les familles, en particulier les ateliers 3G (Trois générations) qui connectent tous les membres d’une famille (sans Wifi !) autour d’un atelier d’arts plastiques. Les applications-jeux pour tablettes et smartphones pour petits et grands permettent une visite ludique en autonomie…

Adresse : 16 boulevard Sadi Carnot, 06110 Le Cannet

Téléphone :+33 (0)4.93.94.06.06

coeurMusée National du Sport

Créé en 1963, le Musée National du Sport a ouvert ses portes en juin 2014 au sein du Stade Allianz Riviera à Nice.

Avec plus de 45 000 objets et 400 000 documents (matériel, habillements, trophées, mascottes, affiches, peintures, films, photos, archives…), le musée abrite l’une des plus importantes collections sportives au monde. Au fils d’un parcours innovant et interactif, plongez dans l’histoire du sport et ressentez  l’émotion de l’effort, du partage et de la victoire en famille !

Adresse : Boulevard des Jardiniers – Stade Allianz Riviera, 06203 Nice Cedex 3
Tel. : 04 89 22 44 00

coeurMusée Ziem

Le musée Ziem est né en 1908 et possède depuis son origine des collections variées. Le visiteur peut découvrir les œuvres de Félix Ziem, des peintures de l’école de Marseille de 1850 à 1925, des paysages fauves, de l’art contemporain, des collections archéologiques et ethnologiques.

Lieu de découverte et de plaisir, il permet aux familles d’aborder les œuvres d’art grâce à des propositions d’activités variées.

– Accompagnés par un médiateur, les enfants de 5 à 10 ans avec leurs parents, grands-parents, oncles, tantes… sont invités à une chasse au trésor, à un jeu de mime ou un atelier de pratique artistique à quatre mains…pour que petits et grands aient plaisir à partager un moment ensemble au musée.

– le musée à disposition ! Vous préférez découvrir le musée seuls, à votre rythme ? Aucun problème : ici vous pouvez regarder mais aussi discuter, apprendre ou jouer, adorer ou détester, rire, dessiner ou rêver…pourquoi s’en priver ? Crayons de couleurs, carnets de croquis, jeux divers et même des coussins pour vous installer confortablement devant les œuvres, sont à votre disposition à l’accueil du musée.

– Fêter son anniversaire au musée : offrez à votre enfant et à ses amis un anniversaire original, artistique et créatif. Après une visite thématique dans les salles du musée, les enfants participent à un atelier de pratique artistique en lien avec ce qu’ils ont observé.

Adresse : 9, boulevard du 14 juillet, 13500 Martigues
Tel. : 04 42 41 39 60

ITALIE / ITALIA

coeurCasa Museo di Palazzo Sorbello

Nel pieno centro storico della città di Perugia, a pochi passi dalla Cattedrale e dal Pozzo Etrusco, un antico palazzo risalente al XVII secolo accoglie una preziosa collezione di quadri, porcellane, opere a stampa, manoscritti e tessuti ricamati. La nobile dimora dei Marchesi Bourbon di Sorbello accoglie il visitatore in Sale con volte affrescate tra eleganti arredi e lampadari settecenteschi, con una suggestiva vista su Perugia e la valle di Assisi.

Nel salone d’ingresso è presente anche uno spazio per bambini dove possono scegliere albi illustrati sull’arte e i musei da leggere o albi da colorare nell’attesa della visita.  Palazzo Sorbello si visita accompagnati da una guida. La visita è svolta sia in italiano che in inglese. Per le famiglie con bambini è stato ideato un percorso di visita guidata con il libro gioco “Viaggio nel tempo a Palazzo Sorbello”.

En plein centre historique de Pérouse, à quelques pas de la Cathédrale et du Puits étrusque, s’élève une demeure du XVIIe siècle qui abrite une précieuse collection de tableaux, livres anciens, porcelaines, manuscrits et broderies. La noble demeure des Marquis Bourbon de Sorbello offre aux visiteurs, sous ses plafonds peints à fresque, d’élégants mobiliers du XVIIIe siècle, et une vue pittoresque sur Pérouse et la vallée d’Assise.

Dans le salon d’entrée se trouve un espace pour les enfants où ils peuvent consulter des albums sur l’art ou les musées, ou faire des coloriages en attendant la visite. Le Palais Sorbello se visite en compagnie d’un guide. La visite est disponible en italien et en anglais. Pour les familles, un parcours de visite est proposé à l’aide du livret jeu “Viaggio nel tempo a Palazzo Sorbello” (disponible en anglais et italien).

Piazza Piccinino, 9 – 06122 Perugia
Tel. : +39 (0)75 5732775

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *