Dernière salle : Voltaire assis, J.-A. Houdon, 1780-1790, reproduction 2016 (Tactile Studio, SNBR, Office de la Pierre Dure, Corrine Durand)

L’art et la matière. Prière de toucher

L’art et la matière, c’est une exposition qui vous propose, une fois n’est pas coutume, de toucher des choses au musée !

L’art et la matière a été conçue par le musée Fabre de Montpellier, en partenariat avec le musée du Louvre et cinq musées d’art, inscrits dans le cadre du réseau FRAME (FRench American Museum Exchange). Aujourd’hui je vous présente l’exposition telle que je l’ai vue à Lyon, mais sachez qu’elle sera ensuite en itinérance dans les quatre autres musées d’art partenaires : Nantes, Lille, Rouen, puis Bordeaux*.

L’objectif de cette exposition tactile est multiple. L’inclusion : l’exposition permet d’élargir l’offre artistique aux déficients visuels. Elle propose au grand public de se mettre à la place des handicapés, de même qu’une section de l’exposition Très toucher. Parer à la frustration des visiteurs, qui ont souvent le réflexe de toucher les œuvres, alors que la bonne conservation des œuvres nécessite des mesures de sécurité strictes. Rendre le musée accessible aux enfants : leur permettre de toucher pour les aider à se concentrer. Vous savez, quand votre puce décroche parce que l’exposition est longue et aride ? ici c’est tout l’inverse ! L’exposition est ludique, immersive et courte. Elle se compose de trois salles, « Voir autrement », « L’atelier du sculpteur » et la salle finale qui présente de nombreuses sculptures.

« Voir autrement », mis ene jambe de l’exposition Prière de toucher

La première salle sert en quelque sorte d’échauffement pour apprendre à voir avec les mains. Tout d’abord, une médiatrice vous accueille et vous remet des masques. Si vous êtes venus à plusieurs, vous pouvez vous bander les yeux, et une personne du groupe qui restera yeux grand ouverts (pour plus de sécurité) vous guidera à la découverte des œuvres, grâce à un audioguide. Votre enfant peut devenir votre guide et s’investir pleinement ! On touche d’abord des échantillons de matières variées, puis on passe aux sculptures de différentes tailles. Il y a même une sculpture cachée par un rideau, à découvrir d’abord du bout des doigts, guidé par une piste audio, puis avec les yeux si on veut.

Derrière le rideau…la Rieuse de J.-B. Carpeaux, v. 1870, reproduction 2018 (Tactile Studio et Corinne Durand)
L’atelier du sculpteur, Tête de l’Eloquence, E.-A. Bourdelle, 1913-1923, reproduction 2016 ((Tactile Studio, SNBR, Office de la Pierre Dure, Corinne Durand)

L’exposition est aussi immersive. Dans la deuxième salle, « L’atelier du sculpteur », le rapport à la matière qu’a l’artisan sculpteur est appréhendé en triptyque : la sculpture en bronze, en pierre et en terre. Chaque type de sculpture est présentée sur le même principe. On met un casque pour entendre les bruits de l’atelier du sculpteur, de ses outils réagissant au matériau. En même temps, on touche la matière et les outils, et on sent le parfum de l’atelier. Pour la taille sur pierre, l’odeur de vieille pierre était tellement juste que je l’ai tout de suite associée à celle d’une église.

Outils pour travailler la pierre
Dernière salle : Voltaire assis, J.-A. Houdon, 1780-1790, reproduction 2016 (Tactile Studio, SNBR, Office de la Pierre Dure, Corrine Durand)

En bref : une exposition originale, encore plus intéressante si on la fait les yeux fermés, en famille !

Informations pratiques
Jusqu’au 22 septembre, tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.
20 place des Terreaux
69 001 Lyon

Retrouvez l’exposition en vidéo sur cette page.

*L’exposition près de chez vous :
Avril – septembre 2019 : musée des Beaux-arts de Lyon
Mai – septembre 2020 : musée d’arts de Nantes
Octobre 2020 – février 2121 : palais des Beaux-arts de Lille
Avril – octobre 2021 : musée des Beaux-arts de Rouen
Octobre 2021 – mars 2022 : musée des Beaux-arts de Bordeaux