Ile-de-france

ARCHÉA

ARCHÉA est un musée récent qui présente le résultat des fouilles archéologiques menées depuis 40 ans au nord-est de Paris.

Près de 750 objets, de la préhistoire aux temps modernes, issus de 87 sites archéologiques sont présentés au sein d’une exposition permanente interactive. Bornes vidéo, projections numériques, reconstitutions, éléments à manipuler et maquettes aident à mieux comprendre cette histoire.

Une riche programmation d’ateliers sont proposés à chaque période de vacances scolaires et des ateliers parents-enfants le weekend, pour expérimenter l’archéologie par une approche pratique.

Il est aussi possible d’organiser son anniversaire au musée avec ses amis ou sa famille avec une visite et un atelier de son choix.

Adresse : 56 rue de Paris, 95380 Louvres

Téléphone : 01 34 09 01 02

Centre Pompidou

Le Centre Pompidou propose au jeune public, seul ou en famille, trois espaces dédiés à la découverte sensible de l’art moderne et de la création contemporaine :

L’agenda “jeune public” permet de visualiser toutes les activités d’un seul coup d’œil.

Le plus VIP :

Inscrivez-vous pour recevoir des invitations aux événements jeune public et aux vernissages des expositions de la Galerie des enfants !

Adresse : Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Téléphone : 01 44 78 12 33

Château de Vaux-le-Vicomte

Le magnifique domaine de Vaux-le-Vicomte est la création de trois hommes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV : le jardinier-paysagiste André Le Nôtre, l’architecte Louis Le Vau et le peintre-décorateur Charles Le Brun. Unis par un génie fraternel, ils réalisent ensemble la plus parfaite harmonie entre architecture et paysage de tout le 17ème siècle. Au château de Vaux-le-Vicomte, les enfants sont accueillis comme des princes et princesses pour une visite royale en famille.

Adresse : Château de Vaux le Vicomte   77950 MAINCY – FRANCE

Téléphone :+33 (0)1.64.14.41.90

Cité de l’Architecture et du Patrimoine

La Cité de l’architecture & du patrimoine est un lieu de vie et de ressources abordant diverses thématiques liées à l’architecture et l’urbanisme. Elle rassemble le musée des Monuments français, l’Ecole de Chaillot qui forme notamment les architectes du patrimoine, une bibliothèque spécialisée, pôle de référence en matière d’architecture contemporaine, le centre d’archives d’architecture du XXesiècle, une plateforme dédiée à la création architecturale, un auditorium pour projections et conférences et une librairie spécialisée. Courant juin, un restaurant verra le jour.

Le musée est accessible aux poussettes et les photographies sans flash sont pleinement recommandées.

Tout au long de l’année, la Cité de l’architecture & du patrimoine propose des programmes adaptés aux enfants et des ateliers ludiques : venir en famille à la Cité devient un jeu d’enfant ! Appréhender l’architecture à tout âge est chose possible, au travers de visites guidées, ateliers et livrets-jeux. Des stages sont proposés au moment des petites vacances scolaires.

Les plus :

Le plus connexion : Inscrivez-vous à la newsletter pour connaitre toute l’actualité et profiter d’offres exclusives !

Le plus VIP : Les enfants deviennent des ambassadeurs de la Cité via des visites scolaires et bientôt peut-être les ambassadeurs de votre famille !

Le plus Anniversaire : La Cité propose des ateliers autour de l’architecture et d’un goûter pour vos architectes en herbe !

Le plus Bébé : une table à langer dans les sanitaires côté mamans et côté papas !

Adresse : 1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

Téléphone : +33 (0)1 58 51 52 00

Collège des Bernardins

Au cœur du Quartier Latin de Paris se dresse un édifice cistercien du XIIIe siècle : le Collège des Bernardins, institution chrétienne réhabilitée sept siècles et demi après sa fondation.

Ouvert à tous, le Collège des Bernardins invite chacun à la découverte, à débattre et échanger, à travers des travaux de réflexion, de recherche, de formation ou d’expression artistique. Une programmation riche, où conférences et débats croisent expositions d’art contemporain, musique, arts vivants, cinéma…

A partager en famille (6-15 ans) : des ateliers Contes, Graine de philo, Concerts, Ateliers d’histoire des arts et exploration du lieu au temps du Moyen-Age.

Adresse : 20 rue de Poissy, 75005 Paris

Téléphone : 01 53 10 74 44

MAC VAL

Maif Social Club

Adresse : 37 rue de Turenne – Paris 3ème

Téléphone : + 33(0)1 44 92 50 90

Maison des Arts de Châtillon

 

La Maison des Arts de Châtillon est un lieu d’exposition d’art contemporain, remarquable par son cadre atypique et intimiste, dont la programmation éclectique fait la force.

En 2018, elle fêtera ses 25 ans. Depuis sa création, 100 expositions et environ 150 artistes y ont déjà été accueillis.

La Maison des Arts s’efforce de satisfaire tous les publics, petits et grands, en mettant en place des dispositifs de médiation adaptés. Ateliers et rencontres se mêlent à la programmation et offrent d’autres approches des oeuvres exposéees, tout comme les livrets adulte et enfant qui sont mis à disposition des visiteurs pour leur donner des clefs de lecture.

Pour chaque exposition un atelier ludique est proposé aux enfants de 6 à 12 ans pour appréhender, de manière plastique, le travail de l’artiste.

Et son grand jardin accueillant est un havre de paix au coeur de la ville !

Musée de l’Ordre de la Libération

Niché au cœur de l’Hôtel des Invalides, le musée de l’Ordre de la Libération est dédié à l’ordre mythique fondé par le général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale et aux Compagnons de la Libération.

Les collections du musée retracent le parcours courageux d’hommes et de femmes, de combattants de la France libre, des résistants de l’intérieur et de ceux qui ont été déportés pour avoir résisté à l’oppression nazie.

Pour découvrir l’exposition permanente tout en s’amusant, nous vous proposons de mener l’enquête en famille ! Grâce au livret jeu et au parcours enfant, les Compagnons de la Libération n’auront plus de secret pour vous.

Les activités au musée

Les enfants peuvent fêter leur anniversaire au musée, en découvrant la Résistance à travers un atelier ludique et rempli d’histoire puis en prenant leur goûter au sein des Invalides.

Il est également possible au musée de participer à des visites-ateliers pour créer et apprendre, les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires.

Bientôt au musée  

Le musée de l’Ordre de la Libération s’efforce de proposer une programmation diversifiée, originale et créative : prochainement des visites théâtralisées et un jeu multimédia interactif !

Adresse : Hôtel national des Invalides, 51 bis bld de la Tour-Maubourg, 75007 PARIS

Musée du 11 Quai Conti-Monnaie de Paris

 

Fondée en 864,  la Monnaie de Paris est pourtant toujours à la pointe de l’art contemporain. Elle assure la mission de service public de frappe des euros courant pour la France et d’autres devises étrangères. Elle cultive depuis 1150 ans une haute tradition dans les métiers d’arts liés au métal.

La Monnaie de Paris a toujours travaillé avec les artistes de son temps. A ce titre, elle présente au grand public ses espaces d’expositions temporaires consacrés à l’art contemporain dans les prestigieux salons du 18e siècle ouvrant sur la Seine. Le Musée du 11 Quai Conti propose la découverte des collections permanentes avec un parcours entièrement rénové à travers une expérience multisensorielle, innovante et didactique sur 1 200m².

Musée en Herbe

Le Musée en Herbe est une histoire d’amour entre l’art et le public, une utopie vivante qui fête ses  40 ans d’existence.
Permettre aux enfants d’apprendre en s’amusant, telle est l’ambition du Musée en Herbe.
Sylvie Girardet, Claire Merleau-Ponty et Anne Tardy ont fondé le Musée en Herbe au Jardin d’Acclimatation en 1975, soutenu par la Fondation de la Vocation. Ce musée est un musée différent qui présente des expositions-jeux sur des thèmes artistiques et civiques, spécialement conçues pour un public familial. Sa pédagogie originale est basée sur le jeu et l’humour et développe la sensibilité, la curiosité et la créativité de l’enfant.

Adresse : 23, rue de l’Arbre Sec, 75001 Paris

Téléphone : 01 40 67 97 66

Musée de l’Homme

Le Musée de l’Homme, un musée pour comprendre l’humain. À travers l’exploration de 3 questions universelles Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?, la Galerie de l’Homme propose de découvrir l’Homme et de voyager au cœur des sociétés humaines, depuis nos origines jusqu’à aujourd’hui.

A travers une visite ludique et interactive, le musée de l’Homme vous propose de contempler près de 2000 objets remarquables, objets d’art ou issus des collections scientifiques ; de vous laisser surprendre par des objets à toucher, à sentir et à écouter ; de vivre de drôles d’expériences grâce à des dispositifs participatifs et multimédias ; et d’approfondir vos connaissances avec les outils numériques.

Visites guidées, ateliers, livrets jeux, sont également proposés au jeune public.

Adresse : 17 place du Trocadéro, 75016 Paris 
Téléphone: +33 (0)1 44 05 72 72

Musée de l’Hôtel Dieu

Situé en plein centre historique de la ville de Mantes-la-Jolie, le Musée de l’Hôtel-Dieu bénéficie d’un cadre exceptionnel. Il est situé à deux pas de la majestueuse Collégiale gothique Notre-Dame et sur la route des peintres impressionnistes, à quelques kilomètres de Giverny.  Le musée se trouve dans l’ancienne chapelle médiévale de l’Hôtel-Dieu, dont la belle façade de style classique a été classée au titre des monuments historiques. Le musée a rouvert en février 2019 suite à un important chantier de rénovation de ses espaces.

Adresse : 1, rue Thiers 78 200 Mantes-la-Jolie

Téléphone : +33 (0)1 34 78 86 60

Musée Jean-Jacques Henner

Installé dans un hôtel particulier du XIXe siècle, le musée est consacré à l’œuvre de Jean-Jacques Henner (1829-1905).

Le musée propose des parcours variés pour une visite familiale en autonomie : livret-jeux, jeu de piste sur tablette, et des activités pour les 5 à 105 ans : visites-atelier, anniversaires, visites contées, séances de dessin, et cerise sur le gâteau, un escape game !

Adresse : 43, avenue de Villiers, 75017 Paris 

Téléphone : +33 (0)1 47 63 42 73

Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

Le musée du quai Branly-Jacques Chirac ou musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques est situé quai Branly dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, le long du quai de la Seine qui lui a donné son nom et au pied de la tour Eiffel.

Depuis son ouverture en 2006, le musée du quai Branly ouvre grand ses portes aux familles ! Grâce à une offre qui leur est dédiée sous le nom Les Aventuriers du musée du quai Branly, parents et enfants partent ensemble à la découverte des cultures d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

Le plus :

Inscrivez-vous à la newsletter en sélectionnant le choix “famille” pour connaitre toute l’actualité et profiter d’offres exclusives !

Adresse : 37, quai Branly 75007 Paris 

Téléphone : 01 56 61 70 00

Pavillon de l’Arsenal

Le Pavillon de l’Arsenal, Centre d’information, de documentation et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la métropole parisienne, a l’ambition de mettre à la portée de toutes et tous la compréhension des transformations de la ville.

L’exposition permanente consacre plus de 800m2 à l’histoire, l’actualité et au devenir de la métropole parisienne au travers de plus de 1000 documents d’archives, photos, cartes, plans, films et d’une maquette numérique de 37m2.

Pour accueillir les familles et accompagner les plus jeunes dans leur découverte de l’architecture et de la ville, le Pavillon de l’Arsenal propose de nombreuses activités tout au long de l’année : ateliers pédagogiques, visites guidées en lien avec l’exposition permanente et les expositions temporaires

 

Adresse : 21 boulevard Morland 75004 Paris

Téléphone : 01 42 76 33 97