Occitanie

Abbaye de Flaran

Située dans le département du Gers, l’Abbaye cistercienne de Flaran est une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France. Fondée en 1151, elle est classée Monument Historique et est aujourd’hui le centre culturel départemental.

Vous pouvez y découvrir les bâtiments abbatiaux (cloître, église, salle capitulaire…) et les jardins (dont un jardin de plantes médicinales), mais aussi des expositions : la collection Simonow (collection privée de beaux-arts du XVIe siècle à nos jours en dépôt à l’abbaye, avec des œuvres de Dali, Picasso, Monet…), la galerie tactile sur le thème de la sculpture animalière Le petit zoo de Flaran : permis de toucher !et de nombreuses expositions temporaires (photographie, art contemporain, bande dessinée…).

Pour les jeunes visiteurs, un livret-jeux Grande Histoire et petites histoires de l’abbaye de Flaranest mis à disposition gratuitement pendant les vacances. Des jeux et activités manuelles sont proposés dans la collection Simonow (avec un espace réaménagé à découvrir courant 2020), dans Le Petit zoo de Flaranet dans les expositions temporaires. Toute l’année, la programmation culturelle sur le site propose des rendez-vous en famille ou dédiés au jeune public : ateliers de pratique artistique pendant les vacances, entrée gratuite et animations pour les manifestations nationales, rendez-vous contés…

Adresse : Abbaye de Flaran, 32 310 Valence-sur-Baïse

Téléphone : +33 (0)5 31 00 45 75

Le Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne – Château des Doyens à Carennac

Situé dans un château renaissance au cœur du prieuré de Carennac dans le nord du Lot (46), le Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne propose la découverte de cet édifice, porte d’entrée sur le patrimoine des 77 communes de la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne.

Ouvert des vacances de printemps aux vacances d’automne, le château des Doyens est un beau terrain de jeux pour les familles.

Des outils de médiation adaptés au jeune public sont proposés aux enfants dès 6 ans pour découvrir l’histoire du château en s’amusant !

Des expositions temporaires sont présentées à destination des familles avec des éléments interactifs, des objets à toucher, des jeux à réaliser sur place ou à la maison…

Des ateliers artistiques sont proposés aux enfants à partir de 5 ans pendant les vacances scolaires.

Heureux d’accueillir les familles, le Pays d’art et d’histoire a imaginé des visites ludiques pour découvrir des sites incontournables de son patrimoine comme Rocamadour, Carennac, Martel, Souillac, Saint-Céré…

Et pour agrémenter votre visite, le livret de jeu « Raconte-moi le village médiéval de Carennac » et bientôt d’autres surprises à venir !

Château des Doyens – 46110 Carennac

Téléphone : +33 (0)5 65 33 81 36

Mail : patrimoine@cauvaldor.fr

L’Espace Georges Brassens

L’Espace Georges Brassens a ouvert ses portes en 1991 et a été pensé non pas comme un musée classique mais comme un lieu consacré au poète musicien.

A l’image de l’artiste épris de liberté auquel il est dédié, cet Espace a été conçu dans un souci de transparence architecturale avec un large panorama s’ouvrant sur l’Etang de Thau : on n’enferme pas un poète !

Depuis 2006, date de la dernière extension, la surface du Musée a été portée à  800m2 pour le plus grand plaisir du visiteur. Ce dernier est convié à une rencontre en tête à tête pendant plus d’une heure avec Georges Brassens en personne qui, en faisant ses confidences, noue une relation privilégiée avec son public dès le plus jeune âge.

A l’accueil, un questionnaire – jeu est remis aux enfants pour une visite ludique.

Désormais, il est proposé aux jeunes visiteurs un audioguide spécialement adapté pour partir à la rencontre de Georges Brassens et de son œuvre dans le parcours muséographique.

La scénographie tient compte de cette diversité et propose un parcours chronologique à la découverte des 10 salles thématiques à l’atmosphère spécifique.

L’utilisation des nouvelles technologies (audio et vidéo) contribue à placer le visiteur en totale immersion dans l’univers de Georges Brassens.

Ainsi, peu à peu, le visiteur pénètre dans l’intimité de l’artiste, dans sa vie et dans son œuvre. De cette rencontre passionnante et inédite nait une intense émotion.

Adresse : 67 Bld Camille Blanc – 34200 Sète

Téléphone : +33 (0)4 99 04 76 26

Le Réservoir, espace découverte du canal du Midi

Au pied du barrage de Saint-Ferréol, dans l’ancienne Maison de l’Ingénieur se trouve le Réservoir, espace découverte du canal du Midi. Une présentation grandeur nature et in situ de l’histoire du canal, des grands personnages de l’histoire qui ont participé à sa création, des incroyables ouvrages d’art qui font sa renommée et de son ingénieux système d’approvisionnement en eau.

Le Réservoir Boulevard Pierre-Paul Riquet Saint-Ferréol/ Le Lac 31250 REVEL

Téléphone : +33 (0)5 61 80 57 57

Maison Rouge-Musée des vallées cévenoles

Le musée présente de riches collections ethnographiques, historiques, d’arts et traditions populaires autour de la vie rurale des Cévennes, du XVIIIème siècle à nos jours. En tant que musée de société, son but est de placer l’homme au cœur du propos, à travers des objets qui deviennent témoins de savoir-faire et de traditions.

Depuis septembre 2017, le musée accueille dans un nouvel écrin – une ancienne filature de soie et une extension contemporaine – les 30 000 objets de la collection. Le parcours permanent de 1 500 m² aborde les différentes thématiques qui ont fait l’identité cévenole : construction du paysage, productions agricoles, activités d’élevage, châtaignier, sériciculture, vie domestique et habitat, fait religieux.

Une programmation riche (visites thématiques, ateliers, expositions temporaires), un parc et un jardin ethnobotanique complètent l’offre du musée. Ces deux espaces accueillent un parcours extérieur de 18 panneaux d’interprétation, apportant un autre regard sur le musée.

Pour les familles, Maison Rouge propose des audioguides (français, anglais, allemand et néerlandais), enrichis de contenus interactifs et ludiques pour les enfants, un livret de visite pour les 8-12 ans, des chasses au trésor…

Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles
5 rue de l’Industrie (entrée piétons) | 35 Grand’rue (parking)
30270 Saint-Jean-du-Gard
Tél. : +33 (0)4 66 85 10 48

Musée Fabre

Situé au cœur du centre historique de Montpellier, le musée Fabre présente des collections de peinture, sculpture, arts graphiques et décoratifs du XIVe siècle à l’époque contemporaine.

Tout au long de l’année, les parents, les grands-parents et leurs enfants peuvent profiter en famille d’une programmation spécialement pensée pour eux par l’équipe du service des publics.

À partir de deux ans, petits et grands découvrent ensemble, à leur rythme et selon leurs envies, les richesses des expositions permanentes et temporaires.

Des livrets, des mallettes de visite, des ateliers, des visites pour les tout-petits ou des enquêtes en famille sont autant de façon d’apprécier, le rendu naturaliste des natures mortes flamandes du XVIIe siècle, la lumière des paysages de Frédéric Bazille, ou les Outrenoirs de Pierre Soulages.

Adresse : 39, boulevard Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier

Téléphone : +33 (0)4 67 14 83 00

Musée International des Arts Modestes

Le MIAM est un lieu unique et atypique.

Ouvert sur le monde et ses multiples réalités, il se propose de dépasser les frontières des genres.  Le MIAM abrite la collection de Bernard Belluc : des jouets, des figurines, des gadgets et toutes sortes de « bibelots » qui participent à « l’archéologie de l’enfance ».

Une véritable caverne d’Ali Baba !

Sur demande, les enfants peuvent avoir accès à un jeu de cartes pour partir à la recherche des objets représentés dans les vitrines.

En parallèle, le musée accueille deux expositions temporaires par an.

Disponible à l’accueil, une enquête accompagnera les petits et grands tout au long de leur visite.

Depuis 2010, La Petite Epicerie du MIAM, pilotée par l’école des Beaux-Arts de Sète, met en place des ateliers tout au long de l’année.

Les mercredis, les enfants viennent une heure ou deux, c’est comme ils veulent. Nouveauté cette année à partir de 16h, ils entraînent les parents ou grands-parents pour des dessins à deux ou quatre mains.

Tous les premiers week-ends du mois, des ateliers familles sont organisés dans la joie et la bonne humeur.

Adresse : 23 quai maréchal de Lattre de Tassigny, 34200 Sète

Téléphone : +33 (0)4 99 04 76 44

Musée Médard

Ouvert au public depuis décembre 2013, le musée Médard de Lunel est un lieu dédié à l’histoire des collections du bibliophile Louis Médard, au livre, ainsi qu’aux arts et métiers liés au patrimoine écrit.

Le service des publics met en place des animations pour tout visiteur de façon récurrente : des ateliers adultes et familles ainsi que des ateliers enfants, les « petits bibliophiles ». Dans le parcours du musée, des outils d’aide à la visite permettent aux familles d’apprécier les lieux comme le « carnet de découverte » enfant, l’espace tactile ou les outils numériques (pupitre tactile, hologramme…)

Adresse : 71 place des martyrs de la Résistance, 34400 Lunel

Téléphone : +33 (0)4 67 87 83 95

Musée de la Romanité

2 et 3 juin 2018 : le Musée de la Romanité ouvre !
Préparez-vous à vivre l’expérience historique… Le samedi 2 et le dimanche 3 juin, c’est portes ouvertes au musée : l’Antiquité vous donne rendez-vous !
Durant ce week-end d’ouverture, vous pourrez découvrir gratuitement le parcours permanent, l’exposition « Gladiateurs, héros du Colisée » et ce fabuleux lieu de vie !

Adresse : 16,Boulevard des Arènes, 30000 Nîmes

Téléphone :

Musée Saint-Raymond, musée des Antiques,  de Toulouse

Bande de veinards, vous entrez dans un lieu qui ne vous laissera pas de marbre : à la fois musée et site archéologique.
Le bâtiment qui vous accueille est un ancien collège universitaire construit en 1523 de milliers de briques. Des briques en grande majorité car la pierre, il n’y en a pas à Toulouse et que de toute manière, vous en verrez assez à l’intérieur.

Dans ce musée archéologique, on ne saura jamais si c’est vous qui observez les portraits de la galerie ou si ce sont ces têtes d’empereurs qui vous prennent pour leur visiteur du soir. Mille yeux sont posés sur vous alors que vous poursuivez votre visite vers les sculptures mythologiques.
Enfin, un conseil : évitez de comparer votre physique à celui de la Vénus ou d’Hercule, on se sent tout de suite moche et mal foutu. En revanche, si l’on regarde les masques de théâtre et leurs sourires grimaçants, on se sent immédiatement un visage séduisant ! De nombreuses activités sont proposées aux enfants venant seuls ou avec leur famille mais aussi aux adultes : contes, ateliers de pratique artistique, visites ludiques. La programmation est riche, n’hésitez donc pas à consulter le site internet pour la découvrir.Vous l’aurez compris, au musée Saint-Raymond de Toulouse… fous rires garantis pour toute la famille !

Adresse : 1 ter place Saint-Sernin, 31000 Toulouse

Téléphone : +33 (0)5 61 22 31 44

Muséum de Toulouse

Installé dans l’ancien cloître de l’église des carmes déchaussés, le Muséum de Toulouse présente une collection riche de plusieurs milliers de spécimens.

Passé l’émerveillement autour des minéraux, météorites et roches volcaniques, vous vivez une rencontre insolite avec la collection d’ostéologie. Immobiles ou animés ? Les squelettes rythment votre visite pour vous amener découvrir le monde du vivant grâce à d’innombrables animaux naturalisés.

En complément de la visite des salles d’exposition, parents et enfants peuvent rejoindre le Labo et l’Atelier des tout-petits. Au Labo, des spécimens à observer, parfois à la loupe binoculaire, des éléments à toucher. A l’Atelier des tout-petits, une approche des sciences naturelles par le jeu, le dessin, le déguisement ! Une programmation riche pour toute famille !

Adresse : 35 allées Jules Guesde, 31000 Toulouse

Téléphone : +33 (0)5 67 73 84 84