S’aventurer en famille au musée du quai Branly
MQB. Le bâtiment musée. Juillet 2015.

Le bâtiment musée © musée du quai Branly, photo Roland Halbe

Depuis son ouverture en 2006, le musée du quai Branly ouvre grand ses portes aux familles ! Grâce à une offre qui leur est dédiée sous le nom Les Aventuriers du musée du quai Branly, parents et enfants partent ensemble à la découverte des cultures d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

Une offre de médiation dédiée aux familles avec enfants dès 3 ans

Ateliers, visites guidées et visites contées invitent les familles à s’ouvrir au monde et à mieux comprendre, aimer et respecter les cultures des autres continents. Ces activités, à la fois ludiques et éducatives, ont été conçues pour permettre de véritables moments de partage et d’échanges entre parents et enfants (de 3 à 12 ans).

Les familles peuvent aussi explorer librement le musée tout en s’amusant, grâce aux quatre parcours « famille » de l’audioguide, aux livrets-jeux gratuits et aux applications numériques gratuites. Des événements gratuits sont également proposés aux familles durant certaines vacances scolaires.

MQB. Visite contée. Le plateau des Collections. Zone Océanie. 19 août 2010.

Visite contée. Le plateau des Collections © musée du quai Branly, photo Pomme Célarié

Un passeport d’aventurier pour chaque enfant

Pour voyager à la rencontre des autres cultures, chaque enfant a droit à son Passeport de l’Aventurier, à faire tamponner, à l’accueil, à chacune de ses venues. Au bout de trois venues au musée, il a droit à un véritable cadeau d’aventurier pour constituer peu à peu son kit de voyage.

MQB. Vacances de printemps Indiens des plaines. Atelier Danse avec les Sioux. Du 12 au 27 avril 2014.

Vacances de printemps Indiens des plaines. Atelier Danse avec les Sioux © musée du quai Branly, photo Didier Gauducheau

Un musée pratique pour les familles

Le musée du quai Branly met tout en œuvre pour accueillir au mieux les familles : les poussettes sont acceptées et peuvent être prêtées (tous les espaces étant accessibles par ascenseur), des tables à langer sont disponibles, les pique-niques sont autorisés dans un abri situé au fond du jardin…

Côté tarif, les moins de 18 ans accèdent gratuitement aux collections permanentes et aux expositions temporaires (inutile de leur prendre un billet) et les titulaires de la carte « famille nombreuse » bénéficient de tarifs réduits !

Des informations dédiées aux familles

Pour plus d’informations, les parents peuvent consulter la brochure Les Aventuriers du musée du quai Branly ou la rubrique « famille » du site internet. Une newsletter trimestrielle dédiée aux familles permet également aux parents de connaître les dernières actualités… et de bénéficier de bons plans inédits !

Informations pratiques :

37 quai Branly, 75007 Paris

Tél : +33 (0)1 56 61 70 00

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h (du jeudi au samedi jusqu’à 21h).

Le Musée du quai Branly est un Musée Joyeux !

 

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+