Nom d’un dino !
C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+

 

Allez, aujourd’hui, direction la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée du Jardin des Plantes.

Traduction pour les loustics : on va voir des dinosaures !

Mais patience…

On commence au rez-de-chaussée par l’anatomie comparée. Qu’est-ce donc ? Et bien, comme son nom l’indique, on compare  l’anatomie des différents animaux, de façon à trouver les ressemblances et les différences. Par exemple, les mammifères ont en commun quatre membres, des poumons, mais n’ont pas tous des dents !

ab

La galerie possède quelques pièces historiques comme le squelette du rhinocéros ayant appartenu à Louis XV (l’animal empaillé est dans la grande galerie de l’évolution) ou la rhytine de Steller (une espèce de dugon) malheureusement éteinte depuis 1768.

Quelques bocaux un peu gore pour pimenter la visite :

ac

Et attention, les squelettes de foetus humains peuvent heurter les âmes sensibles…. (au fond à droite)

Direction le premier étage pour découvrir les dinosaures !

ad

Vous pourrez reconstituer 450 millions d’années d’évolution du vivant à travers les nombreux fossiles du paléozoïque, les squelettes des dinosaures du mésozoïque et ceux des mammifères du cénozoïque (oui, je sais, je frime avec tout mon vocabulaire que j’ai trouvé sur le site internet du Muséum !!).

ag

Et il y a même un moulage du squelette de Lucy, notre ancêtre découverte en 1971 (vous serez sans doute surpris de sa petite taille…).

ae

Un parcours-jeu à la recherche du Sarcosuchus imperator (non, aucun rapport avec un ancien Président) est à disposition des enfants.

Au passage, on admirera la magnifique architecture de cette galerie construite en style Art Nouveau pour l’Exposition universelle de 1900.

af

En termes de présentation, la galerie est en grande partie  restée « dans son jus », ce qui nous donne aussi un petit aperçu de l’évolution de la muséographie et scénographie à travers les âges :)

ah

Après ou avant la visite, le Jardin des Plantes vous accueille pour vous dégourdir les jambes (mais attention, on ne piétine pas les plantes).

Informations pratiques :

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre, de 10 h à 18 h.

Ouvertures exceptionnelles aux horaires habituels les mardis 20 et 27 décembre 2016.

Adultes 7 €, enfants 5 € (gratuit pour les moins de 4 ans).

Offre découverte : l’accès à plein tarif à un site du Jardin des Plantes donne droit (sur présentation du billet) à un accès à tarif réduit à un autre site du Jardin des Plantes au choix. Validité : 3 mois.

 

 

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+