Sous le soleil… au Musée Bonnard

La Côte d’Azur, ses plages, son festival … et le Musée Bonnard au Cannet ! Quel plaisir d’allier villégiature azuréenne et culture ! Pierre Bonnard, dont le musée est la dernière demeure, est un artiste qui s’est essayé à la peinture sur des supports divers et variés. Ses œuvres invitent au voyage grâce à des paysages enchanteurs et témoignent d’un certain art de vivre dans la France de la fin du XIXè siècle et de la première moitié du XXè.

Cette diversité permet au Musée Bonnard et à ses médiatrices de proposer une offre culturelle variée pour les familles et pour les enfants dès 18 mois !

Dès l’entrée, le Musée s’annonce comme une invitation à la création pour les enfants. La salle dédiée aux ateliers se situe face à la rue, apportant luminosité et chaleur grâce à une grande baie vitrée. L’art s’expose et les réalisations des plus jeunes également !

MuseeBonnard1

L’atelier famille ne nous a vraiment pas déçues. Il débute par une déambulation à travers le musée pour découvrir les œuvres dont les enfants vont ensuite s’inspirer. La médiatrice, douce, patiente, pédagogue, attentive aux capacités d’écoute des petits et aux attentes des grands; amène les enfants à s’exprimer. Elle éveille leur curiosité et leur intérêt grâce à un jeu de questions-réponses leur permettant d’apprendre des mots nouveaux et d’aborder quelques techniques picturales. Ce temps n’est pas trop long, évitant ainsi l’ennui chez des enfants dont le temps de concentration s’étiole rapidement.

MuseeBonnard2        MuseeBonnard3       MuseeBonnard4

Direction la salle d’atelier dans un second temps ! Après une courte présentation du travail d’artiste suivie d’une démonstration, les enfants et les parents s’engagent dans une grande heure de création. C’est alors le moment d’exercer ses qualités d’artiste et de laisser libre cours à son imagination. La démarche est simple mais efficace et ludique : il faut appliquer de la peinture sur un film plastique épais, puis avec un pinceau spécial, enlever de la peinture afin de tracer le motif choisi, poser le plastique sur une feuille Canson, appliquer une légère pression afin d’imprimer le motif et la couleur sur le papier. Les enfants s’activent avec concentration et soin pour réaliser leurs œuvres, comparant les productions et discutant avec leurs parents.

MuseeBonnard5        MuseeBonnard6       MuseeBonnard7

C’est un moment de dialogue et d’échange intergénérationnel très riche.

MuseeBonnard8

L’atelier n’a rien à envier aux grands musées parisiens : professionnalisme, écoute, attention ne sont pas les moindres qualités des médiatrices du Musée Bonnard, musée qui s’est engagé dans une démarche d’accueil et de qualité auprès du public familial. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il compte parmi les musées joyeux.

cocarde1-300x300

Le Musée Bonnard propose plusieurs ateliers famille dont certains semblent assez insolites. « La promenade carnet » est un atelier en plein air, expérience inédite et certainement passionnante. Nous ne l’avons pas testée, nous attendons la douceur du printemps pour profiter des paysages azuréens. Les ateliers pour enfants sont nombreux et réguliers, de 18 mois à 16 ans. A chaque profil de public correspond une activité adaptée. Nous reviendrons avec plaisir découvrir de nouveaux ateliers et profiter dans le même temps des expositions temporaires.

https://www.museebonnard.fr/

Ouvert tous les jours sauf le lundi.

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+