Chercher Henri IV au château de Pau

« Le panache du bon roi Henri IV » et sa « poule au pot » sont quelques uns des symboles associés à ce monarque, grand-père de Louis XIV. A Pau, dans le Béarn, aux pieds de la chaîne des Pyrénées se dresse son château. Dominant la vallée, il offre un panorama magnifique sur les monts enneigés. Ses hauts murs blancs sont une invitation à la découverte d’une demeure chaleureuse et néanmoins royale. C’est donc avec curiosité que petits et grands se rendent au Château de Pau, pour découvrir l’Histoire qui s’y est écrite.

Le château de Pau offre à voir des peintures, des sculptures, de belles réalisations d’ébénisterie parmi lesquelles des jeux et des meubles anciens. Cet ensemble d’œuvres permet d’aborder la vie artistique tout autant que la vie quotidienne. Le château n’est donc pas seulement un bel écrin mais également le témoignage des vies d’hommes et de femmes. Des expositions temporaires complètent les collections permanentes, les animations changent ainsi régulièrement.

La découverte du château n’est pas libre et seules des visites guidées sont proposées. Mais les familles ne sont pas oubliées : « vous souhaitez visiter le château de Pau et redoutez que les enfants n’apprécient pas la visite guidée ? Préparer votre visite  en téléchargeant la documentation Jeune public disponible en ligne » (extrait de la présentation du site du Château de Pau). Ce livret destiné aux enfants âgés de plus de 6 ans est une prise en compte du public familial avide de découvertes et de visites de lieux historiques. Peut-être pourrait-on imaginer la mise en place de visites guidées plus spécifiquement destinées à un public familial ?

Le Château de Pau a cependant développé une offre d’animations riches pour le public scolaire et pour les enfants pendant les vacances. Les visites se déclinent en deux groupes : les 3/5 ans et les 6/10 ans. Les très jeunes visiteurs sont invités à suivre une conférencière pour découvrir un personnage. Chaque étape dans le château est alors l’occasion d’un éclairage ludique ou historique, mais toujours à la portée des jeunes enfants. Ils sont sollicités et participent activement, évitant l’ennui et le désintérêt. La conférencière adapte son discours, se met à la portée des petits mais n’oublient pas les grands.

Les animations pour les enfants sont proposées régulièrement, pendant toutes les vacances scolaires et pour quelques événements ponctuels. La période estivale est riche en offres mais il ne faut pas tarder à se décider car les places sont vite réservées. Pour cela il suffit d’appeler. Une page du site internet est entièrement dédiée à l’offre pour les familles, la preuve d’un engagement certain auprès de ce public.

Informations pratiques :

Rue du Château, 64000 Pau
Tél. +33 (0)5 59 82 38 00

Ouvert tous les jours au public
du 15 juin au 15 septembre : de 9h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h45 (départ de la dernière visite à 17h45)

du 16 septembre au 14 juin : de 9h30 à 11h45 et de 14h à 17h (départ de la dernière visite à 17h)

Plein tarif : 7 €, tarif réduit : 5,50 €, accès gratuit pour tous aux collections permanentes et temporaires le 1er dimanche du mois.

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+