Le musée du cidre, à visiter sans modération !

Le musée régional du cidre se situe dans la charmante ville de Valognes dans le Cotentin.

Notons tout d’abord l’accueil sympathique, chaleureux et enthousiaste de la charmante dame de la billetterie, qui nous indique que le musée est installé dans la maison dite du « Grand Quartier » construite dans les années 1480, et qui était à l’origine occupée par des drapiers (d’où sa présence en bordure de rivière qui permettait de se débarrasser des bains de teinture).

Le musée présente des objets et outils liés à la production de cidre, depuis la culture des pommiers jusqu’à la consommation de la boisson.

De grands panneaux expliquent les différentes étapes de la production : ramassage des pommes, pilage, pressurage, brassage, etc.

Junior n’était pas peu fier de découvrir le pressoir daté de 1860 utilisé jusque dans les années 1940 par son arrière-grand-père et ses aïeux avant lui !

Un film permet de découvrir le processus de production à l’ancienne de “l’or blond normand”.

On découvre aussi que c’est la distillation du cidre qui permet d’obtenir le Calvados !

Pour les enfants, une chasse au trésor, avec des indices cachés dans des petites boites, permet de dénicher la “pomme d’or” et d’obtenir une petite récompense en cas de victoire, mais chut, gardons le secret !

Pour les grands, une dégustation de cidre local est proposée en fin de visite. Et la charmante dame de l’accueil dispense avec enthousiasme des conseils de visite dans la région.

Informations pratiques :

Rue du Petit Versailles, 50700 Valognes

Tél : + 33 (0)6 75 89 89 52

Ouvert du 01/04 au 30/06, du 01/09 au 30/09 et vacances de la Toussaint : 14h – 18h15, du mercredi au dimanche. Du 01/07 au 31/08 : 11h – 18h15, du lundi au samedi, le dimanche ouverture à 14h.

Adulte 4,50 €, enfant 2,50 €. Gratuit le 1er vendredi de chaque mois.

Les informations pratiques sont celles en vigueur au moment de la publication de l’article. Afin d’éviter toute déconvenue, veuillez vous référer aux informations disponibles sur le site du musée ou au téléphone.

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+