De la bassine au fuseau : l’artisanat de Villedieu-les-Poêles

Dans la jolie ville de Villedieu-les-Poêles dans le Cotentin se trouvent sur un même site le Musée de la Poeslerie et la Maison de la Dentellière.

Ils sont situés dans une cour pittoresque typique de l’organisation urbaine de la ville : au rez-de-chaussée se situaient les ateliers de poeslerie et à l’étage les habitations.

Les deux musées sont répartis dans les différentes maisons de la “Cour du Foyer”, on fait un petit circuit d’une maison à l’autre dans cette cour dont les plus anciens éléments remontent au XIIe siècle.

La poeslerie, késako ? L’artisanat des poêles, bassines et autres chaudrons !

Le Musée de la Poeslerie a reconstitué un atelier ancien du XVIIe siècle…

avec une vidéo intéressante sur la fabrication d’une bassine en cuivre, …

et dans une autre salle, on peut manipuler (avec précaution !) une super maquette pédagogique.

A l’étage, une habitation est reconstituée avec des pièces rares en cuivre et en laiton (XVème au XXème siècle).

La visite  continue avec la Maison de la Dentellière qui permet aux visiteurs de découvrir l’habilité et de la précision des gestes de la dentelle aux fuseaux, ainsi qie de nombreuses réalisations : napperons, cols, coiffes, etc.

Un atelier permet de découvrir par soi-même la complexité de ce travail méticuleux…

et d’assister à des démonstrations (hélas pas le jour de notre visite qui était férié).

Une Ecole de la Dentelle existe depuis 2001 : des cours de tous niveaux, des stages et des initiations sont dispensés dans les locaux de la Médiathèque Municipale (pour tout renseignement Mme Lebois 02 33 91 00 91).

Informations pratiques :

25 rue général Huard, 50800 Villedieu-les-Poêles

Tel : +33 (0)2 33 69 33 44

Ouvert du 3 avril au 30 septembre, du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Juillet et août et jours fériés : du lundi au samedi en continu de 10h à 18h et les dimanches de 14h à 18h.

Adulte : 5 €, enfant : 2 € de 10 à 18 ans (gratuit – de 10 ans)

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+