Mini Party à Beaubourg pour les 0-5 ans

En ce week-end pluvieux de novembre, nous avons décidé de profiter de la Mini Party du Centre Pompidou. Un week-end entier dédié gratuitement aux plus jeunes. Il était indispensable d’y aller. Les 0-5 ans étaient à l’honneur et c’était génial !

Mon fils se souvenait de notre dernière visite, en septembre. Nous avions été enthousiasmés par la Cosy Visite suivie pendant les Traversées du Marais (ici).  Comme nous avions suivi une visite sur une chenille, nous avons renommé le Centre Pompidou « le musée de la chenille ».

Le vrai plus de cette proposition c’est que nous avions accès au musée avant les autres visiteurs puisque le musée n’ouvrait au grand public qu’à 11h.

Nous avons pu participer à une visite et deux activités en libre.

  • Atelier Cache-cache
    Les enfants étaient invités à construire leur maison, château ou cabane à partir de formes en mousse. Ils pouvaient ensuite se cacher, explorer, ou simplement détruire ce nouvel espace.
Cette activité était destinée aux 2-5 ans et proposée en continu de 9h30 à 13h. Mon fils a adoré prendre les différentes formes mises à sa disposition pour inventer sa maison. Les médiateurs présents étaient très souriants et disponibles.
  • Atelier « Un animal des animaux »
    Une drôle de tente recouverte de taches, poils et rayures attendaient les enfants au milieu de la salle d’atelier. Il s’agissait d’une maman animal ! Les enfants de 2 à 5 ans pouvaient assembler les coussins de différentes tailles, formes et matière disposés autour. Ainsi, ils pouvaient créer des animaux doudous à confier à la maman animal. Nous pouvions même coller des gommettes pour ajouter des yeux à nos doudous. A quelques pas de là, de petites tables étaient installées pour que les enfants et les parents repartent avec un souvenir : une carte surprise conçue à partir de papiers découpés.

La visite « En avant la musique »
Nous avons participé à une étonnante visite musicale. Avec sa guitare et « Léon » son accordéon, la musicienne a mis en lumière certaines œuvres du musée. Elle entraîne les enfants et les parents à utiliser leurs corps et leurs voix pour ponctuer la visite. Nous avons chanté et dansé.

Il y avait plusieurs autres d’activités gratuites : un « Karaoké de gestes », un ciné-concert, une installation immersive de Davide Balula, un atelier sonore et un ciné-concert sur le thème de  l’hiver. En cas de coup de mou, les petits avaient même la possibilité de déguster une compote ou des biscuits. Bref tout était fait pour mettre les tout-petits à l’honneur.
C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+