Dans le musée

Cool


Surtout ne le stressez pas ! Si vous êtes en famille, vous pouvez trouver que votre adorable ado papillonne ou traverse l’exposition (que vous avez choisie) au pas de charge. Vous vous rappellerez alors que, quand il était petit, il faisait la même chose : il allait droit à ce qui attirait son attention. Et vous respecterez son rythme. Si vous voulez profiter de l’exposition plus longtemps, il vous attendra à la librairie, qui propose toujours des choses intéressantes à regarder ou à feuilleter. Certaines ont même des coins-lecture pour les enfants et adolescents.

Réjouissez-vous qu’il ait un smartphone


Soyez sympas, s’il a oublié son smartphone à la maison (peu probable, certes) prêtez-lui le votre le temps de la visite ! Pourquoi ? Pour prendre des photos évidemment ! Bien sûr dans les expos où les photos sont autorisées…
Au cas où vous ne seriez pas convaincus, Instragram, Snap-chat et Facebook sont de fabuleux vecteurs de partage, y compris culturel ! (A partir de 13 ans…)
D’ailleurs, dites-lui que vous aurez besoin d’un reportage-photo, pour le petit article que vous ferez ensemble pour  le blog de Môm’Art par exemple ;)…

Friends only (2)


Pendant les visites, en groupe entre amis,  tant pis s’ils ne font que discuter entre eux et ignorent tout des explications que vous pouvez vouloir leur fournir devant les oeuvres. Ils tireront leur propre expérience de cette visite commune. Peut-être même vous surprendront-t-ils après coup en disant que ce musée/cette expo était énorme/trop swag…

Repérez les banquettes


Asseyez-vous avec eux quand vous voyez qu’ils fatiguent. On peut tout aussi bien regarder assis que debout, et les banquettes sont souvent devant les oeuvres majeures.

Des Google Glass plutôt qu’un audio guide


Certains musées ont opté pour des dispositifs numériques innovants qui utilisent par exemple les Google Glass (au Grand Palais (Réunion des Musées Nationaux) pour découvrir l’expo Velazquez ) ou bien la  Nintendo 3DS ™ XL pour visiter  le Musée du Louvre.

Ces initiatives sont principalement parisiennes mais pourraient bien se répandre rapidement partout en France ! Exit le traditionnel audio guide au contenu formaté et à la voix monocorde… Les applications proposées par les musées sont de plus en plus variées.

Les tablettes numériques qui proposent des parcours-jeux sont un excellent moyen d’intéresser les 13/16 ans. Encore faut-il que les contenus soient bien adaptés.

Privilégier les musées qui ont des bonnes interactives ou des dispositifs numériques. Nos digital natives sont plus patients que nous devant ce genre de dispositifs, souvent bourrés d’informations.

 

Le tableau te parle !


“Lorsque j’étais plus jeune (j’ai dis PLUS jeune, pas quand j’étais jeune, nuance !!) j’éteignais le son de la télé, et avec des copines, on faisait les dialogues des publicités ou séries. On peut aisément faire cela avec un ado et des tableaux !”  Jennifer (blog We art family)”

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \”éditer\” pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Jumping in Art Museums


Vous connaissez Jumping in art museums ? le blog d’Allison, Art jumper in chief

“Tu veux que je poste la photo de ton meilleur saut au musée ?  Alors envoie à l’adresse suivante : JumpinginArtMuseums@gmail.com

1. Ton nom
2. le lieu
3. le nom de l’artiste et le nom de l’oeuvre devant laquelle tu sautes
4.le nom du musée dans lequel tu sautes
Now, get to Art Jumping!”

Jouez au jeu de j’aime/j’aime pas


Même si vous trouvez ça basique ou réducteur… Evidemment… Mais cela permet d’amorcer le dialogue :”ah oui tu n’aime pas…pourquoi ?” et oui, l’art peut favoriser le dialogue parents/enfant ou le dialogue intergénérationnel.  Si vous exprimez vos émotions, cela l’incitera à s’interroger sur les siennes.

Et ça n’a jamais été interdit dans un musée…

Selfies


Le 13/16 ans n’a de cesse de parfaire son image, son look trop stylé…
Le selfie s’impose !  Mais en théorie vous aurez pas besoin de le lui proposer…
Pour attirer les ados, les musées devraient poser plus de miroirs sur les murs ( simple recommandation )…

Applications


Les applications. Cette nouvelle génération est scotchée à son smartphone, il faut donc dénicher l’application du musée, en espérant qu’elle soit sympa ! ici vous retrouverez plus de 340 applications muséales et culturelles en France. Mais les musées sont de plus en plus en pointe avec la technologie, comme par exemple avec l’apparition de la réalité augmentée ou des puces RFID (vous ne savez pas ce que c’est, « oh, t’es trop un boloss! ») Jennifer (du blog We art family)

Posing at the Louvre, life imitates art


Imiter un personnage de tableau ou bien une statue. A lui de choisir et à vous de prendre la photo. http://www.posingatthelouvre.com

Muséo Culture Pub


“Passer en revue les tableaux en essayant de les associer à une marque, un logo. Se demander pour quelle pub ce tableau irait parfaitement ! Mais aussi quelle série. Ou simplement redonner des noms aux œuvres avec des noms de séries ou de films !” Jennifer (du blog We art family)

Juxe box


“Les ados adorent la musique. Ils ont les écouteurs visés dans les oreilles ! Et bien hop, juke box ! La musique ne se passe pas de visuel.  Devant une œuvre, demandez vous ensemble, quelle musique/bruit cela vous inspire !” Jennifer (du blog We art family)

Outing project


Ce projet participatif propose aux jeunes du monde entier de faire sortir l’art dans la rue !

Il s’agit de prendre en photo, au musée, son portrait préféré, qui sera ensuite reproduit grandeur nature sur le mur d’une ville. Un bon moyen de réconcilier l’art classique et le street-art ! Plus d’infos sur le site

www.outings-project.org

Sketching


Dessiner d’après une œuvre d’art semble parfois compliqué…  mais le 13/16 ans n’a peur de rien…
Opter pour un carnet/crayon permet à l’ado de se poser où il veut, s’asseoir par terre… Il n’est pas forcé de vous suivre…

 

Crédits photos : 

Canon à Paroles, Philippe Ramette au Mac Marseille @fadhlaoui

Google glass : photo David Lerman

Jumping Art Museum : jumpingartmuseum.blogspot.net

Juke Box : @fadhlaoui #Hantai

Outing project : outing-project.org


Commentaire

– Dans le musée Ados — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.