la Fondation Monet à Giverny avec un enfant de moins de 3 ans

Pendant les vacances de Pâques, nous sommes partis visiter la Fondation Monet, lieu magnifique que nous avions hâte de faire découvrir à notre fils.

Mon compagnon et moi avions déjà visité cette maison il y a plusieurs années, c’était donc notre petit bout de moins de trois ans qui était à l’honneur de cette matinée.

Je vous conseille tout d’abord de réserver vos places sur internet. Ce que nous n’avons pas fait ! Pour faire patienter notre petit garçon durant la demi heure de la file d’attente, je lui ai parlé des poules qui trouvent refuge dans le jardin. Bonne idée, il a tout de suite voulu aller les voir !

Nous avons donc filé à l’enclos des poules qui étaient heureusement là !

Nous avons ensuite parcouru les allées du magnifique jardin. Pour intéresser mon fils, je lui ai proposé de ramasser des pétales de toutes les couleurs. Nous avons ainsi récolté une belle poignée multicolores. Attention, je précise que j’ai demandé à un jardinier si j’avais le droit et mon fils n’avait le droit de récupérer que les pétales déjà à terre. Il a fait très attention.

Nous sommes allés visiter la maison de Claude Monet, devenue pour l’occasion la « maison des poules ». Ne cherchez pas à faire un cours d’histoire de l’art à votre enfant, préférez un moyen de susciter son intérêt quitte à ce que cela ne soit pas « vrai ». Il adoré la salle à manger et la cuisine. Il a remarqué les ustensiles en cuivre accrochés dans la cuisine et a fait rire les autres touristes en décrétant qu’il s’agissait de « moules à gâteaux ».

Dans les étages nous avons parcouru les chambres « des poules » et il m’a expliqué que les tapis au sol étaient des tapis de « voitures ». Évidemment ce n’était pas le cas, il a raconté cela car il raccroche cette visite à sa vie quotidienne. Pour moi ce n’est pas un problème, cela lui a permis de visiter à son rythme ce lieu.

Avant de partir, un gentil gardien nous a même indiqué où trouver la boîte à œufs de la maison. Je ne vous raconte pas la joie de découvrir cette simple boîte… On en entend encore parler !

Au final, quand j’ai demandé à mon fils ce qu’il avait aimé faire aujourd’hui, il m’a répondu « ramasser les fleurs et voir la boîte à œufs ».

La fondation propose un livret-jeux gratuit pour les enfants de 5-8 ans à destination des familles francophones et anglophones à retirer sur place, ainsi qu’une fiche-jeux téléchargeable ici en bas de la page.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires : la Fondation Claude Monet est ouverte tous les jours
du 22 mars au 1er novembre 2019 de 9h30 à 18h (dernière admission 17h30)

Adresse : 84 rue Claude Monet  27620 Giverny

Tarif : Tarifs d’entrée 2019 Maison et Jardins : Adultes : 9,50 €
Enfants + de 7 ans et étudiants : 5,50 €
Enfants – de 7 ans : gratuit

1 réflexion sur “la Fondation Monet à Giverny avec un enfant de moins de 3 ans”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.