Le Musée de Vernon (27) en famille

Le musée de Vernon prend place dans un ancien hôtel particulier au cœur du centre ville et agrandi par phases successives du XVIe au XVIIIe siècles.

Les collections du musée de Vernon sont orientées vers les beaux-arts et se déclinent autour de quelques axes forts :

  • La Colonie d’artistes de Giverny : autour de la figure tutélaire de Claude Monet de nombreux peintres s’installent à Giverny. L’histoire des collections du musée de Vernon est étroitement liée à ces artistes. En effet plusieurs œuvres exposées au musée ont été offertes par les artistes eux-mêmes au musée : en 1925, Claude Monet offre les Nymphéas, étonnante variation en tondo de ce motif emblématique de Giverny. En 1964, son fils Michel fait don, en mémoire de son épouse, d’une œuvre de Claude Monet Falaise à Pourville, soleil couchant (1896). Des œuvres de la belle-fille du peintre, Blanche Hoschedé-Monet, ainsi que d’artistes américains ayant séjourné à Giverny tels que Theodore Earl Butler, gendre de Monet ayant donné une de ses œuvres Bord de l’Epte. Mary Fairchild Macmonnies, qui a vécu avec son époux Frederick MacMonnies à Giverny entre 1890 et 1920, était considérée comme le c chef de file de cette colonie.
  • Les Nabis : Pierre Bonnard a vécu à Vernonnet, hameau de Vernon situé sur la rive droite du fleuve entre 1912 et 1938. Le musée présente deux paysages réalisés par Bonnard sur les bords de Seine. Le mouvement Nabi, dont il a été l’un des membres fondateurs, est représenté au musée par des œuvres de Maurice Denis et Félix Vallotton.

Un axe orignal de développement des collections peut être découvert au deuxième étage du musée : l’art animalier. Les œuvres de Bugatti, Pompon, César, Jouve permettent d’appréhender l’évolution des représentations animales aux XIXe et XXe siècles.

Atelier en famille !

Deux ou trois fois par an, à l’occasion d’un évènement comme la Nuit des musées ou les Journées européennes du Patrimoine, le musée met à disposition des familles, parents et enfants, un atelier de pratique artistique. Un moment convivial pour réaliser une création en famille. Les parents ne souhaitant pas faire un atelier peuvent suivre une visite guidée gratuite de l’exposition, généralement proposée en parallèle de l’atelier.

Visite et atelier gratuit pour tous.

Artistes en herbe !

Durant les vacances scolaires le musée de Vernon propose des ateliers adaptés à chaque tranche d’âges. Un atelier pour découvrir une technique artistique en lien avec une œuvre ou une exposition.

Les mercredis ou samedis de 10h à 11h30 (3-6 ans) et de 14h à 16h (7- 12 ans)

L’espace enfant

Un espace ludique pour le jeune public, qui plaît également aux adultes,  est installé au cœur de l’exposition. Souvent composé d’un jeu, d’un matériel pour le dessin ou d’un coin lecture pour  comprendre et découvrir l’exposition en s’amusant !

Livret-jeux  Pour les expositions temporaires, un livret-jeux gratuit est disponible à l’accueil du musée pour le jeune public et les familles.

Le Musée de Vernon est un Musée Joyeux !

Informations pratiques :

Musée de Vernon
12, rue du Pont 27200 Vernon
Téléphone : + 33 (0)2 32 64 79 05
musee@vernon27.fr/

Accès
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Stationnement conseillé : Parking Clemenceau à 30 mètres, accès par la RD 6015

Horaires
Le musée est ouvert tous les jours, y compris les jours fériés, de 10h à 18h (du 16 mars au 15 novembre), du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h (du 16 novembre au 30 mars). Fermé tous les 1 et nov, 24,25 et 31 déc, 1er janv.