Qui a dit que les musées étaient ennuyeux ? Narbo Via fait le pari d’un musée joyeux, ouvert aux plus jeunes et à leurs familles avec des rendez-vous adaptés à tous les âges pour une rencontre sensible et ludique avec les œuvres.

Odile Tankéré ©Narbo Via
L’établissement public de coopération culturelle (EPCC) Narbo Via se compose de trois sites qui racontent l’histoire romaine du territoire : le musée Narbo Via et les galeries souterraines de l’Horreum à Narbonne, ainsi que le site-musée Amphoralis à Sallèles-d’Aude, Tous les premiers mercredis des vacances scolaires, Narbo Via propose une « Muséofête » au musée Narbo Via ou à Amphoralis. Le temps d’une après-midi, les médiateurs et médiatrices dévoilent leurs trucs et astuces pour un accueil privilégié des jeunes publics, avec de nombreuses activités à partager en famille. Cette demi-journée festive permet également aux familles de découvrir le sac muséojeux « Môm’art », disponible en permanence à l’accueil. Dans ce sac, cartes, défis et accessoires permettent de découvrir les collections en autonomie et gratuitement, par une approche ludique et contemplative.
Chaque week-end de l’année scolaire, un rendez-vous famille est proposé au Musée en alternant visites pour les tout petits (2-6 ans), visites rallye (7-14 ans), visites contées (à partir de 6 ans), ateliers au NarboLab (à partir de 6 ans) et rendez-vous insolites.
– Les tout-petits suivent la visite ludique et participative « Quand je serai grand » en partant à la rencontre des métiers de la cité disparue de Narbo Martius (le nom latin de Narbonne) ou la visite « les animaux qui voulaient changer de couleur » à la découverte du bestiaire du Musée. Cette découverte s’achève par la création d’un objet en argile qui permet aux petits visiteurs de garder une trace de leur visite.
– Au rythme de jeux de société et de devinettes, les 7/14 ans découvrent pour leur part les métiers de nos collections et leur spécificité dans la culture romaine ou les animaux qui ornent les bas-reliefs, fresques, mosaïques et petits objets grâce aux visites participatives « Rallye métier » ou « Rallye bestiaire ».
– Les visites contées « Mythes au musée » permettent de laisser voguer son imaginaire au fil des collections !
– Les ateliers « NarboLab » proposent d’expérimenter des techniques antiques ou contemporaines de fabrication d’objets : modelage de l’argile, mosaïque, fabrication de monnaies, jeux antiques…
Et ce n’est pas tout ! Les premiers dimanches un mois sur deux, le musée Narbo Via propose également des ateliers « NarboPhilo » pour les 8/12 ans qui aiment l’histoire, questionner des idées, le monde et la connaissance. Un temps de visite est prévu dans les collections, suivi d’un débat avec des philosophes habitués à tisser du dialogue avec les enfants.
Les ados ne sont pas oubliés et peuvent notamment participer aux ateliers Fablab du mercredi. En créant des œuvres en 2D ou 3D grâce aux outils et technologies du Fablab, ils sont invités à porter un autre regard sur les collections.
Des stages (BD, céramologie…) sont également organisés sur plusieurs demi-journées durant les vacances scolaires et invitent à s’initier à un geste ou à une pratique créative.
Enfin, des livrets-jeux permettent au jeune public d’aborder les expositions temporaires du Musée à travers un prisme de lecture adapté à leur âge.
Amphoralis n’est pas en reste en matière d’activités pour les plus jeunes. Il propose aux familles avec enfants à partir de 6 ans de partir à la recherche du « trésor disparu d’Amphoralis ». Une chasse au trésor pleine de défis qui leur permet de parcourir le musée et son jardin et de découvrir l’histoire de ce site au patrimoine naturel préservé. Des ateliers « lampe à huile », ou encore « nature & archéologie », des ateliers « Les bêbêtes du jardin » ainsi que des visites-ateliers « L’archéo en famille » sont par ailleurs régulièrement proposés sur ce site.
L’application de visite d’Amphoralis (gratuite) propose également deux parcours à destination des enfants et ados : l’ABCdaire pour les plus petits et l’Enquête au musée en compagnie du jeune petit potier Amphoralix.
Et à l’Horreum, au centre-ville de Narbonne, les galeries souterraines qui constituent les fondations d’un entrepôt romain se visitent avec un plan-jeu de piste pour les familles.

Laurie Martres ©Narbo Via
Nous construisons l’offre culturelle dans un esprit collaboratif avec les publics, afin d’améliorer l’accueil en particulier des tout-petits et de leurs accompagnants. Des visites tests peuvent donc aussi être proposées ponctuellement.

Odile Tankéré ©Narbo Via
Informations pratiques :
Le musée Narbo Via, Amphroalis et l’Horreum sont gratuits pour les -26 ans. Des tables à langer sont à votre disposition au musée Narbo Via. Des poussettes sont à votre disposition à l’accueil du musée Narbo Via et à Amphoralis. Les galeries souterraines de l’Horreum sont accessibles uniquement par un escalier, l’usage d’un porte bébé est à privilégier.
Pour plus d’informations : narbovia.fr
Musée Narbo Via : 2, avenue André Mècle 11100 Narbonne, téléphone : 04 68 90 28 90
Amphoralis : allée des potiers, 11590 Sallèles-d’Aude, téléphone : 04 68 46 89 48
L’Horreum : 7, rue Rouget de Lisle, 11100 Narbonne, téléphone : 04 68 32 45 30
Le musée Narbo Via est un Musée Joyeux !
