
Cité des Bateliers
Découvrez la vie et les traditions peu connues des bateliers.
Dans un
cadre grandeur nature, la Cité des Bateliers est le premier
espace
scénographique vivant de la batellerie artisanale en 5
dimensions : la
maison-musée, la péniche Freycinet, les kiosques sonores, la
promenade
sur les berges, et l’écluse en mouvement.
La Cité des Bateliers constitue un univers passionnant pour les
petits
comme pour les grands. Tout est mis en œuvre pour vous
accompagner dans
votre découverte du musée : livret-jeux, simulateur d’écluse,
authentique péniche de 1936, sont autant de raisons de s’amuser
et
partager des moments en famille.
Nouveau (d’avril à octobre) : Combinez votre visite avec une
balade au
fil de l’eau à bord de l’Escapade, le nouveau bateau-promenade
hybride
électrique de l’Oise !
Adresse : 59 Avenue de la Canonnière, 60150 Longueil-Annel
Téléphone : 03 44 96 05 55

Domaine de Chantilly
Le Domaine de Chantilly est composé du château, du parc et des Grandes Écuries :
► Le château, son musée Condé, ses bibliothèques et le cabinet d’arts graphiques.
Les familles et les enfants découvriront l’un des joyaux du patrimoine français construit par des princes au fil des siècles. Ils pourront s’aventurer à en découvrir l’architecture et les exceptionnelles collections de livres, peintures, meubles, sculptures et objets d’arts. Enfin, le cabinet des livres et le cabinet d’arts graphiques, lieux d’expositions temporaires permettront d’admirer des manuscrits, des incunables, des dessins, des estampes ou des photographies.
►Le parc et ses jardins
Le château de Chantilly est entouré d’un parc de 115 hectares unique par la diversité des jardins qui le composent : un jardin à la française dessiné par André Le Nôtre (XVIIe siècle), un jardin anglo-chinois avec son Hameau qui a inspiré celui de Marie-Antoinette à Versailles (XVIIIe siècle), un jardin anglais (XIXe siècle) à l’atmosphère romantique avec son temple de Vénus et son Île d’Amour.
►Les Grandes Écuries, le musée du cheval et les spectacles.
En 1719, Louis-Henri de Bourbon, VIIe prince de Condé, s’adresse à l’architecte Jean Aubert pour ériger un véritable temple à la gloire du cheval : les Grandes Écuries de Chantilly. Le musée du Cheval permet aux familles et aux enfants d’explorer la relation entre homme et cheval et le rôle fondamental joué par cet animal à travers les âges. Devenues lieu de spectacles vivants, les Grandes Écuries accueillent des séances de dressage et des spectacles réalisés par les écuyères avec une trentaine de chevaux, ânes et poneys.
Adresse : 5 rue du connétable, 60500 Chantilly
Téléphone : 03 44 27 31 58
Musée d’Art et d’Archéologie de Senlis
Aux musées de Senlis, on a le souci d’accueillir les grands comme les petits dans les meilleures conditions ! Ainsi, des livrets jeux sont distribués gratuitement à l’accueil du musée d’Art et d’Archéologie, pour découvrir les collections en s’amusant. Grâce aux collections extrêmement variées, les enfants pourront observer de très près de ex-voto des premiers siècles après J.-C., des pierres provenant de cathédrale habituellement invisibles à l’œil nu, mais aussi des œuvres contemporaines telles que les toiles de Séraphine de Senlis, peintre connue internationalement.
Pendant les vacances scolaires sont organisées des visites-ateliers : durant une heure et demie en moyenne, les enfants vont découvrir un aspect du musée puis se plonger dans des activités créatives afin de repartir avec leurs propres œuvres.
Adresse : Place Notre Dame, 60300 Senlis
Téléphone : 03 44 24 86 72
Musée de la Vénerie
Aux musées de Senlis, on a le souci d’accueillir les grands comme les petits dans les meilleures conditions ! Ainsi, des livrets jeux sont distribués gratuitement à l’accueil du musée de la Vénerie, pour découvrir les collections en s’amusant. Au musée de la Vénerie, les enfants découvrent une chasse immémoriale, dont les artistes se sont inspirés pour créer de magnifiques œuvres. C’est aussi l’occasion de se rappeler comment vivent les animaux de la forêt et d’apprendre à les identifier !
Pendant les vacances scolaires sont organisées des visites-ateliers : durant une heure et demie en moyenne, les enfants vont découvrir un aspect du musée puis se plonger dans des activités créatives afin de repartir avec leurs propres œuvres… Ils expérimentent alors des médiums variés, allant de la plume au feutre et en passant par la colle à paillettes et l’argile.
Adresse : Musée de la Vénerie, Parc du château, Place Notre Dame, 60300 Senlis
Téléphone : 03 44 29 49 93