Morbihan

Musée de Préhistoire de Carnac

Le Musée de Préhistoire de Carnac abrite des collections emblématiques de la région, qui s’enrichissent encore aujourd’hui, et couvrent une période allant de la Préhistoire à l’Antiquité.

Les familles sont les bienvenues au musée ! Des animations sont proposées durant les vacances scolaires (zones A, B et C). Elles sont un élément clé pour tout connaître de la vie des hommes préhistoriques jusqu’aux Romains : visites guidées spécialement conçues pour les plus jeunes, ateliers à partir de 6 ou 8 ans, pour découvrir l’archéologie de manière ludique et par le geste.

Des spécialistes interviennent aussi régulièrement pour partager leur savoir ou vous embarquer dans des histoires merveilleuses en lien avec les collections (archéologues, conteurs, marionnettistes…).

En visite libre, un livret-jeu remis sur demande à l’accueil propose de découvrir la callaïs, cette roche rare et verte que convoitaient les hommes préhistoriques. Une autre activité vous invite également à mener l’enquête et retrouver des détails des collections (images téléchargeables sur le site Internet).

Un espace enfants est également aménagé à l’étage du musée : table pour colorier et dessiner (les œuvres peuvent être exposées !), tapis et coussins pour lire ou jouer (jeu de construction en bois, jeux de carte, peluches).

Adresse : 10 Place de La Chapelle, 56340 CARNAC
Téléphone : +33 (0)2 97 52 22 04

Musée de la Marine Port-Louis

Située sur un escarpement rocheux et offrant un panorama exceptionnel, la citadelle de Port-Louis est riche de plus de 400 ans d’histoire. Tout au long de l’année, le musée propose des activités pour les familles et les enfants autour de thématiques diverses : le tir au canon, le voyage et le commerce, la navigation… Il est également possible de vivre une expérience unique, en fêtant son anniversaire au sein du musée et de la citadelle.

Adresse : Citadelle de Port-Louis, 56290 Port-Louis
Téléphone : +33( 0)2 97 82 56 72

Musée du Faouët

A l’angle de la majestueuse place des Halles, une petite pause s’impose pour découvrir l’ancien couvent des Ursulines qui abrite aujourd’hui le musée du Faouët.

Il conserve une collection de 450 œuvres (peintures, dessins, gravures…) qui témoignent de l’effervescence artistique qui régnait au Faouët entre 1845 et 1945.

Saviez-vous que des peintres et des photographes Français et étrangers, ont contribué à la réputation de cette charmante et paisible cité sur la scène artistique parisienne ? Qu’ils y aient fait escale, soient revenus régulièrement ou s’y soient même installés, tous ont été fascinés par l’architecture des chapelles, l’animation de la place des halles mais aussi par les traditions encore vives d’une population en costume et parlant le breton. Des milliers d’œuvres en témoignent aujourd’hui.

Venir au musée du Faouët, c’est faire des découvertes : le musée consacre de grandes rétrospectives à l’œuvre d’artistes, parfois méconnus, que la Bretagne a inspiré mais propose également des expositions temporaires sur des thématiques régionales (L’enfant dans la peinture bretonne, Le paysan breton dans la peinture, Le portrait dans la peinture en Bretagne…).

Nous contacter : 02 97 23 15 27 / info@museedufaouet.fr

Adresse : 1A rue de Quimper, 56320 Le Faouët