Loiret

Château-Musée de Gien

Bâti au XVème siècle par Anne de Beaujeu, fille de Louis XI, le château de Gien abandonne l’aspect défensif de l’époque médiévale au profit du confort de la Renaissance. Après plusieurs changements de propriétaires, il est acheté au XIXème siècle par le Département du Loiret pour y installer la sous-préfecture, le tribunal et la prison. Depuis 1952, le château sert d’écrin au Musée de la chasse, créé par Pierre-Louis Duchartre, inspecteur des musées de France, et Henri de Linares, 1er conservateur.

Labellisé Musée de France en 2002 et Tourisme et handicap en 2021, le Château-Musée de Gien présente, dans un parcours adapté et accessible à tous les publics, une collection d’œuvres d’art sur la thématique de la chasse. Ainsi, peintures, sculptures, tapisseries, taxidermies, armes et accessoires cynégétiques, transportent les visiteurs dans l’histoire ancienne et contemporaine de la fauconnerie, de la vénerie et de la chasse à tir.

L’équipe de médiation propose chaque année de nombreuses animations et outils de médiation à destination des familles.

Adresse : 1 place du Château, 45500 Gien
Téléphone : +33 (0)2 38 67 69 69

Frac Centre-Val de Loire

Venez découvrir le Frac Centre-Val de Loire où se racontent l’art et l’architecture dans un lieu ouvert à tous ! Le bâtiment des Turbulences imaginé par Jakob + MacFarlane accueille des œuvres, des événements et des ateliers tout au long de l’année. Du 13 octobre 2017 au 1er avril 2018, La Biennale d’Architecture d’Orléans est gratuite pour tous dans les différents lieux investis de la ville et de la région Centre-Val de Loire.

Aux Turbulences, de nombreuses activités sont proposées pour découvrir autrement l’art et l’architecture : la visite en famille, ludique et décalée, tous les premiers dimanches du mois à 15h ; le Grand Atelier à chaque vacance scolaire (zone B) ; et des activités en continu le mercredi et le week-end pour visiter à son rythme et « fabriquer » autour des expositions.

Le Frac Centre-Val de Loire, c’est aussi un endroit incroyable pour fêter son anniversaire, c’est un lieu où l’on peut emprunter des œuvres et où l’on peut découvrir les nombreux rêves d’architectes !

Adresse : 88 rue du Colombier, 45000 Orléans (entrée boulevard Rocheplatte)
Téléphone : +33 (0)2 38 62 62 79

Musée Girodet

Au cœur du Loiret, dans un bel écrin de verdure, le musée Girodet vous invite à découvrir le courant romantique, sur les pas du peintre montargois Anne-Louis Girodet-Trioson, dont le musée porte le nom.

Les familles y trouveront sans peine leur place, grâce à des livrets-jeux thématiques à faire ensemble ou encore des gilets d’explorateurs, pour que les jeunes enfants partent à la découverte des trésors du musée ! Une application numérique et interactive permet également une découverte autonome et ludique des collections.

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h

L’entrée est gratuite jusqu’au 28 février 2019.

Adresse : 1 rue du Faubourg de la chaussée, 45200 Montargis

Téléphone : +33 (0)2 38 98 07 81