Musée archéologique de Civaux
De l’imaginaire à l’histoire
Au cœur de la Vienne, le Musée archéologique de Civaux permet la découverte du riche patrimoine de la commune. De la préhistoire au Moyen Age, plus de 200.000 ans d’histoire vous y attendent !
La visite commence par une légende, celle de la pluie de sarcophages, à l’origine de la plus grande nécropole mérovingienne de France : sarcophages tombés du ciel pour enterrer les vaillants soldats de Clovis morts lors d’une terrible bataille en 507. Légende vraie ? Peut-être…
Les visiteurs de tous âges, munis d’un livret de visite gratuit, sont ensuite amenés de salle en salle à plonger dans le temps, à la rencontre d’objets de la vie quotidienne (marmites, épingles à cheveux, bagues…) ou insolites, comme un biberon identifié aujourd’hui comme une pipette médicale.
La visite se prolonge avec un audioguide pour aller à la rencontre des sites archéologiques et historiques de la commune : vestiges d’un sanctuaire romain et d’un baptistère mérovingien, nécropole mérovingienne avec ses 1.000 sarcophages et église des 5°-12° siècles, le tout à moins de 300m du musée !
Le musée propose également des animations -gratuites- (ateliers, chasses au trésor) pour les enfants et pour les familles durant les vacances scolaires ou lors d’événements nationaux. Les enfants peuvent aussi fêter leur anniversaire au musée.
Le musée dispose de toilettes avec rehausseurs, d’un plan à langer, d’un espace-buvette ombragé et d’une boutique avec un espace-enfants (table et chaises pour du coloriage).
Adresse : 30 place de Gomelange, 86320 Civaux
Tel : +33 (0)5.49.48.34.61
Musée du vitrail
Le Musée du vitrail de Curzay-sur-Vonne est l’une des rares structures consacrée au vitrail contemporain. L’exposition permanente présentant une collection de vitraux religieux mais également civils du XVe siècle à nos jours qui ravit autant les passionnés d’Histoire que les amoureux des œuvres plus actuelles. Les expositions temporaires proposent des créations d’artistes verriers contemporains dont l’originalité et l’imagination créent la surprise chez le visiteur.
Véritable balade au cœur d’un musée à visiter en famille : audio-guides pour enfants, livrets de visite, jeux, coloriages, puzzles permettent de découvrir à son rythme les œuvres de façon ludique, d’apprendre en s’amusant et de développer sa curiosité.
Situé juste en face du Musée, l’Atelier ouvre ses portes aux plus curieux avec toute une palette d’animations auxquelles petits et grands peuvent participer ou simplement en être les spectateurs.
Les jeunes visiteurs entrent dans la peau d’un apprenti-verrier avec des ateliers enfants, de 3 à 7 ans et de 8 à 12 ans, des ateliers ado, et des matinées familles.
Adresse : 6 route de Sanxay, 86600 Curzay-sur-Vonne
Téléphone : 05 49 01 19 65
Musée Sainte-Croix de Poitiers
Le Musée Sainte-Croix de Poitiers présente des collections archéologiques régionales, de la Préhistoire au Moyen Âge, ainsi qu’un département Beaux-arts parcourant les temps modernes et l’époque contemporaine.
Sur tous les temps de vie de l’enfant, le musée propose des visites-ateliers pour découvrir, de manière participative et ludique, les collections permanentes et les expositions temporaires. La Galerie des enfants est un espace adapté pour contempler des peintures dès le plus jeune âge et à hauteur d’enfant. Des ateliers parent-enfant sont proposés tous les mois et à toutes les périodes de vacances, ainsi que des ateliers-jeux pour les enfants en autonomie.
Au fil de l’année, des événements sont aussi proposés pour venir au musée en famille et autrement (After Sieste de la Nuit européenne des musées, spectacles…). Des livrets-jeux pour la visite libre, une application numérique (une chasse aux monstres sur tablette numérique), un petit coin lecture, une table à langer entre autres facilitent les visites libres en famille.
Le musée est gratuit pour les moins de 18 ans. Tarifs des activités sur le site internet du musée.
Adresse : 3 bis rue Jean Jaurès 86000 Poitiers
Téléphone : +33 (0)5 49 41 07 53
(standard) et +33 (0)5 49 30 20 64
(service des publics)