Landes

Abbaye d’Arthous

Nichée aux confluences des Landes et du Pays basque, l’abbaye d’Arthous vous propose une escale hors du temps.

Fondée au XIIe siècle, occupée par des métayers après la Révolution, monument historique à partir du XXe siècle, Arthous se dévoile aujourd’hui sous ses multiples facettes.

Dans un écrin de verdure, découvrez un monument du Moyen Âge où se côtoient la beauté de la pierre sculptée de personnages et d’animaux fantastiques, la richesse d’un parcours historique et ludique adapté aux familles, l’émotion partagée autour d’une programmation culturelle et artistique.

Adresse : 785 route de l’abbaye – 40300 Hastingues
Téléphone : +(33) 58 73 03 89
Mél. : arthous@landes.fr

Musée de la Chalosse

Installé il y a plus de 30 ans sur un domaine aux activités multiples et multiséculaires, le Musée de la Chalosse est un véritable conservatoire de l’identité chalossaise et rend compte de la singularité de la Chalosse au sein du département des Landes.

Musée d’ethnographie, le Musée de la Chalosse présente à travers un parcours immersif et documenté les caractéristiques, les paysages, les cultures et les modes de vie attachés à ce territoire, et interroge les thèmes de la ruralité au sein d’un programme d’expositions temporaires annuelles.

Des activités destinées aux enfants sont proposées pendant les vacances.

Un livret-visite spécifique pour le jeune public des 7/12 ans permet de réaliser une visite en famille.

Adresse : 480 Chemin du Sala, 40380 Montfort en Chalosse

Téléphone : +33 (0)5 58 98 69 27

Musée départemental de la faïence et des arts de la table à Samadet

C’est en 1732, dans le petit bourg de Samadet au cœur des Landes, que s’implante une « manufacture Royale de fayance» qui a produit pendant plus de 100 ans des objets aux décors riches et colorés.

C’est à la découverte de cette épopée que vous invite le musée départemental, qui raconte également l’histoire des arts de la table depuis le moyen-âge.

La faïence de Samadet

L’âge d’or de la Manufacture royale de Samadet dure près d’un siècle (1732-1838) . Elle emploie une main d’œuvre aux savoir-faire spécialisés. Sa production sera exportée depuis les ports de l’Adour jusque dans les îles françaises d’Amérique, comme la Guadeloupe, Saint-Domingue ou la Martinique.

Le musée conserve cette mémoire et expose plus de 300 faïences aux motifs divers tels que le chardon, la rose, l’œillet, des scénettes avec personnages et quelques pièces de formes exceptionnelles.

Adresse : 2378 route d’Hagetmau – 40320 Samadet
Tél. : +33 (0)5 58 79 13 00
Mél. : musee.samadet@landes.fr