Le Chronographe
Situé à Rezé sur le site archéologique de St Lupien, le Chronographe invite les petits et les grands à expérimenter l’archéologie et à découvrir l’histoire de la ville romaine de Ratiatum en famille.
Les dispositifs interactifs et sensoriels rythment les parcours d’exposition permanente et temporaire : reconstituez des tenues antiques, identifiez les aliments romains par l’odeur, touchez des amphores ou remontez les murs d’une demeure romaine.
Mettez-vous dans la peau d’un archéologue et faites parler les objets découverts en fouille à l’aide des dispositifs numériques.
Une expérience de visite unique est offerte à toute la famille avec la mise à disposition gratuite du Chronambule, un sac d’activités ludiques et coopératives pour plonger en famille dans le quotidien des habitants de Ratiatum.
Un livret d’enquête 6-8 ans et 9-12 ans sur les pas de Marcus, un jeune habitant du quartier portuaire romain est proposé gratuitement aux enfants pour découvrir le site archéologique et la chapelle St Lupien, véritable millefeuille archéologique.
Durant les vacances scolaires, des ateliers de découverte de l’archéologie sont programmés les après-midi dès 6 ans et jusqu’à 14 ans. Un dimanche après-midi par mois, toute la famille est invitée à partager une activité autour de l’archéologie
L’entrée au Chronographe est gratuite pour les moins de 18 ans, est à 4 € pour les adultes, mais de nombreux tarifs de réduction à 1,5 € existent, notamment avec la carte famille nombreuse.
L’accès au bâtiment et la circulation à l’intérieur est aisée avec une poussette (ascenceur et plein pied), des cannes-sièges sont mis à la disposition des femmes enceintes (et des parents fatigués), et tous les espaces d’exposition ont été conçus pour petits et grands. Une table à langer est à disposition dans les sanitaires du rez-de-jardin.
La terrasse du Chronographe offre 400 m² librement accessibles sur les horaires de visite, pour une pause goûter sur les chaises et tables mis à disposition, ou une vue panoramique sur le site archéologique et la métropole de Nantes.
Une tyrolienne, un mini terrain de basket et de football sont en accès libre à 100 m du Chronographe.
Les visiteurs passent en moyenne 1h30 à 2h au Chronographe, et peuvent prolonger leur visite par la découverte de la Maison Radieuse de Le Corbusier (10 min à pied) ou du port sur la Loire de Trentemoult (20 min à pied).
Horaires :
Septembre à juin : du mercredi au dimanche de 14h à 18h,
Juillet & août : du mardi au dimanche, de 14h à 19h.
Adresse : Le Chronographe, 21 rue Saint-Lupien, 44400 Rezé
Téléphone : 02 52 10 8 3 20