Un dimanche matin, nous avons pris la direction du musée des beaux arts de Caen avec Grand moustique, pour découvrir l’exposition L’Expérience Caravage.
La première salle de l’exposition traitait surtout de la gravure. Un bon moyen de découvrir ce moyen d’expression plastique. Malheureusement, Grand moustique ne pouvait pas voir grand chose, les illustrations étant placées un peu haut.
Dans la deuxième salle, nous avons pu admirer les toiles, très grandes. Le thème de l’exposition se focalisait sur un seul sujet : Le souper d’Emmaüs. Il s’agit de l’épisode de la rencontre entre le Christ et deux de ses disciples sur le chemin d’Emmaüs.
Ce qui peut passer pour barbant -le fait que cela ne tourne que sur un thème- est devenu intéressant. Nous avons décidé de jouer au jeu des sept erreurs ou différences. Il fallait alors reconnaitre Jésus, ses attributs… Une auréole ou non, la couleur de ses vêtements, le nombre de personnages autour de lui, y a-t-il un paysage? L’analyse des mimiques des personnages a été aidé par la vidéo de Bill Viola.
On avons pu ausculter une œuvre d’art! D’habitude on prend des radiographies des bras ou jambes cassées, là il s’agit d’un tableau. Grand moustique a aimé chercher ce qui était caché et comprendre que l’on peut voir ce que l’artiste ne voulait pas que l’on voit.
Nous en avons profité pour passer dans l’exposition contemporaine, Sur ce monde en ruine. On a fait un sacré voyage dans le temps! Grand moustique a retrouvé un certain nombre d’œuvres déjà vues au FRAC, comme les soldats en chocolat!
Petit coup de cœur de Grand moustique pour le tableau en Malabar de Dominique Figarella, mais petite frayeur en passant sous la sculpture de Bernard Quesniaux!
Nous avons évidemment fait le ticket gagnant!