Le Musée des Beaux-arts et de la Dentelle se situe au cœur de la ville d’Alençon. L’exposition permanente présente trois collections distinctes.
Vous pouvez ainsi partir à la découverte de la dentelle au Point d’Alençon, dont le savoir-faire d’exception est inscrit depuis 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Cette dentelle à l’aiguille, unique au monde, est réalisée entièrement à la main avec du fil de coton blanc. Pour réaliser l’équivalent d’un timbre-poste, 7 à 15 heures sont nécessaires !
Des démonstrations de dentellières sont organisées au musée sur réservation pour les groupes.
Envie de peinture ou d’ailleurs ? Plongez au cœur de la collection Beaux-arts du XVe au XXe siècle ou évadez-vous au Cambodge, avec le fonds Adhémard Leclère, d’une remarquable richesse.
Le musée, c’est aussi une actualité constamment renouvelée avec plusieurs expositions temporaires par an !
Propice à une découverte en famille, les enfants pourront ainsi découvrir le musée avec des livrets de visite, des jeux, des éléments tactiles… une bonne façon d’apprendre tout en s’amusant ! Nos jeunes visiteurs pourront aussi profiter des ateliers pédagogiques du mercredi après-midi pour réveiller l’âme d’artiste qui sommeille en eux !
Cour Carrée de la Dentelle, 61000 Alençon
Tél : 02 33 32 40 07
Ouvert de septembre à juin : du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermeture hebdomadaire le lundi. Juillet et août : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Le Musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon est un Musée Joyeux !