Cette année, deux musées de deux villes aux spécialités culinaires très marquées ont mis en avant la gastronomie de notre région par le biais d’une exposition.
Nous avions visité l’exposition au musée de Vire, mais mon ordinateur ayant rendu l’âme avec mes photos, je n’ai pu raconté notre visite.
Je vous raconte donc notre visite de l’exposition qui se trouve au musée de Normandie, qui est la même mais diffère quand même quelque peu.
L’exposition, même si elle se nomme “La Normandie des gastronomes” ne parle pas que de Normandie. Elle passe en revue la naissance de la gastronomie, de cet art qui nous définit nous les français, à tel point que le repas gastronomique français est été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2010, rien de moins que cela !
Munis des livrets-jeux – toujours aussi bien élaborés- un pour P’tit Bretzel avec des autocollants, un autre pour Grand Moustique (niveau lecteur), nous commençons notre voyage historique au 17ème, avec l’apparition des légumes, des fourchettes… Les tableaux captent leurs regards, les caricatures apportent une note d’humour, avec la figure de Gargantua par exemple.
Au sein de l’exposition, des éléments ludiques sont présents, comme les pupitres pour les non voyants dont les enfants sont friands, car ils peuvent toucher le tableau décrit en relief et par le son (P’tit Bretzel doit avoir le syndrome David Guetta, il chausse tous les casques qui sont à sa portée..). Un gros “cube” en bois comportant différents jeux a bien occupé les garçons: un grand puzzle, une table à dresser selon la belle table vue dans l’exposition…
Le grand fourneau les a intrigué, et nous sommes restés un moment également dans la section plus spécialement tournée vers les produits normands : le beurre, le camembert avec la tyrosémiophilie (collection d’étiquettes de camembert), l’andouille… Le beau tableau rassemblant les fromages a plu à P’tit Bretzel, lui le fana de fromages!
Nous avons terminé la visite par l’espace ludique superbe et foisonnant. Tout y est et pour tout âge : des livres autour du thème de la nourriture, du repas…, des jeux d’observation (mémory), un grand tableau noir avec des mots à faire deviner par le dessin, un atelier découpage/collage/coloriage à partir des oeuvres découvertes dans l’exposition et surtout une magnifique cuisine où les enfants sont restés trèèèsss longtemps.
Véritablement, une belle exposition à faire en famille, surtout après cette période de fêtes où les repas, les belles tables dressées et le partage ont été au rendez vous. On peut faire le parallèle entre ce que l’on a vécu et ce que l’on a chez soi et l’exposition.
A table ! La Normandie des gastronomes, au musée de Normandie jusqu’au 5 mars 2017
gratuit pour les moins de 26 ans, plus d’informations sur le site internet