La période forcée de confinement que nous vivons dans le cadre de la lutte contre le virus COVID-19, peut être l’occasion d’envisager la visite culturelle de manière différente. En effet qui n’a jamais dit “un jour, on ira visiter tel lieu” et n’y est jamais allé !! Actuellement, on ne peut pas y aller “en vrai”, mais la découverte virtuelle est possible ! Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter ! C’est tout l’esprit du mot-dièse #ConfinementMuseeURL créé par Omer Pesquer. En le suivant, notamment sur Twitter, vous avez déjà là une clef qui va vous ouvrir les portes de pas mal d’endroits !
Impossible ici de recenser tout le champ des possibles, mais une petite sélection, subjective comme toute sélection, pour vous orienter, en prenant l’idée de faire un voyage dans le temps à travers musées et monuments qui abordent l’histoire et en variant les modes de découverte !
Comment parler des temps lointains ?
Le site de l’INRAP, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, fourmille de ressources sur toutes les périodes, mais j’attire votre attention sur la série “les experts remontent le temps” : petites vidéos parfaites pour s’initier à une période archéologique :
Et pour susciter la vocation d’archéologue chez tous les enfants, cette vidéo de 15 minutes visible sur Arte est enthousiasmante.
Si l’archéologie permet de remonter aux origines de l’Homme, de belles visites virtuelles vous plongent dans la peau d’un explorateur.
Pour explorer la Grotte de Lascaux :
… Celle de Chauvet-Pont d’Arc…
Ou rencontrer le célèbre mammouth du musée de Préhistoire des Gorges du Verdon
Si la période antique a votre préférence, quelques musées archéologiques ont créé une #TeamColoriage ! Des coloriages en ligne, donc, à imprimer chez soi, histoire de s’immerger dans le passé, comme si on y était.
Le musée Saint Raymond de Toulouse
Le Chronographe à Rezé sur son compte Twitter
Le Mirabellum à Mirebeau-sur-Bèze
Le MuséoParc Alésia à Alise-Sainte-Reine
Côté Moyen Âge
Côté Moyen Âge, le musée de Cluny vous propose un jeu dont vous êtes le héros pour découvrir la période médiévale : sur Twitter et sur Messenger
La vie de château !
Au coeur des batailles comme des intrigues de la cour, entre son chemin de ronde, ses oubliettes et ses jardins merveilleux, le château n’est-il pas le bâtiment emblématique de nos imaginaires historiques ?
Sur Youtube, la série “les feux de Guédelon” vous fait vivre le chantier de Guédelon qui construit un château médiéval avec les techniques d’époque.
Le château de Pierrefonds dans l’Oise a été certes reconstruit au XIXe siècle, mais sa visite vaut vraiment le coup d’oeil :
Bien évidemment, qui dit château dit Versailles et le site Internet de la plus célèbre demeure de roi fourmille de découvertes.
Si vous voulez vraiment vous évader, pour une balade exceptionnelle, alors partez à la découverte de plusieurs châteaux de la Loire
Et encore… une histoire sans fin !
Le siècle des Lumières vous passionne ? Alors découvrez à Montbard, le musée et parc Buffon, le célèbre naturaliste originaire de Bourgogne
L’histoire de France est votre dada ? Alors le site du musée de l’Armée à Paris vous permet d’explorer ses collections dont de nombreux chefs d’œuvre :
Si vous préférez des expositions thématiques, le musée de la Gendarmerie de Melun vous propose de visiter son exposition “des animaux et des gendarmes” :
Pour les plus grands, vous pouvez retrouver la plupart des expositions des Archives nationales qui vous parlent des cartographes, de mai 68, de foot ou encore d’Hiroshima
Tandis que le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget vous propose son exposition sur la bataille de Verdun :
Vous n’êtes pas rassasiés ?
Alors préparez vos sorties en famille pour vos futures vacances :
- En explorant les collections du réseau des musées de Normandie :
- En découvrant l’incroyable architecture et scénographie du musée de Confluences à Lyon
- Ou la non moins étonnante architecture et ouverture sur le monde méditerranéen du MUCEM à Marseille
N’hésitez pas à partager vos découvertes et vos expériences sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) de Môm’Art, il y a tellement de sites en France pour parler d’histoire et pour la vivre !