Shop at the museum
Laissez votre ado traîner un moment dans la librairie ou la boutique et choisir un livre , un tote bag, un mug… il aimera avoir un souvenir de sa visite
La bibliothèque idéale…dans les chiottes
Au lieu des habituels BD et magazines, laissez traîner le catalogue de l’expo que vous avez visitée ou quelques livres d’art.
Les revues Dada ou Le Petit Léonard cartonnent, elles sont indétrônables !
On recommande aussi les livres des Éditions Palette, accessibles et souvent décalés, et particulièrement le très drôle Les (Vraies !) histoires de l’art par Sylvain Coissard et Alexis Lemoine. Testé et approuvé, c’est du vécu !
Résolvez les questions restées sans réponses !
Dans un livre, sur internet, en questionnant, en discutant, ils trouveront sûrement des réponses à toutes leurs questions… Et ils vous amèneront à vous en poser d’autres !
DIY…Do it yourself…
Favorisez l’autonomie culturelle ! Si la visite a plu à votre ado, proposez-lui d’y retourner avec un/une ami/e pour qui il jouera les guides à son tour. Cherchez pour lui des expositions ou musées similaires et encouragez-le à y aller de son côté, accompagné. Il vous racontera (peut-être…)
Echangez et racontez
Demandez à votre adorable adolescent, après le retour à la maison, ce qu’il a pensé de cette visite, ou faites-la lui raconter à un tiers qui n’était pas avec vous.