Le Domaine de Chantilly est un fleuron du patrimoine français. Situé dans le département de l’Oise, à 50 km de Paris, il est remarquable autant pour ses monuments, ses musées composés de chefs-d’œuvre que pour ses fabuleux jardins historiques. Il est l’œuvre d’un homme : Henri d’Orléans duc d’Aumale (1822-1897). Grâce aux précautions testamentaires prises par le duc d’Aumale, Chantilly reste un écrin de richesses préservé où le charme d’autrefois continue d’opérer.
Le Domaine de Chantilly est composé du château, du parc et des Grandes Écuries :
► Le château, son musée Condé, ses bibliothèques et le cabinet d’arts graphiques.
Les familles et les enfants découvriront l’un des joyaux du patrimoine français construit par des princes au fil des siècles. Ils pourront s’aventurer à en découvrir l’architecture et les exceptionnelles collections de livres, peintures, meubles, sculptures et objets d’arts. Enfin, le cabinet des livres et le cabinet d’arts graphiques, lieux d’expositions temporaires permettront d’admirer des manuscrits, des incunables, des dessins, des estampes ou des photographies.
►Le parc et ses jardins
Le château de Chantilly est entouré d’un parc de 115 hectares unique par la diversité des jardins qui le composent : un jardin à la française dessiné par André Le Nôtre (XVIIe siècle), un jardin anglo-chinois avec son Hameau qui a inspiré celui de Marie-Antoinette à Versailles (XVIIIe siècle), un jardin anglais (XIXe siècle) à l’atmosphère romantique avec son temple de Vénus et son Île d’Amour.
►Les Grandes Écuries, le musée du cheval et les spectacles.
En 1719, Louis-Henri de Bourbon, VIIe prince de Condé, s’adresse à l’architecte Jean Aubert pour ériger un véritable temple à la gloire du cheval : les Grandes Écuries de Chantilly. Le musée du Cheval permet aux familles et aux enfants d’explorer la relation entre homme et cheval et le rôle fondamental joué par cet animal à travers les âges. Devenues lieu de spectacles vivants, les Grandes Écuries accueillent des séances de dressage et des spectacles réalisés par les écuyères avec une trentaine de chevaux, ânes et poneys.
Pour les familles et les enfants de nombreuses animations sont proposées tout au long de l’année : des visites guidées pendant les vacances scolaires, des livrets-jeux gratuits proposent des parcours ludiques pour découvrir le Domaine de Chantilly et ses collections tandis que des audioguides enfants (« L’énigme du château », à partir de 6 ans, 1h) permettent de dévoiler les trésors des collections du musée Condé tout en s’amusant.
Enfin, le musée du Cheval s’est doté de deux parcours : le premier, avec des panneaux, accompagne les visiteurs dans la découverte divertissante des œuvres du musée.
Le second parcours se compose de cinq bornes disposées dans les salles. Chacune sollicite un sens différent : la découverte du cheval et de ses différents univers évoqués dans les salles se fait tantôt par l’odorat, l’ouïe, la vue ou le toucher. La fin du parcours, un grand quizz reprend l’ensemble des éléments abordés au fil de la visite.
Le Domaine de Chantilly est un Musée Joyeux !
5 rue du connétable
60500 Chantilly
Téléphone : 33 (0)3 44 27 31 58