Le Musée d’histoire naturelle de Fribourg (Suisse) est connu du public fribourgeois pour ses expositions permanentes et temporaires relevant des différents domaines des sciences naturelles.
Si sa baleine naturalisée, son tigre de Sibérie ou sa tête de t-rex sont des incontournables, le Musée réserve encore bien d’autres surprises. Cristaux de l’Himalaya, fossiles étonnants, diorama des oiseaux historique… il suffit d’ouvrir ses yeux faire de sa visite un émerveillement. Et pour celles et ceux qui pensent tout connaître de l’exposition permanente, les expositions temporaires présentent plusieurs fois par année des thématiques variées mises en scène de manière originale.
Le Musée est pensé pour que les familles s’y sentent à l’aise :
- Gratuité totale pour tous
- Personnel d’accueil compréhensif et sensibilisé aux besoins des jeunes visiteurs
- Local d’allaitement avec table à langer
- Accès totalement autorisé aux poussettes au 1ère étage et partiellement autorisé au 2ème étage.
Le programme d’activité fait la part belle aux jeunes visiteurs et à leurs accompagnants :
- Ateliers parents-enfants
Une fois par mois, les médiatrices du Musée et les professionnelles de l’Education Familiale emmènent les enfants de 3 à 7 ans accompagnés d’un adulte découvrir les sciences naturelles.
- Bricolages du mercredi
Tous les mercredi après-midi, les enfants de 6 à 12 ans peuvent participer à un atelier créatif autour d’une thématique liée aux sciences naturelles.
- Journées découverte
Durant les vacances scolaires, des programmes d’activités sont mis sur pieds pour les enfants en autonomie.
- Nuits au Musée
Tous les deux ans, les enfants et les adolescents peuvent vivre l’expérience de dormir au Musée après y avoir résolu une enquête.
Chaque année, l’exposition Poussins est particulièrement destinée à un public familial. Tout est à hauteur d’enfant et la scénographie est conçue pour être comprise par des enfants dès 3 ans.