J’ai visité il y a quelques temps la nouvelle exposition de la Petite Galerie du musée du Louvre, consacrée aux créateurs derrière les œuvres de musée. Une belle exposition qui se découvre en cinq temps : aux origines de la notion d’artiste, la signature comme signe différenciant peu à peu l’artiste de l’artisan ; puis les autoportraits ; ensuite les vies d’artistes ; et enfin l’Académie et le Salon comme rites de passage dans la carrière de l’artiste. L’exposition est pédagogique : des phrases courtes, des mots simples, un contenu qui sert d’introduction aux musées en général, aux visites futures en famille.
Les tableaux sont très beaux, on est en tête à tête avec des chefs-d’œuvre. Les deux premières salles très sobres présentent des œuvres sous leurs voûtes claires qui rappelleraient presque une chapelle ou une cellule (de monastère, pas de prison bien sûr !). On est comme dans une alcôve, entourée de portraits de Tintoret, Vigée Le Brun, Dürer, Rembrandt… L’ambiance est apaisante. Les couleurs de ces premiers espaces contrastent avec la fin de l’exposition. Dans la dernière salle, des canapés moelleux vous attendent, quand on commence tout juste à peine à fatiguer (l’espace est petit donc l’exposition est courte). Petit espace, assises confortables, moquette au sol, lumière chaude et tamisée… L’atmosphère feutrée permet d’apprécier pleinement les chefs-d’œuvre. On se croirait dans un salon littéraire cosy du XIXe siècle ; luxe, calme et beauté ! Je suppose que l’idée est plutôt d’évoquer les Salons de l’Académie des Beaux-Arts, pari réussi, mais en beaucoup moins intimidant ! Et en plus, pour décrire les œuvres tout au long de l’exposition, des extraits littéraires donnent un éclairage nouveau aux objets exposés, une approche qui complète les textes habituels.
En famille au musée, on peut même laisser les plus jeunes toucher certaines choses ! Un tableau (une nature morte) est présentée en vrai et en version tactile. On touche l’échantillon d’une toile brute, et ensuite d’une toile parée d’un, puis de deux apprêts, ainsi que les pinceaux. On peut sentir la différence entre une toile brute et une toile préparée pour recevoir de la peinture à l’huile.
En bref : ce n’est pas trop long, c’est didactique et très beau !
Informations pratiques :
Exposition Figure d’artiste
Originellement jusqu’au 29 juin 2020
Petite Galerie (aile Denon du musée du Louvre) – 75 001 Paris
Tous les jours sauf le mardi – 9 h – 17 h 30
Rendez-vous sur la page web de l’exposition : vous y trouverez la programmation, des vidéos, une visite virtuelle, une bibliographie, une webographie…