Coup de cœur pour le musée départemental Arles Antique, qui propose une approche du patrimoine antique claire et pédagogique !
Aller au musée Arles Antique, c’est se plonger dans la vie au temps des Romains. Ca tombe bien, Juliette et Hippolyte, 11 ans, sont en plein dedans au collège en ce moment. Dans le livre d’Histoire d’Hippolyte, la statue présumée de César, qui se trouve à Arles…
Tiens, tiens, si nous allions vérifier? Et puis il paraît qu’on a retrouvé un bateau romain dans le Rhône… Comment on a fait pour le repêcher? Et il y avait un trésor?
Après une heure et demie dans le musée, nous n’avons pas été déçus. Grâce à de très belles maquettes et à des explications claires, nous connaissons tout, ou presque, sur les arènes, le théâtre, le stade, le forum et la vie quotidienne des Romains.
Et le bateau? Non seulement nous l’avons vu, impressionnante barge de presque 50 mètres de long, mais nous avons aussi vu une vidéo passionnante qui explique le travail des plongeurs pour aller le récupérer, puis le traitement du bois pour qu’il se conserve et enfin la construction d’une aile dans le musée pour l’accueillir. Et le trésor était bien là : des dizaines d’objets récupérés eux aussi en parfait état au fond du Rhône. Car, comme nous l’avons appris, la vase conserve…
Le Musée départemental Arles Antique propose également des ateliers et stages pour les enfants et les adultes, et il n’oublie pas les adolescents. Et son architecture moderne, agréable et lumineuse, est parfaitement accessible aux poussettes… et aux fauteuils !
Alors VENI, VEDI, VINCI… a dit Hippolyte.
Musée départemental Arles Antique
Avenue 1ere division de la France libre, presqu’île du cirque romain, 13635 Arles cedex
Tél : +33 (0)4 13 31 51 03
Vers le site du musée :
http://www.arles-antique.cg13.fr/mdaa_cg13/root/index.htm
Télécharger les informations pratiques
http://www.arles-antique.cg13.fr/mdaa_cg13/docs/infos_pratiques_2015.pdf