La Donation Maurice Jardot, hors les murs 

Le musée d’Art moderne est actuellement en travaux et rouvrira ses portes à l’automne 2024. Ce chantier a pour objectif de créer une extension qui doublera la surface actuelle d’exposition et qui regroupera les collections « Beaux-arts » avec celles d’Art moderne. Dans l’intervalle, la Ville de Belfort souhaite continuer à présenter la collection de Maurice Jardot dans un autre site : la Tour 41.

La Tour 41 dans laquelle nous vous accueillons, est l’une des trois tours bastionnées de l’enceinte fortifiée construite par Vauban à la suite du rattachement de la Franche-Comté à la France par le traité de Nimègue en 1678. Louis XIV ordonne à Vauban, ingénieur et spécialiste des fortifications, de moderniser les défenses de villes importantes au nombre desquelles Besançon ou encore Belfort et les travaux s’échelonnent de 1687 à 1705. Vauban revoit le système défensif du château et crée une enceinte pentagonale renforcée de trois tours bastionnées : la tour 27, la tour 41, dans laquelle nous nous trouvons, et la tour 46.

Musée d'art moderne 3.jpg

Dans ce nouveau lieu, les œuvres de la collection d’art moderne bénéficient d’une toute nouvelle présentation. Vous pouvez y découvrir ou redécouvrir des œuvres chères à Maurice Jardot : Fernand Léger, Henri Laurens, Henri Matisse, Charlotte Perriand ou encore Pablo Picasso.

musée d'art moderne 4.jpg

En donnant à la Ville de Belfort, sa terre natale, près de 150 oeuvres choisies durant les quarante années effectuées à la galerie Leiris, Maurice Jardot a souhaité faire de ce don un ensemble indissociable mis à la disposition du public dans son intégralité. Cette collection prend alors tout son sens en gardant sa profonde singularité. Outre les artistes régulièrement représentés par la galerie Leiris : Picasso, Braque, Léger, Gris, Laurens, Masson, Roger, Beaudin, Kermadec, Manolo et Rouvre, Maurice Jardot n’a pas manqué d’ajouter les témoignages de reconnaissance qu’il a reçus de Chagall, ou les marques d’amitié et d’estime que Le Corbusier a pu lui témoigner.

INFOS +

Tour 41 – Rue Georges Pompidou

> Ouverture du 4 février au 31 mars tous les jours de 14 h à 18 h sauf le mardi

> Ouverture du 31 mars au 31 octobre de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30 sauf le mardi (tous les jours en juillet / août).