Le Musée de La Marine de Port-Louis

Située sur un escarpement rocheux et offrant un panorama exceptionnel sur l’Île de Groix, la pointe de Gâvres et Larmor Plage, la citadelle de Port-Louis est riche de plus de 400 ans d’histoire. Édifiée en 1591 pendant les guerres de Religion, la citadelle est entièrement détruite en 1598. Vingt ans plus tard, Louis XIII, conscient de l’intérêt stratégique de la rade, décide de la reconstruire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands s’installent dans la citadelle pour protéger la base des sous-marins ainsi que le siège du commandement des opérations dans l’Atlantique, situés de l’autre côté de la rade. Témoin de cette époque mouvementée : le bunker incrusté dans le rempart de la citadelle. 

Un musée, deux thématiques 

Sauvetage en mer retrace l’histoire d’une extraordinaire aventure humaine basée sur la solidarité des gens de mer. Nées au milieu du 19e siècle, les premières sociétés de sauvetage regroupent des marins qui refusent la fatalité du péril en mer. Cet espace, unique en France, est un hommage vibrant à leur héroïsme. Trésors d’océans invite à un voyage sur les mers lointaines et sur les routes maritimes d’Extrême-Orient. Vous découvrirez des navires qui ont sombré pendant leur périple sur la route des Indes et qui ont été mis au jour grâce aux fouilles archéologiques sous-marines.

Tout au long de l’année, le musée propose des activités pour les familles et les enfants autour de thématiques diverses : le tir au canon, le voyage et le commerce, la navigation… Il est également possible de vivre une expérience unique, en fêtant son anniversaire au sein du musée et de la citadelle. Et pour des visites en autonomie, un livret-jeu à faire en famille sera disponible à partir du mois d’août 2021.

Adresse : Citadelle de Port-Louis, 56290 Port-Louis

Téléphone : 02 97 82 56 72