Des bottes de sept lieues aux héros de l’Aéropostale, en passant par le panorama des 150 ans du timbre-poste en France, les collections du Musée de La Poste racontent une histoire, non seulement celle d’une entreprise mais aussi celle de la France au quotidien. Le musée conserve et expose sur plus de 1 000 m² le patrimoine historique, artistique, philatélique et scientifique constitué par des pièces de collections aussi diverses que les premières cartes des routes de poste, les uniformes de facteurs, les maquettes d’artistes, les timbres-poste, des objets populaires et enfin une grande collection de mail art et d’art postal.
Des expériences destinées spécialement aux enfants
Visite guidée
Mais qui a inventé la Poste ? Est-ce vrai que les facteurs font tout à vélo ? Et comment fabrique-t-on un timbre ?
Pour répondre à ces questions, le Musée de La Poste vous propose de découvrir les diverses expositions grâce aux médiateurs. Avec l’une ou l’un d’entre eux, participez à une visite générale des collections du musée, proposée deux samedis par mois.
Mission Postillon, une visite contée pour les 3-6 ans
« Où est passé le postillon ? Est-il par ici ? Ou bien par-là ? » Le chat botté est catastrophé ! Son maître, le Marquis de Carabas, lui a confié une mission : transmettre une lettre très importante au roi qui se trouve au port du Havre. Il a besoin du postillon pour le guider, mais celui-ci est introuvable ! Le chat botté mène l’enquête dans le musée avec l’aide des enfants, afin de retrouver le postillon et accomplir sa mission auprès du roi.
Le Mystère de la boîte jaune, une visite-enquête pour les anniversaires des 7-10 ans
Panique au Musée de La Poste ! La clé de la boîte aux lettres jaune a été volée par le redoutable Dark Factor qui veut détruire le Musée ! Cette boîte est très précieuse car elle permet aux agents spéciaux des FPI (Forces Postales d’Investigation) de communiquer entre eux à travers différents espace-temps afin de garantir la sécurité du musée et des objets exposés. Aux enfants et aux agents du FPI de retrouver Dark Factor à travers un jeu de piste codé dans les collections pour tenter de sauver le Musée de La Poste !
Après avoir visité le musée sous un angle thématique, continuez à vous amuser avec un atelier créatif ou ludique.
Atelier Philo Graines de philosophes
Parce qu’il est important de développer très tôt ses capacités d’observation, d’analyse et de réflexion, le Musée de La Poste propose aux enfants de s’amuser en s’initiant à la philosophie.
Accompagnés par un médiateur spécialement formé à l’animation d’ateliers philosophiques, ils découvrent les collections du musée liées à la thématique de l’aventure, du voyage et du transport.
Atelier Mail Art
Le Mail Art est un courant artistique qui lie l’écriture à la création plastique et dont les œuvres voyagent par la Poste. Parents et enfants créent leur propre envoi artistique tout en détournant les codes classiques de la lettre. Une pratique artistique ludique et une approche interactive de la correspondance qui favorisent la créativité, l’échange et le partage.
Atelier Gravure
Cet atelier permet d’expérimenter la technique de la gravure avec le timbre comme point de départ. Les participants choisissent un motif parmi une sélection d’images et le gravent sur plaque de linogravure avant de procéder à l’impression de leur œuvre à l’aide d’une presse. Cette phase d’expérimentation est accompagnée d’une visite dans les collections philatéliques pour mieux appréhender les différentes techniques de gravure du timbre.
Animations autour de Noël
Tous les ans en décembre, le Musée de La Poste propose aux plus jeunes un spectacle suivi d’un atelier lettre au Père Noël.
Une visite-atelier Décoration de Noël
C’est bientôt Noël ! Vite, des idées pour décorer le sapin ! A l’aide de papiers, de ciseaux, de feutres et de divers objets, le musée propose de réaliser ses propres décorations de Noël à s’envoyer soi-même ou à ses proches par la Poste !
Et pour les ados
Atelier d’écriture
L’atelier s’adresse à toute personne ayant envie d’écrire, aussi bien aux débutants qu’aux personnes ayant déjà écrit des récits. Il est animé par un médiateur spécialement formé. À partir de textes, de timbres et d’images inspirantes, les participants laissent libre cours à leur imagination et créent un bref récit (petit texte, poème, etc.) autour du thème proposé.
Le défi d’Ulrich, une enquête au Musée
Un certain Ulrich projette de dérober l’une des pièces maîtresses du musée. Muni de votre smartphone, menez l’enquête dans l’exposition permanente et déjouez ses plans !
Les visiteurs reçoivent une lettre signée de la main d’Ulrich, un voleur spécialisé dans les antiquités et les œuvres d’art.
Son projet : voler une pièce maîtresse du Musée de La Poste.
Cette fois pourtant, parce que son grand-père était facteur, il laisse une chance aux visiteurs de contrecarrer ses plans.
En repérant les lieux, Ulrich a semé divers indices qui indiquent quand, comment et surtout quel objet sera volé.
Les visiteurs sont invités à partir dans l’exposition permanente armés de leurs smartphones.
Grâce à leur sens de l’observation, ils trouvent des indices et répondent aux questions.
Une récompense attend ceux qui mèneront l’enquête à son terme.
De quoi passer un moment ludique et découvrir le Musée de La Poste autrement !
Des outils et des services pour petits et grands
Pour une visite libre, seul ou accompagné, le Musée de La Poste propose plusieurs outils d’aide à la visite gratuits.
Parcours sensoriel dans l’exposition permanente
Le musée comprend plusieurs modules tactiles répartis sur les trois plateaux d’exposition. Ils mettent en relief une sélection d’objet comme les bottes du postillon ou l’évolution des logos au fil du temps. C’est l’occasion pour tous les visiteurs de découvrir autrement une partie des collections !
Pour s’orienter et se repérer, un plan tactile est accessible dès l’accueil au rez-de-chaussée. Des balises sonores sont également disposées dans différentes parties du musée.
Services et confort de visite
Pour un confort maximum, des matériels sont mis à disposition à l’accueil sur simple demande : fauteuils roulants, siège-cannes, loupes, lampes led, tour de cou magnétique pour audiophone et visite avec conférencier. Le matériel, délivré en échange d’une pièce d’identité, est ensuite à rendre à l’accueil du musée. Les chiens guides et d’assistance sont les bienvenus.
Le musée est totalement accessible aux poussettes. Toutefois, en cas de forte affluence, il est plus confortable d’utiliser un porte-bébé ; le musée en met à disposition. Des toilettes équipées de tables à langer sont disponibles au -1.
Pour plus d’informations www.museedelaposte.fr