Situé à Vevey, sur les rives du Lac Léman (l’une des étapes du voyage romantique du « Grand Tour »), le musée jouit d’un public fidèle à l’héritage de Rousseau et de Byron, mais aussi du soutien des amateurs d’art, avertis ou néophytes. La création du musée est le fruit d’un cadeau, celui de Fanny Jenisch (1801-1881), veuve d’un sénateur de Hambourg, qui désirait exprimer sa gratitude envers la ville où elle avait passé d’heureux séjours avec son époux. Elle offre deux cent mille francs-or de l’époque à la Ville de Vevey pour l’édification d’un musée de type encyclopédique, où se mêlent art et science.
Inauguré en mars 1897, le musée est l’œuvre des architectes Maillard et Convert et se caractérise par son architecture néo-classique. Une réplique de la frise du Parthénon orne son fronton, tandis que son hall d’accueil et son escalier central sont pavés de sols en mosaïque, décorés de colonnes et de statues d’après l’antique. Doté d’une bibliothèque selon le vœu de Fanny Jenisch, le musée accueille des générations de collégiens qui y découvrent les animaux empaillés – dont la fameuse girafe – et viennent y suivre les cours de dessin. Les collections scientifiques seront rattachées aux collections du Musée de zoologie de Lausanne dans les années 1980.
Dès 1989, le musée accueille dans ses locaux rénovés la Fondation Oskar Kokoschka et le Cabinet cantonal des estampes. Avec le déménagement, en 2004, de la Bibliothèque municipale, un espace en contrebas se libère, permettant d’envisager une redistribution des espaces du musée devenu trop exigu pour faire face à l’accroissement des collections.
Plus d’informations : http://www.museejenisch.ch
Téléphone : T + 41 21 925 35 20