Le plus ancien des musées maritimes français

Né en 1814 dans l’arsenal de Toulon, le musée national de la Marine est aujourd’hui installé à proximité de la porte principale de la base de Défense, à quelques pas de la rade de Toulon, « la plus belle et la plus excellente de la mer Méditerranée » comme l’affirmait Vauban au XVIIe siècle. Le musée propose plusieurs activités à destination des familles : des visites guidées, comme celle sur les superstitions (très nombreuses dans la Marine) ou des visites-ateliers, par exemple sur les nœuds marins, permettent à parents et enfants de découvrir ensemble les collections du musée de façon originale et ludique.

À la découverte de la vie à bord d’un sous-marin ou bien dans la peau d’un pirate à la recherche d’un trésor, chacun peut trouver l’activité qui lui convient.

Une artiste plasticienne anime deux fois par semaine l’atelier « Ohé moussaillons ! », initiant les enfants de 4 à 14 ans aux techniques des peintres de marine ou créant des œuvres à partir d’objets de récupération et d’éléments naturels. Le musée accueille également les enfants pour leur fête d’anniversaire, un moment inoubliable mêlant découverte du musée et aventure pour le capitaine du jour et ses amis. Deux formules sont proposées : « L’armada des copains » pour les 4-8 ans et « Les naufragés de Vanikoro » pour les 8-12 ans.

Adresse : Place Monsenergue, Quai de Norfolk, 83000 Toulon

Téléphone : 04 22 42 02 01

http://www.musee-marine.fr/toulon