Musée départemental breton

 Créé en 1846, le musée départemental breton est le plus ancien du Finistère. Ses murs et ses collections vous invitent à découvrir la riche diversité du patrimoine breton. Pousser les portes du musée départemental breton, c’est avant tout pénétrer dans un lieu chargé d’histoire. Logé dans l’ancien palais épiscopal de Quimper, le musée renferme encore aujourd’hui de nombreux témoins de cet édifice élevé dès le XVIe siècle : la cuisine, la salle des Fresques, les appartements, ou encore la tour de Rohan vous révèleront, au cours de la visite, les secrets de l’histoire mouvementée du bâtiment.

La cour du musée, séparée du jardin par un cloître néogothique, vous invite à profiter d’un espace de détente, permettant d’admirer l’architecture du musée et de la cathédrale Saint-Corentin. Les questions sont nombreuses lorsqu’on visite le Musée départemental breton… Qui sont les Osismes ? Quelle est la monnaie d’échange à l’Âge du Bronze ? Pourquoi la Bretagne a-t-elle autant de saints ? Comment différencier la mode glazik de la bigoudène ? Qu’est-ce que le mouvement Seiz Breur ? À travers une collection Musée de France riche de plus de 65 000 pièces, issues de domaines très variés, le parcours permanent répondra à ces interrogations, afin de découvrir l’histoire et la culture de la Basse-Bretagne, de l’époque préhistorique à nos jours. 

Le musée départemental breton vous accueille pour vous faire partager des moments conviviaux et (ré)créatifs qui sauront satisfaire la curiosité de chacun grâce à la diversité des lieux et à la variété des collections à découvrir. 

Tout est mis en oeuvre pour faciliter et accompagner votre visite. C’est ainsi que sont mis à votre disposition gratuitement des livrets-jeux et enquêtes, dès 3 ans, pour une visite ludique en toute autonomie. 

Aux 4 coins du musée, laissez-vous tenter par un module interactif qui vous permettra de découvrir les collections sous un autre angle, et de manière divertissante. 

À tout moment, profitez de l’espace détente dédiés aux petits et grands : sofa, banquette, jeux, livres, tout est prévu pour vous permettre une pause dans votre visite. 

La programmation du musée propose un large panel d’activités pour les familles : animations, enquêtes, ateliers, et cela dès 3 mois ! 

L’ensemble du musée est accessible en poussette. Vous trouverez à votre disposition des vestiaires ainsi que des espaces de change dans les toilettes (hommes et femmes). 

Vous aurez également la possibilité de profiter de la cour du musée et de ses tables, chaises et transats pour un pique-nique ou

un moment de détente !