Le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris propose jusqu’au 5 janvier une plongée dans les fonds marins. Aviez-vous idée de la force de pression exercée sur les poumons d’un plongeur ? Saviez-vous que des expéditions sous-marines avaient eu lieu avant le XIXe siècle ? Connaissiez-vous le régalec, ce poisson mystérieux cousin du Loch Ness ? Autant d’informations à retrouver dans l’exposition du Muséum de Paris.
Pour découvrir la vie aquatique, de nombreux jeux présentent des informations de manière claire et passionnante. Pour découvrir les planctons, un Qui est-ce ? à grande échelle vous attend. On peut aussi découvrir les enjeux écologiques au fil des courants en pédalant sur un vélo d’intérieur, scanner des fruits de mer pour connaître leur type d’élevage,…
Tout au long de l’exposition, le musée invite à toucher : le relief des fonds marins sur un globe, des planctons reproduits en 3D, un microscope manipulable pour mieux les observer…
Un coin plus calme et moins en hauteur a été aménagé pour les plus jeunes. On y suit le cycle de vie d’un oursin, narré comme une histoire interactive, sur un écran qui rappellerait la fenêtre d’un bateau.
Le Muséum nous fait aussi rêver. Des animaux impressionnants et extraordinaires sont présentés en fin d’exposition, avec un focus sur trois d’entre eux. A vous de démêler le vrai du faux entre les témoignages pas toujours crédibles, les spécimens exposés, les documentaires…. Enfin, juste avant la sortie, un écran tactile est mis à disposition des familles pour dessiner soi-même une créature marine et l’enregistrer pour enrichir une galerie virtuelle.
En bref : l’exposition est très interactive, pas trop longue, très belle. J’ai fait la visite seule mais j’y retournerais volontiers avec ma jeune nièce, qui sera très certainement fasciné par toutes ces créatures extraordinaires !
Océans. Une plongée insolite
Grande Galerie de l’Evolution
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire – 75005 Paris
Tous les jours sauf le mardi, jusqu’au 5 janvier 2020
10 h – 18 h